Plus de clavier num depuis install xorg
fred
-
fred -
fred -
Bonjour.
J'ai deux problemes depuis que j'ai installé xorg (pour pouvoir compiler je ne sais plus quelle appli)
En fait, je n'ai plus du tout le clavier numérique et la taille des caractères dans les applications est vraiment petite (j'ai réussi à la changer au niveau de KDE et au niveau de konqueror mais c'est tout)
J'ai pourtant parametré mon clavier avec xorgcfg (105 touches, logitech cordless) mais ça n'a rien changé.
Et en fait je ne sais même pas si j'utilise xorg ou xfree, je crois que les deux sont installé.
Qu'est ce que je dois faire?
Merci d'avance.
J'ai deux problemes depuis que j'ai installé xorg (pour pouvoir compiler je ne sais plus quelle appli)
En fait, je n'ai plus du tout le clavier numérique et la taille des caractères dans les applications est vraiment petite (j'ai réussi à la changer au niveau de KDE et au niveau de konqueror mais c'est tout)
J'ai pourtant parametré mon clavier avec xorgcfg (105 touches, logitech cordless) mais ça n'a rien changé.
Et en fait je ne sais même pas si j'utilise xorg ou xfree, je crois que les deux sont installé.
Qu'est ce que je dois faire?
Merci d'avance.
A voir également:
- Plus de clavier num depuis install xorg
- Télécharger clavier arabe - Télécharger - Divers Web & Internet
- Clavier de l'ordinateur - Guide
- Verr num clavier - Guide
- & Sur clavier - Guide
- Clavier iphone chiffre et lettre - Guide
6 réponses
Il ne faut avoir que xorg sinon il peut y avoir des conflits.
Pour le verrnum dans kde, va dans le panneau de configuration > clavier > activer le verrnum au démarrage. Le verrnum s'activera au démarrage de kde.
Pour les tailles des polices, c'est sans doute qu'il a changé de résolution. Utilise les touches ctrl alt + et ctrl alt - pour en changer, jusqu'à retrouver l'ancienne.
Pour le verrnum dans kde, va dans le panneau de configuration > clavier > activer le verrnum au démarrage. Le verrnum s'activera au démarrage de kde.
Pour les tailles des polices, c'est sans doute qu'il a changé de résolution. Utilise les touches ctrl alt + et ctrl alt - pour en changer, jusqu'à retrouver l'ancienne.
En fait, c'est pas le problème qui soit activé au démarrage (parce que ça, ça m'est égale), c'est le problème que même si j'appuie sur "verr num" je n'ai pas les chiffres.
La résolution n'a pas changée, c'est toujours 1024 par 768.
Et il n'y a pas que la taille de la police qui ait changé en fait (bien que soit le plus génant) il y a aussi le type, ce n'est pas la même écriture.
Je vais essayer de virer xfree, pour voir.
La résolution n'a pas changée, c'est toujours 1024 par 768.
Et il n'y a pas que la taille de la police qui ait changé en fait (bien que soit le plus génant) il y a aussi le type, ce n'est pas la même écriture.
Je vais essayer de virer xfree, pour voir.
Backupe /etc/X11/xorg.conf et essaye de le régénérer proprement à partir de la commande xorgconfig dans une console root. Vérifie qu'il n'y a plus dans /etc/X11 de fichiers XF86Config*.
Je pense que ton problème vient du fait qu'il travaille sur des fichiers de configuration qui ne sont pas à jour (notamment les path des polices ont changés de xfree à xorg).
Bonne chance
Je pense que ton problème vient du fait qu'il travaille sur des fichiers de configuration qui ne sont pas à jour (notamment les path des polices ont changés de xfree à xorg).
Bonne chance
En redémarrant, le clavier numérique est revenu. Je suis désolé j'aurai du essayé avant.
Par contre la police de caractère dans toutes les applications est toujours "merdique".
J'ai effectivement un fixhier xf86config, mais je n'ai pas de fichier xorg.conf, seulement un raccourci xorg.conf qui pointe vers xf86config.
Je suppose que ce n'est pas normal. Dois-je vraiment supprimer xf86config?
Par contre la police de caractère dans toutes les applications est toujours "merdique".
J'ai effectivement un fixhier xf86config, mais je n'ai pas de fichier xorg.conf, seulement un raccourci xorg.conf qui pointe vers xf86config.
Je suppose que ce n'est pas normal. Dois-je vraiment supprimer xf86config?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
C'est ce qu'il me semblait. En fait tu as une compatibilité vaseuse assurée entre xfree et xorg (les fichiers xfree sont "sensés" être compatibles avec xorg mais bon).
- Backup ton xf86config (par exemple tu pourras y trouver des infos interessantes comme les fréquences de ton écran, quand tu génèreras le nouveau xorg.conf).
- Supprime le de /etc/X11, ainsi que le lien du xorg.conf, puis fais un xorgconfig.
En résumé :
Le fichier généré (le nouveau xorg.conf) aura les paths vers les bonnes polices notamment.
Vérifie que tu as l'accélération 3d (quelques milliers de fps avec glxgears).
Bonne chance
- Backup ton xf86config (par exemple tu pourras y trouver des infos interessantes comme les fréquences de ton écran, quand tu génèreras le nouveau xorg.conf).
- Supprime le de /etc/X11, ainsi que le lien du xorg.conf, puis fais un xorgconfig.
En résumé :
su - Password mv /etc/X11/XF86config ~/XF86config.backup rm -f /etc/X11/xorg.conf xorgconfig
Le fichier généré (le nouveau xorg.conf) aura les paths vers les bonnes polices notamment.
Vérifie que tu as l'accélération 3d (quelques milliers de fps avec glxgears).
Bonne chance