Disque Dur : Moins de volume, arnaque ?
Résolu
Bilow
Messages postés
171
Membre
Dernière intervention
-
epango Messages postés 37195 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
epango Messages postés 37195 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour !
Je me suis habitué, je sais que les constructeurs de stockage USB (Clé, disque dur, mp3, ...) sont toujours optimistes. Mais je me demande si légalement, il n'y a pas une loi pour ca !
J'ai acheté un disque dur de 160 Go, et sous Windows, quand je vais voir, il m'affiche 149 Go !
11 Go de différence... C'est trop. Est-ce légal de vendre moins que prévu ? Y a-t-il une limite "d'optimisme" pour les constructeurs ? Dans le cas où ils ne peuvent pas, excepté déconseiller le constructeur à mes amis, que puis-je faire ? La garatie ne fera rien... Attaque en justice ? Bon, c'est beaucoup, je ne le ferai pas, mais j'aimerais juste savoir...
Merci !
Je me suis habitué, je sais que les constructeurs de stockage USB (Clé, disque dur, mp3, ...) sont toujours optimistes. Mais je me demande si légalement, il n'y a pas une loi pour ca !
J'ai acheté un disque dur de 160 Go, et sous Windows, quand je vais voir, il m'affiche 149 Go !
11 Go de différence... C'est trop. Est-ce légal de vendre moins que prévu ? Y a-t-il une limite "d'optimisme" pour les constructeurs ? Dans le cas où ils ne peuvent pas, excepté déconseiller le constructeur à mes amis, que puis-je faire ? La garatie ne fera rien... Attaque en justice ? Bon, c'est beaucoup, je ne le ferai pas, mais j'aimerais juste savoir...
Merci !
7 réponses
-
Salut,
Non en fait c'est "normal"...
On l'avait appris à l'école mais je sais plus quel phénomène c'est :p
Une petite recherche sur Google et hop ! ...
Dans tous les cas c'est un phénomène informatique, c'est pas une arnaque ou quoique ce soit. -
Salut,
Pas d'arnaque. Juste un mode de calcul différent. Puissances de 10 (constructeurs. Sans exception) et puissances de 2 (Windows).
Rien à faire là dessus. MAis comme TOUS les constructeurs font pareil, ne te sens pas arnaqué =)
++
A man would die, though he were neither valiant nor miserable,
only upon a weariness to do the same thing so oft over and over. [Bacon] -
heu moi j'ai un tera de disc et j'ai 990 go de dispo , les 10 manquant c'est la partition reserver a windows , intouchable
-
Bonjour
C'est normal la valeur lors de l'achat est celle du constructeur
160.000.000.000 octets
160.000.000.000/1024= 15.625.000Koctets
15.625.000/1024=152.587Megaoctets
152.587/1024= 149 Gigaoctets-
-
-
Quelqu'un a remonté le sujet datant de 2010. Du coup, je m'aperçois qu'on a du mal à suivre la cohérence de tes calculs.
Ainsi tu écris:
"160.000.000.000/1024= 15.625.000Koctets".
Ce qui équivaut à 15,625Go.
Puis
"15.625.000/1024=152.587Megaoctets soit 152,587Go".
Ce qui veut dire que 15,625/1024=152,587Go, ce qui mathématiquement impossible.
Et puis tu continues 152.587/1024= 149 Gigaoctets soit 152,587Go/1024=149Go alors que 152.587/1024=0,149Go. En fait, tu as tordu les opérations les mathématiques élémentaires (des conversions et des disions) pour tomber à un résultat qui ne correspond pas aux opérations que tu posées.
Comment peux-tu trouver
-
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Bonjour !
Mais dans ce cas j'ai encore une question, @Georges86400 :
Dans ton calcul, tu convertis 160 milliard d'octets à 149 Go. Mais sur l'emballage et le disque, il est marqué 160 Go, et pas 160 milliard d'octets. Si on se fie à cela, en inversant le calcul, on part de 160 Go et on arrive à... plus que 160 Go (j'estime 170).
On peut m'expliquer ?
Merci pour vos réponses ! -
Oui cest tout a fais legal car ce qui est afficher sur les etiquettes de clef usb disque dur et autre sont la capiciter physique et non la capaciter informatique voila pourquoi il y a toujours un ecart entre les capaciter afficher et les capaciter reel.
-
Salut,
Pas de panique, tout est tout à fait normal. La différence est due au formatage du disque dur. Le formatage d'un disque dur fait "perdre" environ 7% de la capacité totale de ce disque dur.
A+ =)
Aberrations du Boot PC :
"Keyboard not found, Press any key to continue." OU "Keyboard error, F11 to resume."