Explorer au dela Win par triple boot conseils

Résolu/Fermé
3XOS - 13 sept. 2010 à 23:30
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 15 sept. 2010 à 21:52
Bonjour tout le monde !
J'ai actuellement un ancien ordi (Intel Pentium 4 515, 1Go RAM, Asus Extreme Ax300, 160 Go) sous la main car la Carte Mère de ma nouvelle tour est défectueuse (en gros j'en ai pour minimum 2-3 semaines d'attente) et je me disais qu'en attendant je pourrais peut-être déjà commencer a envisager autrement les choses pour cette nouvelle config. A commencer par la question de l'OS. Il faut savoir qu'actuellement je suis sur Win XP et que j'ai toujours utilise les OS de Mr Gates donc je suis un pure novice sur les Mac/Linux et pourtant je commence de plus en plus a vouloir les tester car beaucoup de gens m'y incitent... C'est dans ce but que je vous écris je voudrais les tester tous les trois sur ce vieux PC (car j'ai rien d'autre a faire dessus je peux même pas jouer a un bon jeu quoi ...). Or les capacités de cet ordi sont très limitées comme vous pouvez le voir alors pourriez vous me conseiller par ou commencer quel Linux choisir pour cette vieille machine mais également quel Mac ... ou les trouver (Linux c'est gratuit il parait mais Mac ya-t-il moyen de l'avoir gratuit sans dépasser les limites légales) et surtout comment les faire cohabiter ensemble sans trop de prises de tete ???

Merci beaucoup et n'hésitez pas a me rediriger vers tout site qui pourrait m'être d'une utilité quelconque.
Cordialement
3XOS
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 14/09/2010 à 10:03
Concernant ta question sur MacOS le mieux serait de demander sur le forum approprié mais personnellement j'ai des doutes.

Concernant Linux il existe des distributions légères (xubuntu, puppy linux ou toutou linux) voire très légère (damn small linux). Ceci dit avec 1Go de RAM on peut envisager une ubuntu, un peu plus lourde mais qui sera sans doute un peu plus confortable.
https://ubuntu.com/
https://ubuntu.com/

Il existe plein d'autres distributions, mais bon ça reste une affaire de goûts. J'ai tendance à conseiller à ubuntu car c'est grand public et très bien documentée, mais après certains auront sans doute d'autres idées sur la question.
http://doc.ubuntu-fr.org/Accueil

En tout cas partir sur une distribution basée sur KDE4 me paraît ambitieux vu ta quantité de RAM (il faudrait compter 2Go).

Bonne chance
0
Tout d'abord merci pour ta réponse.
Ensuite j'ai suivi ton conseil et je viens de poster le même sujet sur le forum Mac.
Je dois te dire que j'ai fait une petite recherche sur toutes ces distributions différentes et ça me semble assez complexe comme truc. Je veux dire je pensais qu'il n'y avait qu'un seul OS Linux et que les autres étaient juste des versions plus ou moins simplifiées/améliorées mais apparemment c'est pas le cas et ça ne m'arrange pas vraiment.
J'ai vu par ailleurs qu'il y a une embrouille avec le compte admin qui doit réguler tout l'OS pour éviter les erreurs. Or en l'occurrence l'admin ce sera moi et malheureusement je n'ai pas de connaissances en informatique pure [par la j'entends informatique théorique avec les différents codes (binaires....) ]. Donc je suis un peu désarmé pour bien faire cette tache.
Et pour finir ok kde4 c'est notée mon PC serait a la masse alors une distribution basée sur quoi me recommandez-vous ?

PS: Il n'y aurais pas une version toute toute simple pour des pure newbies ? car de un j'ai fait un tour sur google pour de bon tutos mais ils m'ont donné un mal de tête affreux tellement je comprenais rien et c'est pas faute d'avoir ete concentré et déterminé et puis de deux je ne suis pas très chaud pour passer des nuits et des jours rien que pour lire des tutos koi ... =[

Enfin je tiens a vous remercier d'avance pour la patience que vous consacrez au noob que je suis.
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
14 sept. 2010 à 23:13
Je veux dire je pensais qu'il n'y avait qu'un seul OS Linux et que les autres étaient juste des versions plus ou moins simplifiées/améliorées mais apparemment c'est pas le cas et ça ne m'arrange pas vraiment.

Deux distributions linux (quelles qu'elles soient) restent assez proche (la plupart des commandes sont communes, les suites logicielles sont souvent les mêmes etc...) les principales différences résident :

- dans les paquets installés au début (quels logiciels sont préinstallés)
- la manière dont est gérée l'installation, la mise à jour et la désinstallation de paquets (de logiciels)
- certains point de configuration, notamment la configuration réseau.

Certaines pas mal de points commun. On distingue principalement deux gestionnaires de paquets
- APT utilisé par les distributions basées sur Debian (ubuntu, knoppix, ...)
- RPM utilisés par les distributions basées sur RedHat (mandriva, fedora, suse ...)
- et les distributions utilisant autre chose (slackware, gentoo...)

Personnellement je préfère APT.

J'ai vu par ailleurs qu'il y a une embrouille avec le compte admin qui doit réguler tout l'OS pour éviter les erreurs.

Contrairement à sous windows, la distinction entre le profil administrateur et utilisateur est clairement tranchée.
- root peut tout faire, le meilleur comme le pire (administrer la machine, accéder à tous les fichiers, corriger la configuration...)
- un utilisateur ne peut manipuler que ses documents

C'est ce qui fait que linux est plus "sûr" car un programme malveillant sera a priori lancé avec des droits utilisateurs (sauf si root fait n'importe quoi !).

Cette frontière est atténuée sous certaines distributions avec "sudo".
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo
http://doc.ubuntu-fr.org/root

Donc pas t'embrouilles :-)

Donc je suis un peu désarmé pour bien faire cette tache.

Linux te préviendra si tu tentes de faire quelque chose qui nécessite des droits supplémentaires (sous entendu des droits root). Attention à ne pas changer les droits des fichiers, c'est ce qui fait que ton système est sûr. Quand Linux réclame des droits supplémentaires, demande toi si tu dois légétimement passer en root ou non. Concrètement, administrer la machine (faire quelque chose qui peut impacter tous les utilisateurs) réclame des droits root. Tu dois être en root le moins possible, uniquement pour administrer la machine.

Et pour finir ok kde4 c'est notée mon PC serait a la masse alors une distribution basée sur quoi me recommandez-vous ?

KDE4 n'est pas une distribution, c'est un environnement graphique (au même titre que gnome, XFCE, icewm etc...) que tu peux retrouver ou installer sous la plupart des distributions. Rien n'empêche d'installer pour une même distribution plusieurs environnements graphiques (par exemple KDE et gnome) et de lancer des applications KDE sous gnome (ou le contraire).
http://doc.ubuntu-fr.org/kde
http://doc.ubuntu-fr.org/gnome

Gnome se veut épuré et simple à prendre en main. À mon goût un peu trop et certaines applications sont un peu incomplètes comparé à ce qu'on peut trouver sous KDE.

KDE4 se veut hautement personnalisable, à tel point que ça peut faire un peu usine à gaz au premier regard. Mais je préfère car c'est plus joli et quand on connaît bien KDE, plus pratique.

Il n'y aurait pas une version toute toute simple pour des pure newbies ? car de un j'ai fait un tour sur google pour de bon tutos mais ils m'ont donné un mal de tête affreux

Certaines distributions sont plus orientées grand public (ubuntu, kubuntu, mandriva, suse...). À ta place, je partirais plutôt sur ubuntu mais c'est un conseil qui n'engage que moi.

Enfin je tiens a vous remercier d'avance pour la patience que vous consacrez au noob que je suis.

De rien, mais tu sais, c'est normal. Tu t'apercevras que les linuxiens... sont des gens cools :) C'est une communauté qui vit sur le partage (de connaissances, de logiciel libre etc...) et c'est une manière de fonctionner assez éloignée de ce qu'on peut voir sous windows (logiciels propriétaires, payants et basés sur des licences). Et pourtant aujourd'hui... on peut vivre grâce au Libre...
0
OK je vois mieux merci a toi mamiemando
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
15 sept. 2010 à 21:52
De rien, bonne continuation !
0