SERVER 2008 R2

Fermé
sidtm Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2012 - 31 août 2010 à 23:21
sidtm Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2012 - 1 sept. 2010 à 23:53
Bonjour,
Je vous demande de l'aide ! Je dois configurer un serveur "technique" pour deploiement d'images wim, connexion internet sur pc client de passage (192.168.17.1) & un autre serveur "administratif" (192.168.1.1) pour compta et internet pour 4 pc fixes, les deux "server 2008 R2". Comment faire pour les DNS et DHCP ? Les deux sur le même réseau. Merci de votre aide.

A voir également:

4 réponses

evilcairn Messages postés 415 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 110
1 sept. 2010 à 05:03
C'est beaucoup de choses en si peu de phrases ^^

Il nous faudrait un poil plus de détails avec une optique .
Prend ton temps pour écrire , plus de détails et de compréhension nous aurons et plus vite et plus sûr sera ta réponse.

Pour ébaucher je dirai que tu as :

-1 serveur X pour un déploiement d'image WIM ( imagerie médical peut être ? ) ip ;: ?
-1 serveur administratif ( pour faire du sage ? compta ? ) avec une ip en 192.168.1.1

- 4 Pc fixes sur un réseau : pool ip ?

-2 serveurs W2k8 R2 pour ? ip : ?

- 1 accès pour un poste pc de passage : ip 192.168.17.1

déjà t'as un soucis de sous réseau si t'as pas de routeurs (ou du moins si t'as pas un bon adressage) , donc à priori il faudra déjà revoir le point du poste distant.

Ensuite aucune indication sur le routage vers l'internet ( dmz ? adsl direct ? un poste ? )

bref plus de détails :)

0
sidtm Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2012 5
1 sept. 2010 à 21:37
Bonjour, c'est vrai, je n'ai pas été très clair ! la fatigue... Je m'explique plus clairement :
je bosse dans une boite de dépannage info. Nous sommes équipé comme cela :
- un routeur freebox + un routeur orange. Les deux connections sont gérées par un "bewan" double wan pour équilibrer la charge...
- Ce double wan alimente un switch rack 48 ports pour la connexion internet. Jusque là, tout va bien ! Sachant que le double wan est paramétré pour deux serveurs : un accès IP 192.168.1.254 qui ne gère pas le dhcp, consacré au serveur "administratif" (192.168.1.1). Les postes administratifs ayant une ip fixe. Ce serveur fonctionne du feu de dieu !
- Autre serveur, le technique, est adressé 192.168.17.1, l'accès au double wan se faisant par 192.168.17.254... mais ne fonctionne pas !
Je voudrais que ce serveur fasse du déploiement d'images WIM (images windows 7 et vista par un boot PXE) sur les PC en réparation en atelier. PC de passage ponctuel, juste le temps que les techniciens les réinstallent... Je voudrai que ce serveur soit indépendant de l'autre, ai un accès internet, et donne une IP auto aux PC clients.
Voilà, j'espère avoir été assez clair, et encore désolé pour mon explication ;)
0
evilcairn Messages postés 415 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 110
Modifié par evilcairn le 2/09/2010 à 00:35
Bonjour,

C'est déjà nettement plus clair ( oui j'ai dessiné le plan réseau c'est quand même plus clair pour moi sur mon petit cahier).

Pour ton serveur ça semble logique que cela ne fonctionne pas ( enfin dans le sens où tu me l'expliques)

Un switch n'est pas un routeur et il ne fait pas de VLAN correctement si tu ne lui dis pas et il ne fera pas fonctionner ton accès web tout seul.

Plusieurs choses à configurer.

1/ configure ton switch pour faire des Vlans et taguer les ports qui correspondent .
Oui en effet, si tu as plusieurs sous réseaux sur un switch qui lui est tagué sur un sous réseau différent il ne fonctionnera jamais correctement.
Défini donc tes plages de port et tague tes VLAN dessus ( 1-15 = VLAN 1 , 16-48 = Vlan 17 par exemple).

Ensuite, interdit l'intervlan sur le switch ( vu que tu ne veux aucune discussion entre les 2 réseaux).

2/ Ton bewan. Il te faut 2 IP, une première sur le port 1 que tu mets en 192.168.1.1 ( ce qui doit déjà être le cas) que tu relieras au pool de port du switch tagué en VLAN1 . et une IP en 17.1 sur le port 2 que tu câbleras jusqu'au pool de port en vlan 17 de ton switch.

Attention pour la config de ton switch au niveau VLAN, essaye de garder un port neutre durant ta configuration pour pouvoir garder la main et configurer en cas d'erreur.( exemple tu fais ta config avec ton pc qui est sur le port 2 tu le tag pas en VLAN1).

Normalement si tu configures tes vlans 1 et 17 , que tu rajoutes les bonnes IP à ton switch , et que tu câbles bien , ton serveur devrait déjà avoir l'accès internet.

Pour le DHCP, tu peux procéder de 2 façon , en sachant que ton bewan peut faire DHCP tu peux le mettre en DHCP sur le réseau 17.0 ou alors avec ton serveur windows ;)

Pour l'histoire des images, tu peux utiliser plusieurs logiciels comme Image Drive ou autre ( chacun ses préférences).
Bien entendu dans ton DHCP tu peux rajouter les nécessaires DNS/passerelle.

bon courage.

<Merci de mettre le statut de votre problème en "résolu" et de plussoyer les bonnes réponses, tout le monde en profite comme cela>
0
sidtm Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2012 5
1 sept. 2010 à 23:53
Merci beaucoup evilcairn ! Je crois bien que tu as capté mon souhait ! je te remercie pour tes explications. J'essaie tout ça demain, et je te dis si tout fonctionne... ou pas... Bonne soirée et à demain.
0