Faire renégocier la vitesse d'un modem ?

blux Messages postés 4939 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
blux Messages postés 4939 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Salut,

un modem (genre v90) peut-il renégocier sa vitesse avec l'équipement en face en cas de bruit sur la ligne ?
Renégocier sans couper la ligne, bien sûr...

Merci des réponses.

A+ Blux            "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 112471 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 281

Salut,
hélas non,
en principe, le modem doit refaire une synchronisation (donc déconnexion temporaire ) pour modifier la négociation.

et ... Voili Voilou Voila !
0
blux Messages postés 4939 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

euhhh....
"en principe" ?! :-)

0
brupala Messages postés 112471 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 281

c'est vrai, en principe, j'aurais pas dû, mais je suis sûr qu'à 90% ;-)

0
blux Messages postés 4939 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

et pour les 10% qui restent, je me renseigne auprès du CCITT ? :-)

tu sais pas où je pourrais trouver la norme V90 ?
y'a pas des RFC ? ;-) ou faut payer ?

0
brupala Messages postés 112471 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 281 > blux Messages postés 4939 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

yes, pour les ccitt, faut payer :-(
en fait, j'ai vu des modems (V32bis/v34) qui se repliaient tous seuls, sans négocier, mais évidemment le distant perdait la synchro, donc pas de bénéfice .
alors, il faut que les modems négocient en permanence pour changer de vitesse/mode simultanément, sachant que la qualité de transmission n'est jamais la m^m dans les 2 sens de transmission, un peut voir la liaison bonne et l'autre non .
A moins qu'ils ne soient pilotés par une entité commune .
au fait , pourquoi c'est si important ?

0
blux Messages postés 4939 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367 > blux Messages postés 4939 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

ben parce que j'ai des pbs de connexion chez moi (pas de réponse du distant lors de longue minutes, pas de leds sur le modem) et un *technicien* me sugère de forcer ma connexion à 33,6 car, d'après lui, mon modem passe sans doute trop de temps à renoégocier sa vitesse.
Je veux rien dire, mais ça sent le charlot de première !
Alors, je voudrais être sûr que c'est pas possible avant de lui faire sentir mon .... ressentiment :-)

0
brupala Messages postés 112471 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 281 > blux Messages postés 4939 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

bah,
c'est possible, tout dépend de ce qui dure trop longtemps, ce que tu entends dans le hp.
il y a la phase numérotation , ça ça doit etre bon (tes tonalités qui partent), le dtr doit etre allumé.
ensuite tu dois avoir les retours sonnerie (tuut, tuut), comme au téléphone, ça ne doit pas durer plus de 10s.
ensuite le décrochage distant avec la tonalité 2100 hz et la négociation de mode/vitesse (ça fait en gros beeeeep, tirluiluilut) là le dsr doit etre allumé (s'il y en a un) max 3s.
enfin la synchronisation proprement dite (le shshshshsh) qui peut durer une dizaine de secondes.
en suite, le cd (carrier detect) doit s'allumer et td/rd doivent clignoter, tu es connecté.
s'il repasse de shshsh à tiluilut, ça veut dire qu'il n'arrive pas à se synchroniser et essaie de changer de mode, si ça fait ça, un repli à 33,6 peut faire gagner du temps (à la connexion).
mais, si tu as non réponse du distant, sans doute que celui ci ne décroche pas, à ce moment là, tu as le retour sonnerie pendant très longtemps, mais là ça vient de ton FAI qui n'a pas de modem disponible et forcer en V34 ne résoudra rien.

0