Perte du boot de windows 7

Eike -  
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

je suis l'heureux propriétaire d'un ASUS G51VX ainsi que d'un tout nouveau ASUS Eeepc 1201PN. Le premier tourne sous Win 7 64 Bits Ultimate (installé par mes soins), et le second sous Win 7 32 Bits Edition familiale Premium (fourni avec l'engin). Je possède une clef USB (SanDisk Cruzer Slice 8GB) contenant les fichiers d'installation de Win 7 64 Bits Ultimate.

La première chose qui me laisse perplexe est que je n'ai pas réussi à créer cette clef pour booter Win 7 avec le petit logiciel "Win 7 to USB/DVD" (il refuse de copier les fichiers) alors que j'ai réussi à le faire en faisant un simple copier/coller des fichiers...enfin bref, passons.

Ce qui m'embête un peu plus, c'est que seul le petit 1201PN peut booter la clef...Savez-vous si le 1201PN avec son processeur Intel Atom supporte la version 64 Bits?

Ensuite, en m'acharnant à vouloir booter la clef sur mon G51VX, j'ai changé l'ordre de bootage en plaçant les périphériques USB en premier. Grosse boulette! Non seulement le G51VX refuse de lire la clef (il essaie de la booter mais me sort une erreur de lecture), mais en plus, l'opération a fusillé le boot de Win7. Cerise sur le gâteau, je n'ai pas de DVD d'installation de Win7...

Pour résumer, voici les questions pour lesquelles je sollicite votre clairvoyance, chers internautes:
-l'Asus Eeepc 1201PN supporte-t-il la version 64bits de Win 7?
-y a-t-il un moyen de restaurer le boot de Win 7 de mon G51VX sans DVD?
-pourquoi m'est-il impossible de booter cette maudite clef sur le G51VX (compatibilité?)

Désolé pour ce long pavé mais mon cas est assez spécifique et c'est pourquoi je vous donne un maximum de détails.

Je vous remercie par avance ne serait-ce que d'avoir lu mon histoire jusqu'au bout :p
A voir également:

7 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 616

Salut,

pour ce qui concerne ce problème > Grosse boulette! Non seulement le G51VX refuse de lire la clef (il essaie de la booter mais me sort une erreur de lecture), mais en plus, l'opération a fusillé le boot de Win7. <

je pense pas que ce soit un problème de boot du système Win7, mais plutôt ton bios qui cherche à booter sur USB alors qu'il devrait booter sur le disque dur. Cela est à vérifier dans le menu boot du setup. Voir aussi si ton disque dur sata et bien sur le mode sata et non sur mode compatible IDE ou disabled.

Si tu trouves pas, essayes de mettre les paramètres par défauts dans le setup. Après si c'est pareil un clearcmos peux parfois remettre les choses en ordre.

Pour l'info sur ton 1201PN est-ce que tu as regarder dans le setup ?

le druide sans la potion.
0
Harods Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Bonjour.

cela fais beaucoup de question et je n'ai probablement pas les réponses pour toutes :)

1) Je ne sais pas, il faut chercher sur le web :)

2) l'ordre de boot à changer? Il cherche à booter sur la clé d'abord? Il faut vérifier dans le bios tout d'abord. Si le bios n'a pas été modifié, il faut voir dans les paramètres de restauration du système (en espérant que seven soit toujours bootable).
Panneau de configuration -> Système et sécurité -> Système (panneau de droite) -> Paramètres système avancé -> Paramètres dans démarrage et récupération.
Il ne reste plus qu'à remettre l'ordre de boot à l'état initial.

3) A voir dans le bios. Est-il possible de booter sur une clé USB sur cette machine?
0
Eike

Tout d'abord, merci de répondre aussi vite, ça fait chaud au coeur :p

Le Druide:

j'ai testé pas mal de choses dans le BIOS et certains paramètres me sont complètement étrangers, mais au bout de quelques tentatives infructueuses, j'ai fini par remettre la config par défaut du BIOS. Rien n'y fait.

En ce concerne les disques dur (il y en a 2), je n'ai rien touché et il me semble que je ne puisse même pas sélectionner SATA ou IDE, c'est automatique.

Le Clear CMOS se fait bien en ouvrant le pc? Si c'est le cas, je ne préfère pas tenter l'opération sur mon ordi portable toujours sous garantie. Ca me paraît un peu trop radical.

J'ai fouiné dans le BIOS du 1201PN, je n'ai rien vu d'intéressant dedans qui expliquerait pourquoi je peux booter la clef sur celui-ci mais pas sur le G51VX.

Harods:

je ne peux malheureusement plus booter Win 7.Je pense que le bootmgr est manquant ou corropu. En tout cas il me demande le DVD d'installation pour réparer.

Il est tout à fait possible de booter une clef usb sur mon G51VX. C'est d'ailleurs de cette manière que mon frère a installé Win 7 dessus. J'ai pourtant une clef USB de la même marque et quasiment le même modèle (un peu plus récent je pense).
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 616

Vu que c'est un portable abandonnes le clearcmos.

Quel marque ce portable qui boot plus ?

0
Eike

Mes 2 portables sont de la marque ASUS.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Harods Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Concerant le boot de seven, je ne pense pas que l'on puisse se passer du cd d'installation. A moins de passer par un OS en live cd (linux). Puis de monter la partition système en mémoire et de bidouiller dedans. hélas, je ne m'y connais plus assez pour expliquer la procédure :s

Pour le boot sur la clé USB, essayer de booter dessus en appuyant sur F12 (c'est cette touche là dans la plupart des config matérielles) et sélectionnez les périphériques USB. Avant cela, vérifiez d'abord dans votre BIOS si l'option "montez les périphériques USB avant le démarrage" (ou un truc comme ça) est cochée.
0
Eike

Oui j'ouvre le menu de sélection de boot rapide avec la touche "échap" et j'arrive à booter la clef USB mais j'obtiens une erreur de lecture. J'ai pourtant "enabled" le paramètre pour booter sur USB dans le BIOS mais rien n'y fait.
0

La clé est-elle toujours bootable sur votre autre ordinateur? Si non, les fichiers de la clé sont certainement corrompus.
0
Eike

Oui la clef est toujours bootable sur mon 1201PN. Il la détecte et démarre l'installation de Win 7 sans aucun soucis.
0

ok j'avais pas vu que c'était un ASUS.

Regarde ce poste pour lancer recovery sur un ASUS > https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1910914-partition-cachee-recovery-sur-portable-asus
0
Eike

Merci, mais elle contient Windows Vista et j'aimerais garder Win 7. J'utiliserai cette solution en dernier recours.
0

récupère la console de réparation Windows 7, grave l'iso sur un cd boot dessus et lance Réparer le système de démarrage.

La console de Vista ou Seven fait l'affaire, tu trouvera l'iso sur le web ou préparer toi même le cd > Plus vite que google >> https://www.commentcamarche.net/faq/13735-vista-console-de-recuperation-sur-cd-bootable

0
Eike

Oui je crois que je n'ai plus que cette solution. J'irai m'acheter un DVD RW et j'irai squatter le wifi d'un bar (je surf en ce moment grâce à mon téléphone). Mais si jamais quelqu'un connait une autre solution, je suis preneur.
0

je dois avoir l'iso dans un coin de mon disque dur mais vu le paquet de fichier qui traine depuis le temps du DOS, faut pas être pressé ..
0