Désinstallation de Linux "proprement"

Résolu/Fermé
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 - 4 nov. 2005 à 14:49
 xidoc - 6 mars 2009 à 06:01
Bonjour,

Je souhaite connaitre la manip qui permet de supprimer correctemnt sans affecter le système.

Ca peux paraitre bizarre, mais je souhaite tester les distibutions linux suivantes et une fois que j' en aurai choisie une défifinitivement.

Les distributions que j'utilise actulise actuellement sont MANDRIVA 10.1, UBUNTU, DEBIAN 3.1.

Quels sont les meilleures configuration.

- LILO ou GRUB
- KDE ou GNOME
A voir également:

9 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
4 nov. 2005 à 14:55
Tu n'as qu'a reinstaller les nouvelles distributions en bien utilisant et ecrasant (formatant) les partitions linux deja utilisees par l'ancienne distribution. Bref tu reinstalles la nouvelle distribution et dans l'outil de partitionnement tu selectionnes "formater" pour les partitions Linux deja existantes (sauf peut-etre pour /home si tu veux y garder de donnees personnelles).
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
4 nov. 2005 à 15:35
merci kmf31,

Tu as tjs de bonnes contributrions.
Il suffit donc de réinstaller une distriub dessus, est-ce valable pour toutes les distrib (anciennes et nouvelles) ?

Je formate donc les partitions en ext3, c'est ça ?
0
Bonjour,

ca marche tout le temps ! tu reinstalle une distrib sur une autre en reformatant (et repartitionnant si tu le souhaite) ton DD.

J'applique d'ailleurs cette technique a chacun de mes changements de version (fc3 --> fc4 par exemple). Je sauvegarde mes données perso et je repars d'une situation propre.
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
22 mai 2006 à 11:07
Bonjour,

Est-il possible de conserver partition /home qui est de type ext3 sous Mandriva 10.1

Formater les partitions /usr en ext3 pour Debian 3.1
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
22 mai 2006 à 14:49
ben ! voui :) que tu es fais le formatage en ext3sur DEB, ubuntu, kubuntu, gentoo ton /home sera lu sur ta nouvelle distrib linux. Pareil, si tu l'a formate en fat32 pour qu'elle soit visible aussi sur windows.

On sort très fort ton enthousiasme par le nombre de questions que tu pose :):)

Fais attention à ne pas te disperser, tu pourrais te décourager. Essais de te concentrer sur une distribution, tu as tout le temps pour découvrir les autres.

Bon courage :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
22 mai 2006 à 14:56
Salut,

Est-il possible de conserver partition /home qui est de type ext3 sous Mandriva 10.1

Je ne vois pas les choses comme ça. De toute façon on parle d'une partition de disque dur qu'elle soit sous Mandriva ou une autre distribution.

L'idée c'est que tu peux utiliser une partition pour /home commune pour toutes les distributions.

Admettons une partion primaire hda2 qui contient le /home d'une distribution.
A l'installation d'une autre distribution on ne se souci pas pour la partition home (qui sera dans la racine / par défaut).

Tu n'as qu'à modifier le fichier fstab et créer le point de montage.

1ère distrib

/dev/hda2 /home ext3 defaults 1 2

2ème distrib

mkdir /mnt/home

/dev/hda2 /mnt/home ext3 defaults 1 2

Perso j'utilise sur mon laptop 3 distrib (debian, fedora5, mandriva2006) sous gnome et j'ai le même utilisateur pour les 3.

lami20j
0
slt a tous,je vien d'acheter un "SONY VAIO PCG-9P8M" sur ebay il marche hyper bien mais le soucis il y a d'instalé linux Ubuntu 7 est je suis habitué a windows xp comment faire pour le desinstalé correctement ??

merci de m'aidé

++
0
tazounette.18
22 sept. 2007 à 13:21
je viens d'avoir un ordi portable HP Paviliob dv4000 et deçu j'ai mandriva free 2007. je voudrais l'enlever pour mettre windows XP mais je n'es aucun cd. comment faire?
0
Alors, avant d'enlever completement un OS, il faut verifier que vous pouvez installer un autre.
Les PC maintenant soint souvent tatoue et empechent l'installation d'un autre OS que celui stocke sur le disque dur.

Windows XP n'est plus en vente, et il n'est pas sur que Windows Vista puisse etre installe sur votre machine.
Windows peut supprimer toutes les partitons a l'installtion. Il vous faut trouver un CD, avoir le numéro de série d'origine et esperer que vous arriviez a enregister votre OS sur internet.

Par contre je trouve désolant que les utilisateurs de Windows ne se renseignent pas plus avant d'utiliser Linux.
Il existe 5 grandes distributions (Debian, Ubuntu, Mandriva, Fedora, Suse) et 4 interfaces graphiques (Gnome, KDE, XFCE et Beryl).

Avec Linux vous avez l'énome avantage de pouvoir essayer gratuitement avant d'installer : il y a les live-cd.

Mandriva ne vous convient pas, et bien moi non plus... Pour un débutant je trouve que Ubuntu ou Xubuntu est beaucoup plus adpaté.
Suse est trés bien aussi, mais ca ressemble plus a Mandriva.

Je suis utilisateur de Debian : j'aime bien mettre les mains dans le cambouis :-)
0
Bonjour,
J'ai installé le DVD de Mandriva Linux 2008 sans créer de partition pour cette distribution. Pourquoi ? Naïvement lors de l'install j'ai cru comprendre que le partitionnement allait automatiquement se faire. J'ai laissé continuer toutes les phases et à la fin lors du rebootage, tout s'est planté. Pas plus d'accès à Windows XP qu'à Mandriva. J'ai essayé une réinstallation en mode réparation de XP, pas de possibilité. L'écran de Windows s'affiche, les différents modes : sans échec, avec prise en charge etc.dernière bonne config connue ou démarrage normal : RIEN ! Je ne peux accèder ni à XP ni à Linux. Heureusement, je dispose d'un second ordinateur, mais dans le même temps mon DD externe sur lequel je faisais mes sauvegardes et mes images DD est HS.
Sur le forum de discussion j'ai trouvé pour XP en mode rescue fixmbr et fixboot. J'ai tapé en 1er fixmbr = rien et pour fixboot cela renvoie vers les différents modes de boot (ci-dessus). Donc pas de démarrage.
Pour Mandriva s'affiche :
Grub loading stage 1.5

Grub loading, please wait ...
Error 16
- le tiret clignote.

Comment faire pour désinstaller Mandriva sans formater le DD et donc conserver mes travaux, ma compta, mes photos, mes musiques, enfin tout (si possible) ?

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Mon ordi : portable Médion, 2 Go de Ram, Atlhon 64 bits, Ecran 17", DD 120 ou 160 Gb. (Alzheimer ?)
Très cordialement,
alhos
0
Le mieux pour récupérer ses données est d'utiliser un live-cd (par exemple ubuntu) et de là récupérer les données sur un support usb (clé usb, disque dur externe). je pense que ça peut fonctionner.
0