Infos obtenues par un site lors d'une visite

Kurosawa -  
dsy73 Messages postés 9917 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Mes connaissances en info sont plus que limitées, mais j'aimerais savoir précisément les infos qu'obtiennent les sites lorsqu'on s'y rend.
Ce que je sais déjà :
- adresse ip, navigateur, résolution de l'écran, système d'exploitation, le site depuis lequel on a clické pour y parvenir (si on a clické sur un lien évidemment), la recherche google effectuée (si on y a atterri après une recherche google évidemment), le temps resté sur telle ou telle page, les liens sur lesquels on a éventuellement clické.

J'oublie quoi ?

humm, en fait, là je parlais des infos obtenues sans l'aide de cookies. Les cookies permettent seulement aux sites de garder une trace de ces mêmes infos et d'autres si on veut bien en donner plus, je me trompe ?

Merci
A voir également:

4 réponses

dsy73 Messages postés 9917 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 487

A partir de l'IP, on peut aussi obtenir le lieu approximatif de la connection (la ville dans le meilleur des cas).
Et aussi :
- le navigateur
- les frameworks : java, .net, etc...
- le fournisseur d'accès internet
1
Kurosawa

Imaginons que je clicke sur un de mes favoris, peut-il connaitre le site sur lequel je surfais ? Le site sur lequel je me rends ensuite (sans avoir clické sur un lien se trouvant sur la page) ?
0
dsy73 Messages postés 9917 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 487

Il n'existe pas d'API standard pour connaitre ton historique mais récemment, une faille a été trouvée par rapport au CSS. Il est désormais possible sous certaines conditions de connaitre ton historique de navigation mais cela dépend des sites visités, du navigateur, de ses options, de ses plugins, etc..

Par contre je n'ai pas compris la seconde question, ils peuvent évidemment pas prévoir sur quel site tu vas cliquer
0
Kurosawa

Pour la faille css, cela signifie que ça ne concerne que des sites malintentionnés ?
On peut supposer que si on ne surfe que sur des gros sites réputés, ils ne joueront pas à ce petit jeu ? Et, en utilisant firefox mis à jour régulièrement, on est plutôt à l'abris non ?

Pour la 2ème question, je voulais dire :
Je suis sur un site A, je clicke sur un de mes favoris pour aller sur le site B. Le site A n'a aucun moyen de savoir que j'ai été sur le site B ? Même avec les cookies ?
0

1) oui je suppose
2) non, il ne peut pas savoir

Par contre, si tu t'inquiètes de ce genre de choses, tu devrais t'intéresser à Google et aux addons de Firefox. Ils ne se gènent pas pour récupérer des informations te concernant.
0
Kurosawa

Ok, merci pour les infos.
Je peux savoir à quels addons tu fais allusion ?
J'utilise autopager, noscript et greasemonkey.

Au sujet de Google, comment continuer à utiliser ses services tout en minimisant les infos qu'il obtient ?
0

1) Pour savoir si des informations sont envoyées par les addons :

Tu peux installer un proxy web et regarder les traces. Tu peux essayer HTTP Debugger en version trial : http://www.httpdebugger.com
C'est la méthode la plus fiable car tu peux vérifier qui fait quoi.

Sinon, tu peux lire les licences d'utilisation des addons et les commentaires des utilisateurs. Mais ce n'est pas une source d'information fiable.

2) C'est trés difficile de ne pas envoyer d'informations à Google si tu utilises leurs services.
Pour ma part, j'ai tout simplement arrêté d'utiliser les services de Google et j'applique ces règles :
- supprimer tous les paramètres d'identification lors des requêtes sur les moteurs de recherche
- désactivation des scripts de google (adsense, adwords, analytics)
- utiliser des alternatives aux services de google : https://fr.search.yahoo.com/search?p=google+alternatives
0