Problème ampli marantz

Fermé
hugo - 25 août 2010 à 14:50
 Armor Studio - 3 avril 2011 à 11:10
Bonjour à tous,
suite à un problème récalcitrant sur mon ampli, et à l'impossibilité de trouver une réponse sur le forum, j'ose la poser ici:
donc, mon ampli alterne son parfait puis plus aucun son... je m'explique: au moment où le son disparaît, j'entends un léger clic au niveau du bouton tournant. comme si il passait seul de cd à fm, en passant par auxillaire et cie! de plus, il semble qu'une légère vibration (marcher sur le parquet par exemple) entraîne ce changement...
je l'ai ouvert, n'ai pas vu grand chose (mais je suis totalement novice!) et l'ai donc laissé tel quel...
quelqu'un a une idée? j'espère que ce n'est pas grave, j'aimerais attaquer les réparations seul si c'est envisageable!
merci d'avance, Hugo

5 réponses

j'ai oublié de dire que le fameux bouton a du jeu...
1
laotseu63 Messages postés 3665 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
25 août 2010 à 16:57
Bonjour, Hugo
Il conviendrait de savoir de quel modèle d'ampli il s'agit. Mais ce problème, puisqu'il est parfois déclenché par des vibrations, doit être dû à un mauvais contact, soit au niveau du commutateur, soit, par exemple, à une mauvaise soudure (ce qui peut parfois ne se manifester qu'après plusieurs années).
Donc: références de l'ampli!
1
merci de ta réponse!
je ne pensais pas que la référence était importante, désolé! ;)
marantz PM-40 special edition...
derrière il y a marqué 74 juste devant le PM...
voilà!
0
Même problème que hugo avec un SR 5000.
Je craque, j'ai fais refaire toutes les soudures des transistors... cela a tenu 15 jours. Sniff, Sniff
0
laotseu63 Messages postés 3665 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 28/08/2010 à 00:25
Bien, essayons de prendre la chose en mains. La question était importante, car il s'agit, entre autres, de savoir si le commutateur est soudé directement sur le circuit imprimé ou s'il est relié de manière filaire. J'ai cherché des images sur le Net, mais rien n'est très explicite. La "chance" que tu pourrais avoir serait qu'on soit dans le premier cas. Si tu as démonté ton ampli, pourrais-tu me le dire?

"j'entends un léger clic au niveau du bouton tournant"
Ca, par contre, c'est étonnant. Car ce type de clic est généralement produit par un relais (dispositif électromagnétique de commutation). Et, si des relais sont couramment utilisés, ils ne se situent généralement pas physiquement dans ce coin (ceci dit, cela peut être assez près).

P.S: Voici une photo de l'étage de sortie (s'il s'agit du bon ampli):
http://img22.imageshack.us/img22/8286/marantzpm422.jpg
Il y a 2 relais, ce sont les "morceaux de sucre" noirs, sur la gauche. Pourrait-ce plutôt être eux qui font "clic"?
Par ailleurs, tu dis que ça fait "clic" comme si tu commutais entre les sources, mais, en fait, si je comprends bien, le son disparaît tout simplement? Il n'y a pas de commutation?

Allo?
Linux Mandriva 2010.0 Firefox 3.6.6
0
excuse moi, je pensais recevoir un mail en cas de réponse et je suis venu pour insister... désolé donc!
j'ai ressorti l'ampli pour suivre toutes les étapes! (si tu es toujours là...^^)
si le commutateur est bien le "bouton tournant", alors, désolé, mais il est relié de manière filaire! enfin, un bout de plastoc' cranté de couleur bleue plutôt!
pour le bruit, tu as raison, il est situé à l'arrière de l'appareil! par contre, je n'ai qu'un "bout de sucre noir" à la place des deux, mais je vois qu'à cet emplacement il pourrait y en avoir un deuxième!
je ne comprends pas très bien ce qui se passe pour tout te dire: par exemple, je suis sur "cd" et ma platine cd fonctionne... il y a de la musique, un clic, plus rien, je passe à "aux", j'entends un clic deux secondes plus tard, je reviens sur "cd" et là, j'entends un espèce de "ploc" et puis plus rien, comme si les enceintes n'avaient pas supporté le choc... Parfois, j'entends un ploc-ploc, ploc-ploc assez régulier... Dans tous les cas, quand j'ai du son, j'ai beau mettre à fond, ce n'est jamais très fort...
Une idée (et cette fois, je viendrais vérifier tous les jours! ;))
0
Marantz novice
17 sept. 2010 à 11:01
Bonjour à tous,
possesseur d'un SR 4500 Marantz j'ai un petit problème (du moin je l'espère....)
C'est au niveau du caisson (actif)
J'expose la situation:
J'ai relié les 5 satelites (jbl)
Le caisson actif (mordaunt-short) et tout fonctionnait juste avant qu'il ne me vienne l'idée de le déplacer de qq metres dans la pièce. J'ai vu que le caisson fonctionnait tres bien avec une seule connection (rca rouge sur le caisson et "sw" sur l'ampli) mais quand je l'ai remis en route apres avoir ralongé le cablage, il n'a pas voulu fonctioné.
Je l'ai testé individuelement ainsi que le cablage et tout est en bon état.
Ma question est: Ai-je fait une mauvaise manip ? Ou bien est-ce qu'il y a un paramètre à a voir dans le menu ?
Je n'ai pas le mode d'emploi...
Par avance merci de votre aide....
0
17 sept. 2010 à 15:55
Bonjour Hugo
Ton ampli fonctionne-t-il correctement sur d'autres sources (on peut permuter toutes les sources sauf Phono et Micro, le cas échéant)?
0
Modifié par laotseu63 le 17/09/2010 à 16:22
Bonjour Marantz novice,
-Comment avez-vous rallongé (et testé) vos connexions?
Question idiote: Vous n'avez tout de même pas oublié de l'alimenter? (actif!)
Linux Mandriva 2010.0 Firefox 3.6.6
0
marantz novice
22 sept. 2010 à 13:29
Bonjour laotseu63
Voici ce que j'ai fait:
Coupé l'alimentation des appareils
Deconecté les rca
Déplacé le caisson
Connecté le caisson à l'ampli (toujours le rca)
Alimenté
Mise en route
Puis pas de son....
Alors dans le menu je suis allé mettre les sattelites sur small et coupure à 100hz pour le caisson
Et toujours pas de son...
Alors j'ai branché ( avec le même cablage) le caisson sur la sortie (rec) pour m'assurer de son fonctionnement, et là, il y a bien du son (donc le caisson fonctionne)
Bref, ne m'y connaissant pas des masses en home cinema, là je suis un petit peu à bout...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Même problème d'ampli MARANTZ PM40 avec problème de sélecteur : RESOLU

laotseu63 était bien inspiré :

J'ai nettoyé les contacts du sélecteur (au KF)
j'ai refait les soudures qui sont autour (relais et les pistes qui partent du selecteur

pour le moment ça fonctionne....

j'ai un lecteur CD qui tourne (une voix sur l'entrée AUX une sur l'entrée CD)
la sélection se fait bien
pas de craquement

Donc HUGo, si votre problème n'est pas résolu, vous pouvez tenter de faire la même manip.

Stephane
22190 PLERIN SUR MER
0