Asus A7N8X-XE reglage FSB

legrenierdesnoyers Messages postés 9 Statut Membre -  
 Neosqual -
Bonjour a tous
je viens de recevoir ma nouvelle carte Asus A7N8X-XE sur laquelle je vais installer mon nouveau Atlon XP 3100 Barton fsb 400 mgh
seulement il faut configurer les cavaliers de la CM pour le fsb correct
voila le shema du fabricant pour cette config:

http://perso.wanadoo.fr/jmgg/DSCF6116.JPG

je suppose que pour 4OO Mhz il faut placer le cavalier sur 3 sel0/3sel1, pas de probleme puisque les contacts sont cote à cote

Mais si je veux réduire la vitesse à 333 Mgh pour une raison X il faut que je positionne le cavalier sur 3sel0/1sel1 comment s'y prend on puisque les contacts ne sont pas cote a cote ?

sans doute qu'il faut bidouiller 2 cavaliers pour réussir cette prouesse ?

Grand merci à ceux qui ont éprouvé ce tour de passe passe

Bon week end à tous

lesNoyers
A voir également:

13 réponses

flo88 Messages postés 30147 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 096

Les cavaliers sont en noir
C'est donc sel0 : 1-2
sel1 : 1-2 qu'il faut lire

Cette carte mère est a base de nforce2 , ce qui permet de l'overcloké facilement.
Nvidia a crée un petit utilitaire à cette effet "ntune" pour les base nforce. (téléchargeable sur leur site)
Il est également possible d'abaisser le FSB par son intermèdiaire mais je n'en vois pas l'utilité.

Ce qui me parais étonnant de cette carte, c'est qu'il faille régler le fsb avec des jumpers !!
0
legrenierdesnoyers Messages postés 9 Statut Membre

ok merci pour cette réponse,
tu vois l'intérêt deja c'est que j'avais pas pigé que les cavaliers étaient en noir !!! maintenant je comprends mieux, car j'étais tout faux.
En fait j'ai un problème avec mon Athlon 3100 mghz qui ne fonctionne pas au delas de 1100 mghz, car je suppose bien que le fsb n'est correctement ajusté, puisqu'il est donné d'origine en 200mghz.
ta réponse me donne la certitude d'ajuster correctement les cavaliers sur les valeurs correctes
merci je continue mes réglages

lesnoyers
0
Giloufou

Salut
je suis sensible à ce problème car cela fait trop de temps que je passe à m'enerver sur cette carte mère!!
Le coup des jumpers à déplacer pour changer le FSB...jamais vu ça!
Bref...quand je les positionne pour 400 mgz, rien ne se passe à la mise à feu!
en 333, ça démarre et mon barton xp3200+ promis à 2.6ghz se contente de 2.2ghz...
J'ai acheté cette daube de chez asus (qui jusque là ne m'avait jamais déçu) pensant rendre heureux mon barton et ma RAM corsair(2X512 en pc3200) éh bien, mon PC reste cloué au sol malgré le dual channel et les fameux 400mghz tant convoités!

Ce n'est pas tout! l'installation des drivers de la CM ne s'est pas fait sans mal à coup de messages d'erreurs et de réinstallations manuelles via le gestionnaire de périph...la carte graphique dont je dispose est une Geforce fx 5950 ultra 256 mo (d'assus aussi c'est marrant) et avec toutes les manips possible et imaginable mes copains Aida, Everest et Sandra m'engueule parce que l'AGP est desactivé!!!
Avant de remettre mon ancienne carte (a7V8xx) je poste ici histoire d'essayer de comprendre pourquoi des matos apparemment tous compatibles me font de la misère à ce point là!

Ps: j'ai flashé le bios, et tout ce que j'ai mis sur la CM fonctionnait à merveille avant...
0
flo88 Messages postés 30147 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 096

Allez, quelques éclaircissement pour Giloufou.
En Effet, Asus aurait du réfléchir avant de mettre ce modèle sur le marché (à signaler que les importateurs officiel Asus n'ont jammais mis à la dispo des revendeurs ce modèle, pour preuve, il est introuvable sur le site français)
Les sites français qui les on eu en vente, les prenaient en allemagne, et ils ont vite arrèté vu le nombre de retour.

En fait il ne s'agit pas d'une carte 100% Asus mais d'un modèle du taiwanais Asrock (filial d'Asus) ce qui explique que cette carte est packadgé "bas de gamme"
Les PCB de ce fabricant sont trés "ancien" et là, on a greffé un chipset "récent", mais le nforce avec réglage du FSB au cavalier, c'est pas brillant.

Je vous donne le lien de la petite soeur jumelle d'asrock, vous verrez, à part la couleur, c'est la même....
http://www.asrock.com.tw/product/product_K7NF2-RAID.htm
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Giloufou

Merci pour la rapidité de la réponse ;-)

En effet on voit bien que c'est la même carte (je l'ai comparé à la mienne que j'ai sous les yeux, vu que le boitier est ouvert...Grrrr)
Par contre on voit pas bien s' il y a le système de jumpers à la noix...
Sinon pour le reste, c'est résolu, c'est windows qui s'était mal installé...oups-_-
Donc c'est bon, je viens de tout réinstallé mais il reste le problème du FSB à 166 au lieu de 200 (ça aurait pu être pire vu qu'on peut descendre à 133 et même 100)

question: Pourquoi ça veut rien savoir une fois les jumpers en place pour 200? incompatibilité avec le barton 3200 ou la ram corsair? c'est pourtant dit que le barton à un fsb de 400 et que la corsair je l'ai raqué assez chere...

Je penche pour le barton...ou la carte...
Sinon reste l'overclocking puisqu'il parait que le nforce2 est bien pour ça (mais j'y connais pas trop donc prudence)

en tout cas, encore merci à flo88 d'avoir dénoncé la farce!
0

ça démarre et mon barton xp3200+ promis à 2.6ghz se contente de 2.2ghz...

Je n'avais pas relevé cette phrase dans un de tes posts, mais attention, le xp 3200 barton tourne bien à 2200 Mhz et pas à 2600Mhz.
Attention avec les cavaliers: ils sont noirs sur ta photos, ils doivent etre positioné en SL0: 1-2 et SL1:1-2
C'est peut-etre ça ton problème.

Autre piste:
Ta carte est munie d'une sécurité , si tu valide les cavaliers en FSB400 et que la carte détecte que ton CPU n'est pas FSB400 (donc forcément inférieur), elle ne démarre pas.
Si tu démarre en FSB333, trés bien, install un logiciel du genre EVEREST HOME pour vérifier de quel modèle est ton CPU.
A mon avis tu as un XP3000 barton FSB333, la fréquence des 3000 étant de 2167Mhz
Ou as-tu acheté ton CPU ?

Ceci dit:
Pour Overcloker le nforce2, nvidia fait un trés bon logiciel, ntune, tout ce passe sous windows, mais ne pas valider la fonction "auto" car c'est plantage assusré.
Téléchargeable ici:
http://www.nvidia.fr/object/ntune_2.05.09_fr.html
0
Giloufou

Je l'ai acheté chez rueducommerce, et sur la boite c'était bien barton XP3200+ supportant le fsb400
Sur la carte précédente a7v8x-x à 333, il était reconnu comme un 3200 et Sandra me conseillait de changer pour une carte supportant le 400...
Maintenant il est reconnu comme un 3000!
C'est à n'y rien comprendre
J'ai monté le fsb jusqu'à 175 dans le bios mais le bios AMI ne permet pas de régler le voltage du cpu, et au delà, ça plante.
Il est donc à 2275 mghz et resiste aux tortures de sandra.
Reste à voir s'il restera stable avec mes jeux préférés(ce pc ne sert quasiment qu'à ça)
Niveau mémoire j'ai mis en manuel aussi: 400mgz et les latences à 3.0-3-3-8 (en auto ça plantait)
J'ai dit que je n'y connaissais rien mais j'ai appris tout ça hier soir...Merci asus!
Ntune aussi je l'ai pris chez nvidia et en effet je l'ai laissé en auto et quand je suis revenu j'ai eu comme une frayeur mais tout est revenu dans l'ordre.
Bon j'ai tout de même de meilleurs perf qu'avec l'a7v8x-x, mais le coup du barton xp3200+ à 2.6ghz serait un gros mensonge?
Sinon quel proço devrais-je acquerir et est-ce que ça vaut la peine de courir après une poignée de mghz?
0
Giloufou Messages postés 3 Statut Membre

Méa culpa!!!
J'étais persuadé que c'était un 3200 et c'est effectivement un 3000 fsb333....
Je me suis emmêlé les idées avec toutes ces histoires de fsb!
A force d'upgrader par petits bouts, j'ai tout confondu...
Bon ben je n'ai plus qu'à changer de proço si je veux atteindre le fameux 400mghz.

Merci pour tout et désolé pour le flood je n'ai rien vu pour éditer le message précédent.
0

Salut giloufou et content que tu ai trouvé des solutions.

En socket A, tu ne pourras pas trouver beaucoup mieux , le 3000 étant presque au sommet (sans overclocking)

Je te fait témoin de mon expérience: j'ai deux postes PC, un professionnel, pour mon travail, avec mes données perso et tout et tout, carte mère MSI K7N2 delta 2, 1G0 de ram, XP3200+ barton

L'autre me sert pour le net, les jeux, le test de matériel, ect, ect, il est formaté régulierement.
Carte Asus A7N8X-VM400, un xp2700+ (non barton) FSB333, un CPU trés recherché, ayant des capacités importante à monter en fréquence.
Ce poste est en FSB 380! ( il est donc a 2480 Mhz) au maxi, avec itune, plus ça plante (c'est de la ddr333....)

Sur les benchs, mes deux CPU se vallent (3200 non overclocké, 2700 overclocké)
Mon 3200, lui ne supporte pas de monté en FSB, il chauffe énormément, il a moin d'aptitude pour ça (il est mème totalement nul)

A++
0
Giloufou Messages postés 3 Statut Membre

En socket A, tu ne pourras pas trouver beaucoup mieux
Cela veut-il dire qu'il y a mieux?
Vu que la CM peut tourner fsb400 et que la RAM aussi, pourquoi pas avoir un proço qui va bien?
C'est précisément ce que je me demande, car si j'achète un autre proço(et un DD serial ATA), je pourrais mettre le 3000 sur mon ancienne CM(a7v8x-x) avec mon ancienne RAM(1Go de pc 2700 noname-512+2X256mo)
Avec tout ce qui traine dans mon grenier, refaire un PC que je revendrai pour me rembourser mes nouveaux composants...
Bon! là je m'éloigne du sujet, mais c'est une bonne idèe!
Donc, à ton avis quel proço en fsb400 irait bien sur ma config?

Ps: La RAM corsair m'épate...Les tests avec sandra place ma config au dessus d'autres plus puissantes en théorie!
ça au moins ça fait plaisir!

Merci Flo88 pour cette discussion enrichissante ;-)
0

En socket A, tu as le 3200+ barton et plus rien au-dessus (sauf par overclocking évidement)
C'est pour ça que ton 3000 "est presque au sommet", avec un léger overcloking, tu égale le 3200 et rien n'a été vendu au-dessus sur ce socket.

Maintenant, il faut reconnaitre que cette architecture date un peu...
Moi je commençe à regarder de trés près les Athlon X2, j'attend que les prix baissent........

Salut Giloufou
0
alvaraydom Messages postés 113 Statut Membre 1

Bonjour,

Je viens vous rejoindre car je viens d'acheter cette carte avec un sempron 2800+. Quand je l'ai fais monter pour verifier chez le vendeur, il faisait 2Ghz. Entre temps j'ai eu un probleme avec mon PC et il m'on changer ma carte mere devant moi. Maintenant apres reinstallation de windows j'ai remarqué que mon proc etait maintenant un ATHLON 1200 Mhz alors que j'ai toujour le meme proc. J'ai vu le marchand faire une manip sur la carte mere , je crois que c'est au niveau des jumpers mais je ne sais pas comment règler ces fameux SEL0 et SEL1. Je suis allé dans le bios pour pouvoir changer dans CPU frequency mais je ne peux rien changer (de 100 passer sur 133 par exemple)meme quand je me mets sur manuel.

Que dois faire ??

Merci
0