Informatique

jojodu44 - 12 sept. 2010 à 19:20
biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 - 16 sept. 2010 à 10:58
Bonjour,

Voilà, je vous explique. Cela fait un bail que je m'intéresse à tout ce qui est informatique. Actuellement, je suis en première tertiaire comptable mais cela me plait pas trop, je pencherais plus en informatique. Honnêtement qu'est-ce que vous me conseillerez ? Que je reste dans ma formation car cela me donnera beaucoup d'avantages pour plus tard ? Ou que je m'oriente en informatique ? Et si je m'oriente en informatique, je souhaiterai savoir quelles études faire ? Est-ce que c'est long comme formation dans la section informatique ? Dans quelles matières, faut-il avoir une moyenne stable ?
Merci pour toutes vos réponses au plus vite.

Bonne soirée à toutes et à tous. Au revoir.

4 réponses

GuDule StAr Messages postés 200 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017 12
Modifié par GuDule StAr le 12/09/2010 à 21:17
Salut, alors écoute ton post tombe nickel ! ^^ je m'explique, je suis en première année BTS IRIS, et franchement je ne regrette pas, je viens de bac pro MEI ( maintenance pour les équipements industriels ), et je ne regrette franchement pas ce changement d'orientation ! alors j'aurais qu'un conseil : ça te plait l'informatique ? alors fonce !

ça dépend de ce que tu aimes faire en info, si tu veux devenir développeur, je te conseil plutôt le BTS IG ( Informatique de Gestion ), car en deuxième année, tu as le choix entre administrateur réseau et développeur d'application

sinon le BTS IRIS ( Informatique et Réseau pour l'Industrie et les Services techniquues ) est très bien aussi, on fait pas beaucoup de réseau ( un peu d'HTML, php, mySQL ) et on fait aussi de la programmation ( C++/C#, java, visual basic,... ) après les langages changent en fonction des lycées/IUT. si tu préfères travailler dans le réseau, va aussi en BTS IG, parce qu'on fait pas beaucoup de réseau.

Après, le BTS IRIS est plus orienté vers l'industrie, mais normalement si tu veux devenir développeur d'application, rien ne t'empêchera de le devenir après avoir fait IRIS, car tu apprends aussi des langages de programmation ( le C++ étant très utilisé ). après, renseigne toi sur ces 2 BTS, ils sont très bien tous les deux !

Montre que tu es motivé ( fait une très bonne lettre de motivation, va aux portes-ouvertes discuter avec les profs et les élèves pour te vendre ! ) car la section d'où tu viens n'est normalement pas une section privilégiée, donc ils accepteront d'abord les sections privilégiées ( comme bac S/STI etc... ) et ensuite les autres, il faut que tu montres que tu es très motivé, que tu en veux, et que tu te donneras à fond ! un bon dossier est nécessaire aussi ! surtout les remarques !

Et si tu seras accepté, ce que j'espère pour toi si tu te décide de te lancer dans l'info, c'est de t'accrocher et de bosser, car les math et la physique sont très dur, là chez nous le prof de math fait des " rappel ", mais moi venant de bac pro je n'ai pas vu ça et je suis largue ! mais accroche toi et surtout si tu es motivé, tu peux arriver à tout !

Voilà, j'espère avoir été assez claire, si ce n'est pas le cas désolé, et demande moi des précisions, je te répondrais avec plaisir.

Au fait, si jamais tu comptes faire des poursuites d'études, à ce que j'ai entendu, un IUT serait mieux.

Edit : désolé j'ai oublié de répondre à certaines de tes questions. Ce qui est mieux, évidemment, c'est d'être stable partout, mais surtout de soigner tes remarques. Et un BTS ( ou un IUT ) c'est 2 ans après le bac, donc ce n'est pas si long que ça !
0
oliver3923 Messages postés 971 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 143
12 sept. 2010 à 21:20
salut
premier conseil : tu viens de commencer tes études donc si ca te plait vraiment pas change pendant que tu peux
faut pas oublier que tu va faire le même métier pendant 40 ans donc ca finira par être long de toute facon alors autant que ca te plaise au début et que tu soit "content" d'aller bosser

ensuite pour les études je viens d'entrer en fac de sciences pour faire une licence info
l'avantage de la fac (je sais pas si c'est pareil ailleurs) c'est que tu peux faire 3 ans d'études, et si tu veux continuer tu peux aller a 4 (master1) 5 (master2) ou 8 ans (doctorat)
évidemment plus tu monte plus les salaires sont élevés mais tu peux trouver du boulot a tout les niveaux de diplomes


voila si t'as d'autre questions hésite pas
0
biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 106
15 sept. 2010 à 09:54
Un petit détail, ça n'a aucun intérêt de s'arrêter au Master 1.. il faut aller jusqu'au Master 2 pour valider un bac+5. ;-)
0
oliver3923 Messages postés 971 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 143
15 sept. 2010 à 15:41
je suis d'accord et je pense même faire un doctorat

après certaines personnes n'aiment pas les études donc avec un master 1 ils peuvent déja trouver du boulot
le master 2 ouvre plus de boulot avec un meilleur salaire mais le boulot n'intéressera peut etre pas certaines personnes
c'est a chacun de voir jusqu'ou il veut aller pour avoir un boulot qu'il aime bien avec un salaire qui lui convient (soyons honnête personne bosse pour ne pas gagner d'argent^^)
0
biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 106
16 sept. 2010 à 10:58
:)
Le problème est quand France, il y a une nette séparation entre bac+2/3/4 et bac+5, plus en terme de salaire que de poste.
Sinon, l'intérêt du bac+8 est assez spécifique: il est généralement orienté vers la recherche, ou un domaine assez pointu.
Professionnellement, ça ne change malheureusement pas d'un bac+5 (dans l'informatique particulièrement).
0
GuDule StAr Messages postés 200 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017 12
12 sept. 2010 à 21:23
il a pas tort oliver3923 tu vas faire le même métier le reste de ta vie, donc change si tu en as envie, parce que une fois que tu auras ton métier, ça sera trop tard, alors si tu es sûr que l'informatique te plait et qu'en faire ton métier te plairait, comme dit plus haut, fonce et n'hésite surtout pas !
0
Salut,

Merci pour vos réponses, c'est sympa de votre part.
Je pense que je vais rester dans ma section << comptable >> car c'est une bonne orientation je trouve. De toute façon, la société fonctionne comme ceci : si on est haut qualifié, on travaille dans des bureaux et on est bien payé jusqu'au restant de nos jours et sinon c'est le contraire ; le gars qui est pas qualifié et qui fait un travail pénible dans le bâtiment toute sa vie est mal payé et vit mal ^^ !!!
Moi, je ne sais pas du tout qu'est-ce que vous en pensez ? Mais en ce qui concerne mon opinion sur ce point de vue, je trouve que c'est pas " JUSTE ".
Moi, je vois comme ça les choses : pour bien vivre, il faut travailler dans les bureaux.
Après, je suis tout à fait d'accord avec vous qu'il faut que l'on fait un métier qui nous plait mais quand je vois les salaires, je me dis finalement que j'ai pas d'autre choix que les bureaux, c'est malheureux mais c'est comme ça !!
A vous d'en juger !!

A+.
0