DEBIAN utiliser apt en ligne de commande...
Résolu
Fonx2
Messages postés
348
Statut
Membre
-
lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai installer une debian squeeze Alpha 1 avec un CD netinstall et je n'ai mis que le système de base (ligne de commande).
Depuis deux jours, impossible de demande à "apt-cache seach <xxx>" (ou a tout autre commande apt d'ailleurs) de faire une PAUSE à la fin de chaque page pour que j'ai le temps de lire ce qu'il écrit!!!
La commande "apt-cache search <xxx> | less" me renvoi que la commande less est introuvable!!
Mon objectif final est d'installer KDE4.4.5! C'est trop demander??!
Au secours!!
J'ai installer une debian squeeze Alpha 1 avec un CD netinstall et je n'ai mis que le système de base (ligne de commande).
Depuis deux jours, impossible de demande à "apt-cache seach <xxx>" (ou a tout autre commande apt d'ailleurs) de faire une PAUSE à la fin de chaque page pour que j'ai le temps de lire ce qu'il écrit!!!
La commande "apt-cache search <xxx> | less" me renvoi que la commande less est introuvable!!
Mon objectif final est d'installer KDE4.4.5! C'est trop demander??!
Au secours!!
4 réponses
-
Salut,
Par page je ne sais pas, mais je sais que tu peux remonter l'écran avec la touche page up ou Shift + page up.
Sinon tu peux toujours faire :apt-cache search xxx > result && less result
@++ :- )-
-
-
@ just1602:
Effectivement. Merci pour cette astuce qui peut être utile.
Il est en effet possible de remonter la page avec Shift + page up... jusqu'à un certain point cependant: impossible par exemple de remonter l'intégralité d'un "apt-cache pkgnames".
@takefive:
Bravo! C'est LA bonne réponse!! Il faut taper "apt-cache search kde | more" pour un affichage page par page. Merci infiniment! Me voila un petit peu réconcilier avec la ligne de commande Linux grâce à toi!
Merci beaucoup!
-
-
Ok!
Alors la solution: "apt-cache search kde | more" affichera le résultat de la recherche page par page.
Merci à takefive pour cette astuce.
Autre astuce sympa (merci à just1602): on peut remonter jusqu'à un certain point la page de ligne de commande en faisant shift + page up, même si c'est insuffisant pour une commande vraiment longue.
Enfin, merci à lami20j, qui m'a fournit une page forte intéressante par rapport à mon objectif final! Elle me sera d'une aide précieuse!!
Merci encore à tous pour votre aide!
Bonne continuation!!-
Re,
Pour l'info,
less est bien plus évolué que more et l'affichage page par page avec less ce fait en utilisant les touches PageUp et PageDown ou bien avec b pour page précédente (back) et f pour page suivante (forward)
Pour aller encore plus loin tapeaptitude search kde|less
Ensuite quand la commande affiche l 1ère page tape sur la touche h (help) et tu verra qu'il y pas mal des choses à savoir sur la commande less (more étant bien plus pauvre mais c'est normal c'est l'ancêtre ;-)
Encore une chose, tu peux limiter la recherche en utilisant des ancres pour ton motif.
Si tu fait aptitude search kde alors on aura dans l'affichage aussi quassel-client-kde4
En revanche si tu fais aptitude search ^kde tu auras seulement les paquets qui commencent avec kde seulement. -
-
Re,
Je suis aussi sur squeeze ;-)lami20j@debian-acer:/mnt/nfs/iso$ cat /etc/issue Debian GNU/Linux squeeze/sid \n \l lami20j@debian-acer:/mnt/nfs/iso$ apt-file search /bin/less less: /bin/less less: /bin/lessecho less: /bin/lessfile less: /bin/lesskey less: /bin/lesspipe less: /usr/bin/less less: /usr/bin/lessecho less: /usr/bin/lessfile less: /usr/bin/lesskey less: /usr/bin/lesspipe lami20j@debian-acer:/mnt/nfs/iso$ aptitude search ^less i less - Programme de pagination similaire à more p lesstif-bin - user binaries for LessTif p lesstif-doc - Documentation pour LessTif i A lesstif2 - OSF/Motif 2.1 implementation released unde p lesstif2-dbg - lesstif2 debugging files p lesstif2-dev - development library and header files for L lami20j@debian-acer:/mnt/nfs/iso$
Ensuite je fais un aptitude search ^kde|less
et j'obtiens ça
p kde-config-cddb - CDDB Retrieval configuration p kde-config-cron - program scheduler frontend p kde-config-gtk-style - KDE configuration module for GTK+ 2.x styl p kde-config-phonon-xine - advanced Phonon Xine configuration p kde-config-tablet - implements a KDE configuration GUI for the p kde-config-touchpad - touchpad configuration tool (synaptiks) p kde-full - the complete KDE Software Compilation for p kde-guidance-powermanager - A frontend to HAL's power features for KDE p kde-i18n-ar - Arabic (ar) internationalized files for KD p kde-i18n-bg - Bulgarian (bg) internationalized files for p kde-i18n-ca - Catalan (ca) internationalized files for K p kde-i18n-cs - Czech (cs) internationalized files for KDE p kde-i18n-csb - Kashubian (csb) internationalized files fo p kde-i18n-da - Danish (da) internationalized files for KD p kde-i18n-de - German (de) internationalized files for KD p kde-i18n-el - Greek (el) internationalized files for KDE p kde-i18n-engb - British English (en_GB) internationalized p kde-i18n-eo - Esperanto (eo) internationalized files for p kde-i18n-es - Spanish (es) internationalized files for K p kde-i18n-et - Estonian (et) internationalized files for p kde-i18n-eu - Basque (eu) internationalized files for KD p kde-i18n-fi - Finnish (fi) internationalized files for K i kde-i18n-fr - French (fr) internationalized files for KD :
Ensuite si j'appuie sur h j'ai ça (ce n'est qu'une partie )
SUMMARY OF LESS COMMANDS Commands marked with * may be preceded by a number, N. Notes in parentheses indicate the behavior if N is given. h H Display this help. q :q Q :Q ZZ Exit. --------------------------------------------------------------------------- MOVING e ^E j ^N CR * Forward one line (or N lines). y ^Y k ^K ^P * Backward one line (or N lines). f ^F ^V SPACE * Forward one window (or N lines). b ^B ESC-v * Backward one window (or N lines). z * Forward one window (and set window to N). w * Backward one window (and set window to N). ESC-SPACE * Forward one window, but don't stop at end-of-file. d ^D * Forward one half-window (and set half-window to N). u ^U * Backward one half-window (and set half-window to N). ESC-) RightArrow * Left one half screen width (or N positions). ESC-( LeftArrow * Right one half screen width (or N -
-
-
A force de faire des essais, j'ai fini par trouver qu'il fallait installer kdebase.
Cela dit, sa ne résout pas le problème!
Comme afficher le résultat de apt-cache page par page?? -
Salut,
Mon objectif final est d'installer KDE4.4.5! C'est trop demander??! Ah, oui bien sûr ;-))))
Regarde ici
http://pkg-kde.alioth.debian.org/kde4.html