Impossible de cliquer sur la fenêtre active

Fermé
Mulot - 10 sept. 2010 à 08:52
 jns55 - 10 sept. 2010 à 10:35
Bonjour,

J'ai un problème de souris qui semble survenir par intermittence.

Voici par exemple ce que j'obtiens avec Xubuntu : http://www.hebergementimages.com/image-f02efafa56e4e209e5a73041e08bf517_Capture3.png.html ; avant de faire la capture j'avais cliqué (bouton gauche) sur la fenêtre active (nommée "catfish"), et tout en maintenant le bouton enfoncé, j'avais déplacé le curseur plus haut vers la gauche. On remarque que la manip avec la souris ne s'était pas effectuée sur la fenêtre active mais sur le bureau, comme si la fenêtre active n'était pas affichée.


Des fois, c'est un peu différent, je perds le clic sur une zone ; par exemple, sur la fenêtre active il m'arrive de pouvoir cliquer sur les éléments de la fenêtre mais pas sur la barre de titre (où se situe les boutons fermeture, agrandissement, ...).

J'arrive à retrouver "la main" (les clics) en débranchant et rebranchant la souris.
J'utilise cette souris depuis pas mal de temps sur Windows et je n'ai jamais eu de problème.
J'ai essayé avec quelques distributions Linux et même avec PC-BSD en LiveCD.
J'avais essayé avec une autre souris et également en changeant de port mais j'avais le même problème (dû moins je pense ; je referai des essais...).
La panne semble être très intermittente puisqu'en utilisant un livecd Xubuntu et en faisant la même manip (comme celle de la capture d'écran citée plus haut) au démarrage, il m'arrivait que ça ne marche pas plusieurs fois de suite et que ça remarche (par magie ?) après un arrêt total (ou un redémarrage ; je ne sais plus).

1 réponse

Je pense que c'est ta souris qui n'est pas correctement reconnue. Maintenant dans les Ubuntu, il n'y a pratiquement plus rien dans le fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf qui normalement devrait contenir entre autre les infos sur la souris (encore faut-il que ce fichier existe) et tout est basé sur la reconnaissance automatique du matériel. Tant que le matériel est correctement reconnu, c'est très bien mais quand ce n'est pas le cas, c'est la galère.
Je pense qu'il faudrait essayer avec une souris ps2 basique(si tu as un port ps2)
0