Impossible d'installer un OS (MSI GF615M-P33)

Résolu/Fermé
moxxxx Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011 - 22 août 2010 à 18:53
 odrik - 1 févr. 2011 à 11:24
salut à tous,

j'ai un problème avec cette carte mère (MSI GF615M-P33) :
c'est à dire que dés que je veux installer un OS (XP ou ubuntu), tous se passe bien au début et après ça plante, l'écran se fige et plus rien ne se passe.

*sur l'install d'XP, tous est OK jusqu'au formatage du disque (de la partition), et dés que Windows copie les fichiers, ça plante (parfois à 20%, 50%... ça dépend).

J'ai tout essayé : l'install sur un autre HDD ; à partir d'un autre lecteur DVD ; avec une autre alimentation (300W max).
J'ai même essayé de démarrer avec deux HDD venant d'autres PC (avec XP dessus), mais c'est pareil, ça reste figé.
De plus j'ai voulu passer un Memtest, mais j'ai abandonné , trop long. Je vais retenter le coup (d'ailleurs MemTest prend-il en charge la DDR3 = je vais chercher un peu :=).

j'ai aussi entendu dire sur GOOGLE que l'on pouvait gérer l'économie d'énergie sur le BIOS (un truc écolo), je vais aller fouiller de ce côté, mais si quelqu'un a des info, je suis preneur :
- sur ce qu'il faut vérifier dans le BIOS ;
- et autres infos utiles.


(matériel neuf = Mémoire DDR3 2 Go 1333MHz - MSI GF615M-P33 -processeur AMD Sempron 140 2.7GHz)


Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 349
22 août 2010 à 19:06
Salut,
fais un reset du cmos sur la carte mère,cela la remets par defaut du fabricant, regarde dans le manuel de ta carte si tu ne sais pas comment faire. Si cela ne corrige pas le problème essai de flasher le bios, aussi expliqué dans le manuel et si rien ne fait, retourne ta carte mère, surtout si t'as essayé Windows et Ubuntu et que rien ne fonctionne. ( je comprends que cette carte mère est neuve, ainsi la mémoire et le processeur et j'imagine que la compatibilité a été verifié lors de l'achat)
0
Bonjour,

Même si les barettes sont neuves...un petit doute quand même !!!

Par ailleurs..est-ce que la fonction d'overclocking de la CM n'est pas activée par hasard ??? (pour le proc ou les barettes d'ailleurs !)

A+
0
moxxxx Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011 8
Modifié par moxxxx le 22/08/2010 à 19:44
Je viens de faire un Memtest (1 passe) et pas d'erreur apparemment.


J'avais comme 2 petit interrupteur sur la carte mere, je les ai déplacé de manière à augmenter le FSB du proc à 20 (mais ce n'était pas le cas au dèbut, je viens de le faire mais je n'ai pas encore testé).

* j'aurais penser aussi aux barettes, mais j'en ai pas d'autres pour tester.

Dans quels menus du BIOS je peux voir si c'est "overclocker"


Je pense que la compatibilté c'est bon :

soket AM3 pour la CM et le proc ; frequence Barette RAM 1333 pour la CM et les barettes
0
moxxxx Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011 8
22 août 2010 à 21:59
J'ai fais un reset du WMOS mais c'est toujours pareil.
Je crois que je suis bon pour renvoyer le matos à Cdiscount (je sais pas trop comment ça s'passe, vais-je payer pour qu'il diagnostic la panne?)

si ce n'est pas trop abuser, quelqu'un peut me dire s'il voit un PB de compatibilité entre les périphériques :

- carte mère : https://www.msi.com/index.php?func=proddesc&maincat_no=1&prod_no=1815

proc : http://www.ciao.fr/Processeur_AMD_Sempron_140_2_7_GHz__1790775

RAM :
0
salut moxxx

Ton probleme de carte mere, je ne peu riens te dire la dessus, je sais que j'ai monté un pc avec cette meme config que la tienne, sauf que l'OS etait différent j'ai garder le vista deja installer sur un disk dur il a mis 5mn pour configurer CPU et CM avec vista et ensuite redemarrer, sa a marcher nickel j'ai meme laissé tourner durant plus de 3h aucun probleme qui se fige, les DDR2 sont des amsung cjaqu'un 1go soit 2go au total, par contre j'ai pas mis le moniteur brancher sur la carte intégrer mais une autre carte graphique que j'ai, je peu eme te dire que j'ai mis du nvidia et de l'ati sa marche nickel, soit un probleme de DDR2 au sujet de la marque, ou soit ta carte mere qui est un probleme peut etre la carte graphique intégré.
Oui je pense que pour le mieux c'est de faire un ertour chez discount et je pense pas que ce soit un probleme chez eux car j'ai acheté il y a quelque jour leur marteriel. et j'en suis content. voila sans plus je pense que depuis le 22 aout 2010 tu as resolut l'affaire. bye
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon j'ai retourné ma carte mère. à voir....
0
moxxxx Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011 8
27 sept. 2010 à 14:18
Bonjour,

J'ai renvoyé ma carte mère, mais c'est toujours pareil. J'ai quand même réussi à installer Debian. Mais j'ai toujours un problème mon PC fige au bou d'un certains moment d'utilisation (assez aleatoire, parfois ça fige au bous de 15 minute, parfois au bou de 3H00).
Je vais ouvrir un autre ticket pour ça.
0
CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 349
27 sept. 2010 à 14:52
T'as changé la CM, le DD, testé la mémoire, essayé avec un autre power supply, reste seulement le Processeur comme possibilité de fauteur de trouble, tu ne pense pas ?
0
moxxxx Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011 8
30 sept. 2010 à 16:07
Oui je pensais à cela aussi, mais je n'ai pas réellement pu tester la mémoire, car Memtest a planté une fois sur 2 (mais c'est vrai que quand il n'a pas planté, il ne m'a rien dit sur la mémoire).
J'voulais quand même racheter une barette (ce n'est jamais perdu) et voir si j'ai le même problème.
Si j'ai toujours le problème c'est que c'est le processeur (d'ailleurs il faut que j'appelle cdiscount qui m'ont retourné la CM sans me dire réellement ce qu'ils ont fait dessus).

Pour l'instant j'hésite à renvoyer le proc, ou racheter une barrette. Mais si c'était la barrette, la CM biperais ? Non ?
0
CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 349
1 oct. 2010 à 23:38
Enlève la barrette et il va biper, ou la même chose avec une non compatible, mais une barrette déféctueux provoque pas toujours de pib, par contre l'analyse de memtest est assez fiable.
0
moxxxx Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011 8
5 oct. 2010 à 19:09
OK je vais faire le test (enlever la barrette voir si le PC bip) et repasser un Memtest.
Et toi tu penserais plus au proc ?

En ce moment j'utilise le PC avec Ubuntu, car j'ai eu la chance que le PC ne plante pas pendant l'install. Et j'arrive à l'utiliser parfois quelques heures (sur internet, avec la musique, et de l'USB branché...) et d'autres fois il plante au bout d'un quart d'heure (même sans rien faire sur le PC).
Et à l'écran ça Freeze : écran figé et il y a comme un décallage, ou un flou (dur à décrire)
Si j'ai le son allumé : comme un cours circuit (plein de bruit aigue, bizarre...).

Bon je vais faire le test sans la RAM et je pense que je vais renvoyer le processeur.
On verra bien !?!
0
CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 349
6 oct. 2010 à 02:36
Avec tout ce que tu as essayé, il ne reste plus que le processeur je crois. et le drôle de comportement n'est pas normal.
0