Excel et mois!

Résolu
Antoine -  
 Antoine -
Bonjour,

je cherche une solution pour trouver un résultat global sur chacun des mois de l'année en cours.
En colonne A (jusqu'à A20000) j'ai différentes dates pour le mois en cours et en colonne B (jusqu'à B20000) une valeur par ligne de 0 à 4.

Je souhaite pour chaque mois en cours faire remonter le total des 0 et des 1.

Si c'est possible avec excel merci pour votre aide

cordialement
A voir également:

2 réponses

UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 190

salut
si j'ai bien compris tu veux calculer le nombre de 0 et le nombre de 1 dans la colonne B de B2 à B20000
mettre dans la cellule de ton choix :
="nb de 0 : "&NB.SI(B2:B20000;"0")&" et nb de 1 "&NB.SI(B2:B20000;"1")
ça devrait le faire
0
Antoine

Bonjour,

merci pour ta première réponse, mais dans la demande je souhaite rajouter une condition qui est somme des 0 et 1 SI mois en cours en colonne A, sachant qu'en colonne A je peux avoir les dates des mois précédent et du mois en cours.
c'est un peu complexe, mais si excel sait faire je suis à ton écoute.

cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
ce serait bien de poser là question d'un seul coup!
=SOMMEPROD((MOIS(A2:A20000)=MOIS(AUJOURDHUI()))*(B2:B20000=0))
pour les valeurs 0, pour les valeurs 1 idem avec =1 au lieu de =0 dans le 2°item.
si vous voulez les résultats d'un mois particulier autre que celui en cours, le mieux est de remplacer dans le 1° item MOIS(AUJOURDHUI()) par MOIS(X1) et de placer en X1 une date, (le 1° par exemple) du mois recherché.
crdlmnt
0
Antoine

Bonjour,

c'était bien dans ma demande initiale mais peut-être l'ai-je mal formulée, toutes mes excuses.
En ce qui concerne ta réponse j'ai fait une simul pour le mois en cours et ça marche, par contre pour le mois précédent j'ai fait comme suit =SOMMEPROD((MOIS(A2:A20000)=MOIS(2010;08;01()))*(B2:B20000=0)) et j'ai un message d'erreur qui s'affiche, j'ai essayé qques variantes mais sans résultat. Connais tu la cause ?

cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Oui (vous n'avez pas lu ce que j'ai recommandé)
dans les formules, excel ne prend en compte les dates que sous la forme numérique correspondante à son calendrier.
*si vous voulez un mois autre que celui d'aujourd'hui,:
_soit vous placer une adresse de cellule dans la formule à, la place de la date , et vous placez dans cette cellule la date du 1° jour du mois
_soit vous placez l'adresse de la première cellule du champ B2:B20000 qui correspond à ce mois
_soit vous rentrez la date sous un format numérique, que vous pouvez obtenir en plaçant une date dans une cellule hors champ et en la formatant en standard(pour 1° Aout 2008par exemple:40931

soit enfin, ce qui parait le plus simple, remplacer =MOIS(2010;08;01()) par =9 pour septembre 8 pour aout etc...
=SOMMEPROD((MOIS(A2:A20000)=8)*(B2:B20000=0))

tout bêtement
crdlmnt
0
Antoine

oui, avec la fin de journée et la chaleur c'est un peu dur !

merci pour toutes les précisions apportées.

cdlt
0