Liens hypertextes automatiques et vins !

Fermé
marie - 26 août 2010 à 15:26
 marie - 10 sept. 2010 à 19:22
Bonjour,

j'ai besoin de renfort n'étant pas une pro de l'ordinateur (j'ai pour l'instant utiliser VBA une seule fois), voici mon souci :

je travail pour une cave qui souhaite faire une traçabilité au sein de leurs cuves :
ils possèdent 32 cuves. J'ai donc crée un classeur sous excel avec 32 feuilles nommées 101 à 132 (noms des cuves) et dans chaques cellules C3 le nom de la cuve est indiqué. dessous est déssiné un tableau pour faire la traçabilité =>

certains vins sont transvaser d'une cuve à une autre par exemple 100HL de la cuve 101 vont aller dans la 103 et cela va etre indiqué dans le tableau de la cuve : mais comment par exemple en écrivant juste 103 dans le tableau (cuve qui reçoit le vin) cela pourrait me créer un lien hypertexte (donc le chiffre 103 serait en bleu) qui me ménerait à la feuille 103 (de la cuve 103 respectivement) pour que j'y indique un ajout de 100HL

en gros je veux savoir s'il est possible de préenregistrer des termes pour qu'en les écrivant ils se transforment automatiquement en lien hyperte.

Merci à tous, je crise davant mon ordi en essayant plein de macro !!!

11 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
31 août 2010 à 00:23
Bonsoir,

Si tu peux ajouter une colonne tu peux le faire par formule.
Avec ta saisie en B2, en C2 tu mets:
=SI(B2="";"";LIEN_HYPERTEXTE("[Classeur1.xls]'" & B2 & "'!A1";"vers " &B2))
(attention aux ' " et au ' ", mieux vaut copier-coller la formule)
à recopier vers le bas.

eric
1
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
26 août 2010 à 16:01
Je redirige vers bureautique, il y aura plus de réponse.
ça me semble étrange ce que tu veux faire. C'est à mon avis mal pensé.
Tu as besoin de deux informations : la cuve d'échange et la quantité échangée. Je ne vois pas comment ça tiens dans une seule cellule.
Je verrai plutôt une autre feuille récapitulant les transvasement (101 103 100 pour 100hL de cuve 101 à cuve 103) avec une macro remplissant les autres feuilleS.
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
26 août 2010 à 23:08
Salut,

Je regarde ce qui peut être fait en VBA pour demain
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
29 août 2010 à 22:38
Re,

Je ne t'ai pas oublié, des demandes pointues m'ont pris plus de temps que prévue, je me penche sur ton problème.

En fait si j'ai bien tout compris, il est possible avec un code macro de saisir suivant ton exemple dans la feuille de la cuve 101 le numéro de la cuve 103 qui va recevoir x hl de liquide tu peux sur la feuille 101 avoir un décompte pour savoir combien contient ou il reste dans cette cuve et automatiquement aller sur la feuille 103 et toujours automatiquement porter à la suite la quantité de breuvage ajouté et la nouvelle contenance.
est il necessaire d'avoir des liens hypertextes après la mise à jour des comptes !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
voila effectivement dans mon tableau pour chaque cuve j'ai une colonne "nombre d'HL transféré" et une colonne "numéro de la cuve réceptrice" et je veux que, lorsque le maitre de chai écrive dans "numéro de cuve récéptrice" par exemple cuve 1XX ce chiffre devienne automatiquement un lien hypertexte renvoyant à la feuille 103 respectivement de la cuve 103 pour qu'il puisse y noter le montant du transfert.

je m'excuse pour mes descriptions qui doivent vous sembler vague ou peut etre sans terme propre à l'informatique, mais je ne suis pas une pro et je souhaiterai vraiment faciliter le travail du maitre de chai pour que chaque cuve soit suivie avec des transferts bien notés
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
31 août 2010 à 08:16
C'est un peu tordu comme raisonnement. Si tu veux vraiment lui facilité la tâche, autant faire ça en automatique et remplir directement la bonne case.
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 31/08/2010 à 10:44
Re,

Une première idée à tester, si c'est ce que tu attends j'améliorerai le code avec une userform (boite de dialogue) pour faciliter la saisie et une protection des feuilles afin d'éviter un effacement involontaire

https://www.cjoint.com/?iFkSAKR10B

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
Bonjour, pardon de ma réponse si tardive, je n'ai plus eu d'internet pendant 8 jours

sinon OUI, ca ressemble vraiment à ce que je veux c'est super merci beaucoup Mike-31
pour tout te dire mon tableau a 12 colonnes (date, origine parcellaire (du vin), appelation, couleur, codification, volume entrant, colume sortie, volume restant, additif, adjuvants, numéro de cuve réceptrice et recu de la cuve numéro)
c'est déja super ce que tu as pu faire !

ah pourquoi ne suis-je pas une pro de l'ordi ......
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
9 sept. 2010 à 21:47
Re,

J'espère que le sujet est toujours d'actualité, un petit exemple de fichier à tester, commencer par saisir les données dans les tableaux, ensuite pour transférer entre cuve utiliser le bouton sur la feuille de la cuve de départ

https://www.cjoint.com/?jjvUzkS3IR
0
c'est parfaitement parfait il n'y a pas d'autre mot !!!!! voila ce qui va grandement m'aider car en ce moment avec les vendanges c'est de la folie !!!!

je vais abuser peut etre un peu de mon statut de non iniciée à excel mais maintenant pour utiliser ta macro comment je fais ? je réutilise la feuille que tu m'as envoyé ou je dois copier la macro ?
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
10 sept. 2010 à 14:12
Re,

Si la maquette te convient, tu peux l'exploiter en ajoutant des feuilles et dans ce cas je te dirais comment procéder pour utiliser le code macro ou tu copies les codes mais dans ce cas il faudra l'adapter et se sera plus lourd.

Si tu m'envois un modèle de ton fichier avec le lien ci-dessous, je te le compléterai.

https://www.cjoint.com/

Je pense qu'il serait intéressant de peaufiner ton projet, par une automatisation complète.
Il pourrait y avoir un bouton qui déclenche une boite de dialogue proposant soit un transfert vers une autre cuve soit un remplissage de la cuve avec toutes les données afférant à la ligne
Le fichier étant verrouillé par mot de passe et donc inaccessible manuellement sauf par les personnes habilitées.

Si tu veux je te fais une proposition mais sur un fichier final pour ne pas recommencer le code
0
je t'envoi tout ca lundi n'ayant ces fichiers que sur l'ordi du boulot. Question automatisation ce serait super (étant donné que c'est moi qui rempli ces tableaux) mais cela n'arrange pas mes supérieurs (je n'en dirai pas plus ce sont leurs petites affaires...secret pro ) donc dommage pour moi mais il n'y aura pas plus d'automatisation. ces fichiers sont completement temporaires puisque une fois le vin fait, le logiciel de gestion de la cave gérera toutes les cuves automatiquement, les fichiers excel seront alors juste stockés. je ne peux pas plus en dire.

merci encore pr ton aide précieuse et à lundi !!

merci merci
0