Paramétrer l'affichage(xfree) sous redhat 9

motcheyo Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
salut a tous et merci de me venir en aide.voila ,pendant l'installtion de redhat linux 9 sur ma machine j'ai dû au moment de parametrer le serveur x ,entrer de mauvaises données pour le raffraichissement verticale et horizontale(j'ai personnalisé ces parametres parce que celle proposé par défaut n'ont pas permis un bon affichage apres une précedente installation) ;pour dire vrai je n'ai rien pigé du tout par rapport à cette notion de raffraichissements horizontal|vertical ,car en fait sous windows on parle tout simplement de raffraichissement ,et la valeur permettant un bon affichage sur mon écran est de 60hz alors que sous redhat on propose des valeurs du genre x-y . Donc le systeme est déjà installé ,mais je ne peux pas utiliser l'envirronnement graphique .J'aimerai donc qu'on m'aide à resoudre ce probleme en m'indiquant quelles valeurs je dois entrer pour une bonne configuration du raffraichissement(en sachant que sous windows c 60hz) et aussi comment je fais maintenant pour lancer l'utilitaire de configuration du serveur x (son nom et ses parametres quoi.).encore merci
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 883

pour dire vrai je n'ai rien pigé du tout par rapport à cette notion de raffraichissements horizontal|vertical ,car en fait sous windows on parle tout simplement de raffraichissement ,et la valeur permettant un bon affichage sur mon écran est de 60hz alors que sous redhat on propose des valeurs du genre x-y

Oui, contrairement à linux, windows occulte le problème, mais un écran possède bien une fréquence de rafraichissement horizontale et verticale, souvent indiquée sur une étiquette collée à l'écran ou dans la notice. Sinon cf le site du constructeur.

J'aimerai donc qu'on m'aide à resoudre ce probleme en m'indiquant quelles valeurs je dois entrer pour une bonne configuration du raffraichissement(en sachant que sous windows c 60hz)

cf ci-dessus

et aussi comment je fais maintenant pour lancer l'utilitaire de configuration du serveur x (son nom et ses parametres quoi.)

Soit tu édites directement le fichier de conf /etc/X11/xorg.conf (chez toi /etc/X11/XF86config), soit quand tu as xorg tu utilises xorgconfig. Il existe peut-être un équivalent xfree (xf86config ?). Quoi qu'il en soit l'assistant te demandera quand même les deux fréquences.

Au passage je te conseille de virer xfree et de mettre xorg à la place, son remplacant.

Bonne chance
0
motcheyo Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

pour dire vrai ,en déhors de faire quelques critiques à windows au passage ,tu ne me fais pas avancer d'une once(sans vraiment vouloir te vexer) ;j'aimerai qu'on me fasses des suggestions concretes ;j'utilise un moniteur dell de 17 pouces ;la bonne fréquence de raffraichissement sous windows c 60hz ,je pense qu'en faisant des équivalences ces infos pourront etre assez explicites pour que quelqu'un m'aide à solutionner mon probleme .
merci.
0
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 883

J'accepete les critiques mais quand elles sont justifiées. Or ici, je t'ai donné la réponse mais tu n'as manifestement pas lu. Il faut que tu ailles chercher ces fréquences sur le site du constructeur de ton écran ou sur les infos marqués sur ton écran. Donc arrête avec des 60Hz.

Et ensuite tu les mets dans le fichier /etc/X11/XF86config puis tu relances le serveur x (ctrl alt backspace). Exemple chez moi :

Section "Monitor"

Identifier  "My Monitor"

# HorizSync is in kHz unless units are specified.
# HorizSync may be a comma separated list of discrete values, or a
# comma separated list of ranges of values.
# NOTE: THE VALUES HERE ARE EXAMPLES ONLY.  REFER TO YOUR MONITOR'S
# USER MANUAL FOR THE CORRECT NUMBERS.

HorizSync   31.5-82

#    HorizSync  30-64         # multisync
#    HorizSync  31.5, 35.2    # multiple fixed sync frequencies
#    HorizSync  15-25, 30-50  # multiple ranges of sync frequencies

# VertRefresh is in Hz unless units are specified.
# VertRefresh may be a comma separated list of discrete values, or a

VertRefresh 40-150

EndSection

Bonne chance
0
motcheyo Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

salut ;j'ai suivi tes conseils et je suis allez fouiner sur le site du constructeur pour recupérer des infos sur le raffraichissement de mon écran ,ce que je n'ai malheuresement pas trouvé ;ce que j'ai fait c'est que j'ai lancé knoppix(linux en live) en me disant qu'apres qu'il soit pret je pourrait allez lire ds le fichier /etc/X11/xfree86... pour voir les parametes de raffraichissement qui marcheraient avec mon moniteur ;je l'ai donc fait et j'ai édité ce fichier sous redhat avec les parametres que j'avais receuli sous knoppix ;malheuresement aussi je n'ai pas eu un bon affichage ,j'ai donc conclut que c le systeme redhat qui ne voulait pas prendre en charge mon écran .Je l'ai donc désinstaller et j'ai installer mandrake 10.1 qui à confirmer mes conclusions car avec les memes parametres de raffraichissement j'ai eu un bon affichage.
Je tiens tout de meme a te dire merci car sans toi je n'aurais pas fouiné sur le net pour lire un tas de doc sur cmmt fonctionne les écran et comment configurer x sous linux.a +
0
Utilisateur anonyme

Euh juste pour info en quoi Xorg est mieux qu'xfree SVP ? (moi aussi je recontre un pb de reglage avec amis avec un ecran plat ...Je ne passe au dessus de 640*480...)

merci
0

motcheyo

Je tiens tout de meme a te dire merci car sans toi je n'aurais pas fouiné sur le net pour lire un tas de doc sur cmmt fonctionne les écran et comment configurer x sous linux.a +

Pas de problème ;-) De toute façon plus tu vas découvrir linux plus ça va devenir un reflexe ^^

atnobug

Euh juste pour info en quoi Xorg est mieux qu'xfree SVP ? (moi aussi je recontre un pb de reglage avec amis avec un ecran plat ...Je ne passe au dessus de 640*480...)

xorg c'est le successeur d'xfree. Je ne sais plus s'il existe un assistant comparable à xorgconfig pour xfree (xf86config peut-être). Mais bon franchement si ton xfree marche moyennement, profites-en pour passer à xorg.

Ou si ut es motivé regarde le fichier /etc/X11/XF86config, à la section screen, qui spécifie les résolutions. Exemple chez moi (bien sur à ne pas recopier "bêtement", il faut mettre quelque chose de cohérent avec ton écran ^^) :

Section "Monitor"

Identifier  "My Monitor"

# HorizSync is in kHz unless units are specified.
# HorizSync may be a comma separated list of discrete values, or a

HorizSync   31.5-82

#    HorizSync  30-64         # multisync
#    HorizSync  31.5, 35.2    # multiple fixed sync frequencies
#    HorizSync  15-25, 30-50  # multiple ranges of sync frequencies

# VertRefresh is in Hz unless units are specified.
# VertRefresh may be a comma separated list of discrete values, or a

VertRefresh 40-150

EndSection

Section "Screen"
    Identifier  "Screen 1"
    Device      "** NVIDIA (generic)                   [nv]"
    Monitor     "My Monitor"
    DefaultDepth 24

Subsection "Display"
        Depth       8
        Modes       "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
        ViewPort    0 0
    EndSubsection
    Subsection "Display"
        Depth       16
        ViewPort    0 0
    EndSubsection
    Subsection "Display"
        Depth       24
        ViewPort    0 0
    EndSubsection
EndSection

Ensuite avec ctrl alt +, ctrl alt - tu switches de résolution (mais il est important de mettre des résolutions adaptées à ton écran, ainsi que les fameuses bonne fréquences ^^)

Bonne chance
0