Ram, IRQL et Memtest

Azaphael -  
 Aza -
Bonjour,

J'ai acheté il y à une semaine une nouvelle barette de RAM. Je l'installe sans probleme, elle est reconnue.

Au bout de deux jours j'ai un ecran bleu avec une erreur IRQL less or equal. Je parcours le forume de CCM et comprend qu'il faut tester la RAM avec MEMTEST.

C'est alors que je me suis rendu compte d'uin probleme plus important. Mais d'abord jettons un oeil a ma configuration:

Carte mere: MSIK8N Neo Platinum series
Barette de RAM d'origine: Kingston 512 Mo DDR 400 PC3200

Nouvelle barette de RAM: King Elephant 512 Mo PC2100 266Mhz

Donc je n'avais jamais eu d'ecran bleu jusqu'a l'installation de cette nouvelle bartette.

Donc je lance plusieurs test avec Memtest:

Premier test avec les deux barettes installées: 2 erreurs pour 110% de coverage.

Second test: Avec seulement mon ancienne barette (la Kingston): Impossible de booter le PC: ecran noir et rien a faire. Donc pas de test et une grosse angoisse.

Troisieme test avec seulement la barette King Elephant (la nouvelle): 0 erreurs pour 210% de coverage.

Donc je ne comprend pas.

Avant tout marchait au poil, je rajoute une barette ça deconne. Je me dit que c'est la nouvelle barette et il semblerait qu'en fait ce soit mon ancienne qui me pose probleme.

Est ce que j'ai raté un episode?

Est ce que quelqu'un peut m'aider a comprendre ce qui arrive a mon PC chéri?
A voir également:

4 réponses

Azaphael

Quelques precisions:

Les deux barettes sont bien reconnues quand je les mets ensemble, j'ai donc bien 1Go de Ram quand les deux sont branchées, ce qui doit prouver que la Kingston n'est pas morte.

Ensuite, la kingston etait installée dans le slot 1 et la king elephant dans le slot 2. J'ai eu des erreurs.

Là je teste avec la king elephant dans le slot 1 et la kingston dans le 2, pour le moment 92% de coverage et zero erreurs.

La place des barettes dans les slots a t'elle son importance?

Ou Memtest rencontre t'il parfois des problemes de diagnostic?
0
Azaphael

Encore une precision:

Memtest a finit par trouver une erreur quand j'ai testé les deux barettes, la king elephant en slot 1 et la kingston en slot 2.
0
Azaphael > Azaphael

Apres consultation de quelques amis pas manchots en informatique nous avons conclu que la berette de kingston a fumé au moment où elle a decouvert qu'elle avait une colocatrice. Du coup elle boude et refuse de booter. Je vais essayer de me la faire echanger.

Est ce que quelqu'un peut accrediter cete thèse?
0
azaphael > Azaphael

Personne ne vois de quoi il s'agit s'il vous plait? Désolé d'insister ;)
0
Utilisateur anonyme > Azaphael

Salut,
Barette de RAM d'origine: Kingston 512 Mo DDR 400 PC3200

Nouvelle barette de RAM: King Elephant 512 Mo PC2100 266Mhz
Houla avec les cartes mères actuelles on ne fait jamais de mélange toujours des barettes de même fréquence,et si possible de même mémoire
Cherches pas d'où vient ton pb
0
azaphael > Utilisateur anonyme

Merci Fabrice.

Tu me conseilles donc de changer une des deux barettes (a priori la kingston vu qu'elle semble quand même avoir fumé)? Bha je suis bon pour me racheter une king elephant moi... ;(
0
azaphael

Merci fabrice, est ce qu'il y a des risques pour mon materiel si je laisse les deux barettes le temps de m'en payer une compatible?
0
popeyes Messages postés 613 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   61

bonjour

avant de mettre de la 3200 il faut voir si ta carte mére la supporte
si cela est le cas enleve
la 2100 qui risque de bloquer ta machine
il est deconseillé de laisserses 2 barette non compatible
(ont ne branche pas du 110 sur du 220)
0
azaphael

Donc j'ai plus qu'a jeter ma premiere barette, vu qu'elle a fumé et que même en me la faisant remplacer (garantie) elle ne sera pas compatible avec ma nouvelle.

C'est trop con. Je suis bon pour me racheter une barette :((((

Merci de vos reponses.
0
Aza

J'ai réussi a me faire rembourser la barette, j'en ai racheté une avec les mêmes spécificités que ma premiere.

/me prie le dieu informatique que tout rentre dans l'ordre...
0