4 processeurs dont un seul utilisé?

Résolu/Fermé
Shoku - 25 août 2010 à 03:17
 Shoku - 25 août 2010 à 23:27
Bonjour,

Mon ordi n'a même pas un an. C'est un gateway de quatre processeurs très performant... enfin... il l'était. Ces temps-ci, il est au ralentit... mais quand je dis ralentit, ce n'est pas un caprice, c'est carrément un handicap tellement il est lent!

Quand je vais dans 'configuration du système', l'onglet 'démarrer' puis sur 'option avancées', la case 'nombre de processeurs' est cochée et dans le menu déroulant juste dessous, le seul choix qui déroule est un '1'...

Quand j'ouvre le panneau de configuration, le UC (performance du processeur) est la plupart du temps à 100% Alors que tout ce que j'ai d'ouvert est une simple page web (ou même rien du tout!).

J'ai essayé de défragmenter, de réduire la mémoire que j'utilisais (même pas la moitié de mon disque C)... Rien n'y fait :(

J'espère que quelqu'un saura régler mon problème car bientôt, vait tout lancer à l'autre bout de la pièce... Est-ce normal pour un ordi super performant d'avoir besoin de 10 minutes au démarrage avant d'être à peu près fonctionnel? De bugger quand une malheureuse converstion vidéo via MSN fonctionne? De me faire toutes les misères du monde à tenter de décrire mon problème sur ce forum?

Merci de m'aider.
Shoku

15 réponses

salut

comme j'ai eu le meme soucis (4 threads au lieu de 8 affiches dans msconfig) : il faut desactiver l'option qui permet de choisir le nb de proco, reboot et ensuite ca baigne (les 4 proco + hyperthreading apparaitront)

eventuellement, tu peux verifier si tout les proco sont activies dans le bios
2
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
25 août 2010 à 22:16
Je te conseillerais tout de même d'aller faire un post dans la section Virus/Securité pour faire un checkup.

Même en prenant des précautions, ça arrive parfois, vaut mieux être sur de ne rien avoir avant d'essayer de bidouiller un peu tout.
1
Spire67500 Messages postés 1611 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2011 81
25 août 2010 à 23:13
Regarde ICI -> https://www.commentcamarche.net/faq/11036-cpu-multicores-comment-desactiver-un-core
Tu as surement un ou plusieurs Core bloqué que windows n'utilise pas
1
BeFaX Messages postés 14245 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2013 3 814
25 août 2010 à 03:25
Il faut surtout penser à supprimer les fichiers temporaires avec des logiciels tels que CCleaner, FCleaner, Clean After Me, ...
Ensuite, faire un nettoyages des logiciels non utilisés.
Arrêter les processus des logiciels non utilisés ou inutiles.
Nettoyer la liste des programmes se lançant au démarrage de Windows.


Tu peux accéder à la liste des processus et à l'utilisation du processeur en faisant un clique droit sur la barre des tâches et tu cliques sur Gestionnaire des tâches.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai essayé de faire le ménage et quelqu'un que je connais qui est bon en informatique a vérifié tout cela (logiciels non utilisé, qui se lancent au démarrage...) et il n'a pas trouvé. Cependant, un truc louche: explorer prend 137 000k de mémoire :O (et quand je vois le travail de mon processeur, il n'y en a bien qu'un seul car il n'y a qu'un graphique. Je devrais en fait en voir quatre :O)
0
clémoun44 Messages postés 807 Date d'inscription jeudi 29 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2012 45
25 août 2010 à 05:08
explorer qui prend 137 000 ko tes sur que ta pas de tache de fond en marche ? ou ton antivirus qui analyse et qui prend beaucoup de ressources
0
J'ai pensé au formatage... mais alors je devrai tout sauvegarder et ça va être l'enfer... Et ça ne règlerait pas mon problème que un seul pocesseur fonctionne.

Et oui, j'ai effectivement un antivirus de la mort qui analyse tout ce qu'il voit. C'est Norton.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
25 août 2010 à 12:49
Non non ya pas du tout a formater.

Ça m'énerve les gens qui pensent qu'a formater direct avant de chercher d'ou vient le problème.

Si t'as nettoyé tout comme il faut, je vois qu'une infection..

Norton comme antivirus, c'est pas tip top, c'est la version payante ou gratuite ?
0
Oui, j'ai malheureusement la version payante que je viens tout juste de renouveller :( ça fait environ une semaine et ça fait maintenant deux personnes qui me disent que c'est pas terrible, j'aurais dû demander conseil avant de le renouveller...

Mais je ne crois pas avoir de virus. Norton analyse vraiment tout et je ne fait rien de vraiment terrible avec mon ordi, je ne vais pas sur des sites 'à risque' et je n'ouvre pas les mails louches...
0
J'ai supprimé un truc (suite à plusieurs recherches) et il a accéléré considérablement (wSock.exe (aucune idée de ce que c'est) qui prenait 95% du pouvoir de mon ordi...) cependant, je me demande encore pourquoi j'ai l'air de n'avoir qu'un seul processeur. Partout c'est écrit 'Performance DU processeur' ou bien 'LE noyau' comme si je n'en avais effectivement qu'un seul en fonction... c'est surtout cela que je trouve louche :/
0
Spire67500 Messages postés 1611 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2011 81
25 août 2010 à 23:02
Salut .

Quel et la référence de ton processeur .


0
Référence... ?
0
Spire67500 Messages postés 1611 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2011 81
25 août 2010 à 23:06
Marque modèle .
0
Intel core quad?
0
Ouais! Merci beaucoup, ça fonctionne! :D (J'ai même pu restauré ce que j'avais supprimé parce que ça m'envoyé un message au démarrage comme quoi il manquait un truc XD) Je vous adore!! :D Merci mille fois!!!
0