Eth0 non activée au démarrage

Caroline60 -  
 giantoni58 -
Bonjour,

J'ai installé la Mandrake 10.1, j'ai pris la Livebox Sagem (modèle F@st 3202), reliée par ethernet (cable RJ 45), mais impossible de me connecter. J'ai essayé, par le Mandrake Control Center, la connexion en reseau local en choisissant l'option DHCP, puis laconnexion ADSL PPOE, mais rien n'y fait.
Mandrake détecte sur eth0 une carte SIS 900, mais lorsque je reboote, l'interface eth0 ne s'active pas : le message echec apparaît.

Qui peut me dire comment faire pour activer eth0 ?

Merci

4 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501

Essaye d'abord encore une fois le DHCP mais il est bien possible que ca ne donne pas encore l'internet car le modem necessitent d'etre configure.
Alors tu refais dans DrakConf le DHCP (en bien ecrasant toute autre chose notamment le PPPoE/Connexion ADSL). Apres tu l'actives, eventuellement tu tapes dans une fentre console/terminal la commande (en root apres: "su -" suivi du mot de pass de root):
/sbin/ifup eth0

Normalement ca devrait marcher. Regarde apres avec:
/sbin/ifconfig

si ca a donne un numero IP pour eth0, probablement un truc de genre 192.168.blabla. Si oui c'est bon, si non il est possible que tu t'es trompe de device reseau et reessaye dans DrakConf avec le DHCP mais cette fois ci pour eth1 (ou eth2 ...). Il est bien possible que Mandrake a attribute l'eth0 a autre chose (prise firewire, carte wifi integree, ...) et que ta carte reseau serait plutot eth1 ou eth2 ... Donc il ne faut pas hesiter d'essayer un autre device reseau!

Alors supposons que ca a marche avec le numero IP. Apres pour avoir internet il faut aussi configurer le modem. Peut-etre tu l'as deja fait en Windows sinon tu lance un navigateur (firefox, konqueror, ...) et tu mets la dedans l'IP:
192.168.5.1 et ca te mene a un acces http au modem avec de menus. Je crois tu dois te connecter (avec "admin" deux fois pour login et mot de pass ?) et apres tu peux faire de choses, notamment mettre tes identifiants Wanadoo, activer la connection adsl, activer le mode routeur si ce n'est pas deja fait etc. Pour les details il faut regarder la doc:
http://assistance.wanadoo.fr/telechargement/manuel_livebox_sagem.pdf
il semble il faut regarder la page 3-11 et les pages suivantes.

Alors au cas ou tu es absolument sur pour le nom eth0, eth1, etc. mais ca ne marche pas de tout pour obtenir une IP il reste la possibilite que le Bios n'a pas donne d'interrupt a la carte reseau. Regardes avec "cat /proc/interrupts" si il y a un bon numero interrupt avec eth0, eth1, etc. Sinon tu rebootes, tu entres dans le Bios et tu cherches un truc: "PnP OS=y" et tu mets: "PnP OS=n", c.-a-d. "Plug and Play Systeme exploitation = non" pour que le Bios sache c'est lui et pas le systeme exploitation qui doit attribuer un numero interrupt a la carte reseau (et aussi les autres choses comme carte son etc.). Apres booter normalement et tout reessayer.
0
Caroline60

Merci beaucoup pour ton aide, Kmf.

Je suis sûre que la carte reseua est sur l'Eth0.

J'ai essayé les commandes que tu a indiquées ( /sbin/ifup eth0 et /sbin/ifconfig). Je n'obtiens pas d'adresse ip, mais le message suivant s'affiche : "SIOCSIFFLAGS : device or ressource busy."
La conexion ne se fait toujours pas.

Je vais vérifier dans le bios.

Caro.

PS : quand je pense que pour ne pas avoir d'ennui, j'avais acheté un PC entièrement configuré pour linux, qui était censé avoir Mandrake installé (ce n'était pas le cas).
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501

"SIOCSIFFLAGS : device or ressource busy."

Ca peut tres bien etre le machin Plug and Play !! On l'a deja vu:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1854642-Config-r%E9seau-et-modem-olitec-adsl-ethernet
(regarde <7> et <14>, <15> dans ce sujet).

Apart ca il existe aussi de pcs ou la carte reseau peut-etre activee/desactivee dans le bios si la carte est integree sur la carte mere, donc bien chercher dans le bios et eventuellement l'activer! C'est l'un ou l'autre.

Pour le drivers cartes reseau ca marche presque toujours et automatiquement en Linux. Les trucs qui creent les problemes sont les modems 56 K internes.
0
Caroline60

Ouiiiiii !

C'était bien un problème de Pnp=y sous le Bios !

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre, Kmf, d'autant plus que je n'avais pas vu que tu avais répondu à un problème similaire peu de temps auparavant.

Bises.

Caro.
0
giantoni58

Bonjour,

j'ai un problème semblabe avec une puce intégrée sis900 sur debian, profitant des bons conseils, ce soir je vais vérifeir la config du bios.

a+

toni
0