Conseil de partitionnement et fragmentation

jerod212 Messages postés 98 Statut Membre -  
jerod212 Messages postés 98 Statut Membre -
Bonjour,

J'utilise debian et windows 7 depuis un moment déjà et récemment j'ai tout réorganisé mes partitions et je me demande si j'ai fait les bons choix.

Sur mon premier disque de 320 go Voici les partitions
Linux 27.6 Go
Swap 1.02 Go
Données 269 Go

Et sur mon deuxième disque dur de 80 Go il y a une seule partition, la ou est installé windows.

La ou je m'interroge c'est que sous windows, j'installe tout les logiciels et jeux (ou presque) dans la partitions données, certains des jeux de la partition données seront joué avec wine sur linux. Sauf qu'avec linux on a pas le choix d'installer les logiciels dans sa partitions donc je sais pas si à terme l'espace deviendrait insuffisant, je pensais donc installer linux sur le 80 Go et windows sur le 27.6 Go.

Je voulais donc savoir, vu que Windows fragmente beaucoup plus, aura t-il tendance à se fragmenter plus sur un petit disque ou il n'y à pas beaucoup d'espace libre, ou sur un disque dur où il y a beaucoup d'espace libre?

Si vous avez aussi d'autre conseil pour faire cohabiter les deux système, je suis aussi preneur.

Merci d'avance

2 réponses

azetec

bonsoir

avec gparted de linux il faut réduire votre partition linux,269 go c'est beaucoup trop surtout si vous maintenez windows pour vos activitées
linux juste pour tester 50 go c'est presque trop,vous ne désirez pas charger de paquets complémentaires ,donc pas besoin d'une partition énorme
redimensionnez les partitions réduction de la linux et agrandir la windows
attention si vous voulez supprimer linux documentez vous sur le forum linux
pas de suppression sauvage ou plus de démarrage windows parce que plus de grub ou lilo ,plus de boot order(ça ne s'ouvre plus)plus de mbr

cordialement
0
jerod212 Messages postés 98 Statut Membre 4

Non non ta mal comprit, linux est installer sur la partition de 27.6, et mes données et logiciel windows sont sur la plus grande partition qui elle est accessible à la fois sous windows et linux

Et je ne teste pas linux, j'en suis convainçu, et le choix du système que j'utilise dépend de mon humeur et/ou si je veut jouer à un jeu qui ne passe pas sous wine

jerod212
0