Balade au pays ou Linux est préinstallé sur

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 - 2 nov. 2005 à 13:55
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 - 3 nov. 2005 à 17:27
...(presque) tous les ordinateurs:
http://www.pps.jussieu.fr/~dicosmo/Columns/LPT/

RXART, vais voir à quoi ca ressemble de pres...

6 réponses

teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
2 nov. 2005 à 14:14
Intéressant...
0
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58
3 nov. 2005 à 10:46
salut, effectivement, c'est intérressant comme ordinateur, mais peuvent ils vraiment faire les même choses qu'avec windows?
parce que je crois quand même que les jeux ne fonctionnent pas dessus, et nombre d'applications???
et d'autre part, je ne connais pas cette version de linux, mais est elle aussi facil d'utilisation que windows?
je ne critique pas, je me renseigne avant une éventuelle migration si vous arrivez a me convaincre!
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
3 nov. 2005 à 10:52
parce que je crois quand même que les jeux ne fonctionnent pas dessus

Ca reste il est vrai LE point faible de Linux, et Microsoft le sait bien et joue dessus (notamment en virant le support OpenGL de sa prochaine version)

Néamoins il existe des jeux qui fontionnent sous les deux (certains FPS, ainsi que Neverwinter par exemple).
Ensuite si linux devient "standard" sur certains marchés, je pense que de plus en plus de dévellopeurs de jeux seront interessés.

Ensuite il y a aussi Wine qui permet de lancer des programmes windows, il parait que ça progresse, je ne sais pas ce que ça donne avec les jeux...

et nombre d'applications?
Ben oui, mais la pluspart ont un équivalent viable et gratuit sous Linux.
Certaines ont un équivalent viable mais payant.
Très peu d'applications n'ont pas d'alternatives Linuxiennes...

mais est elle aussi facile d'utilisation que windows?
La question n'est pas la version, ni même nécessairement la distrib (d'autant que c'est préinstallé avec sans doute un CD de réinstall facile d'utilisation) mais plutôt la version du bureau que tu choisis, et honnêtement je ne fais pas tellement de différence entre un windows et un kde par exemple, et les autres sont souvent différent mais pas nécessairement plus dur (question d'habitude après...)

0
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
3 nov. 2005 à 11:01
ouais, a suivre donc...
mais c'était juste une remarque personnelle, parce que j'ai installé mandrake 10.1 à un moment, et je m'y suis vite paumé...
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906 > kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010
3 nov. 2005 à 12:10
je m'y suis vite paumé...
normal, meme si linux peut avoir une facilité du'tilisation, c'est vrai seulement si tu es habitué au fonctionnement de Linux.
Comme tout le monde, tu as des reflexes windowsiens et donc ton jugement se fait en comparaison à Windows. Puisque Windows tu maitrises relativement bien (tu es à l'aise quoi), et bien en passant sous linux que tu ne maitrise pas beh ca peut paraitre dur voir inutilisable car c'est pas comme windows.
Apres faut un temps d'adaptation un peu comme avec windows. Je sais pas pour toi mais au debut, windows je maitrisais pas et je n'osais pas faire trop de manips car j'avais peur de boussiler mon pc. Apres la mairise est venue au fur et à mesure.Beh avec Linux c'est pareil: il faut prendre son temps et pas se lancer dans des manips alors qu'on maitrise pas: c'est ce qui peut etre frustrant.

Pour revenir à ce que disait Teebo, pour les jeux tu as doom3, quake4 qui sont compatibles sous Linux entre autre.
Et puis avec cedega qui estle cousin de wine qui se consacre aux jeux seulement, tu peux installer des jeux windows comme! World of Warcraft sans pertes de perfs (selon certains WoW tournerait mieux sous linux que sous windows, mais à verifier..). Mais ca reste pour certains jeux quand meme du budouillage ou plutoto ca demande du temps pour regler les eventuels pbs en cherchant sur les forums.
Perso, j'ai installer sans souci Call of Duty premier du nom mais PES3, j'y suiis pas arrivé.
Donc si tu veux pas te prendre la tete, installes windows et linux en dual boot.

Quant aux applications sous linux, tu as tout ce qu'il te faut:
-navigateur web: firefox, opera, konqueror...etc
-messagerie: gaim, kopete, Mercury, AMSN
-p2p: amule, bittorrent..etc
-lecteur musique: amarok, rhythmbox,n XMMS (clone de winamp)..etc
-lecteur video: mplayer, xine, totem, kaffeine ...etc
(avec tous les codecs qui faut)
-encodage audio: grip, kaudiocreator
-encodage video: acid rip, Dvd:rip
-retouche d'image: the gimp
-visionneuse d'image: gqview, xnview
-bureautique: OpenOffice, Koffice, abiword, Gnumeric ..etc
-gravure: K3b, Xcdroast
...etc
A noter que tu peux installer gratuitement
-acrobat reader : mais il existe pas mal de lecteur pdf comme l'excellent kpdf
-realplayer : tous les lecteurs videos cités precedemment lisent les fichier realplayer
-bitdefender : meme si le risque est beaucoup moindre que sous windows, un antivirus n'est pas un logiciel en trop. Perso j'utilise le gratuit et opensoucre Clamav
-nero : mais c'est pas gratuit et il n'y a pas de version demo... m'enfin k3b est tres tres bien et pas la peine d'utiliser nero quand tu l'as!
...etc
Comme quoi pas mal d'editeur commence à porter leurs applications sous Linux, chose qui n'etait pas le cas il y a quelques années seulement.
0
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58 > Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020
3 nov. 2005 à 15:25
ouais, ca doit etre ca d'être restè trop logtemps sur windows... lol!
mais maintetant regarde pour quelqu'un qui débute, comment installer amule, puisque tu en parle?
moi j'ai regardé, mais je n'ai rien compris...
maintenant, je vais peut être le réinstaller, si quelqu'un peut m'aider...
mais on verra!
de toute façon, ca restera toujours moins cher que windows!
@+
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
3 nov. 2005 à 15:36
beh pour installer un logiciel tu passes par le gestionnaire des paquetages qui est dans le "centre de configuration de mandriva".
Là tu verras uns liste de logiciels à installer, il te suffit de selectionner ton logiciel et d'appuyer sur "installer". La il te demandera peut etre d'inserer un des trois cds.

Tu remarqeras que ta liste meme si elle est longuie n'est pas tres exhaustive.
En fait tu peux la completer avec des logiciels dispos sur des sites ftps qui sont regulierement mis à jour. Pour ca, suis les instructions sur:
http://easyurpmi.zarb.org/

Là la liste sera plus complete et tu auras davantage de choix.
0
Iger Messages postés 340 Date d'inscription samedi 5 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2007 85
3 nov. 2005 à 16:20
Les argentins utilisent donc leurs pc moins pour les jeux mais plus pour bosser. Bien que l'usage de linux est bien moins confortable que windows pour le grand public.

Mais je pense que ça entraine certaines limitations dans le sens où des logiciels importants n'existent pas encore sous linux, ou leurs "equivalents" ne sont pas vraiment à la hauteur.

Et je me demande bien pourquoi ils mettent le look de windows sur les machines linux?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
3 nov. 2005 à 16:30
Et je me demande bien pourquoi ils mettent le look de windows sur les machines linux?
beh comme tout le monde marche au "windows", ca facilite les choses que ca y ressemble.

Bien que l'usage de linux est bien moins confortable que windows pour le grand public.
Une personne qui a toujours pris des corn flakes, ca va etre dur pour lui de se mettre au banania.
0
Iger Messages postés 340 Date d'inscription samedi 5 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2007 85
3 nov. 2005 à 17:18
beh comme tout le monde marche au "windows"
Mais visiblement chez eux, tout le monde marche au "linux". Ils auraient mieux fait d'utiliser des couleurs de la société qui fait la distrib, ou bien un logo pinguoin bien mis en évidence. Mais à cacher sa face derrière les maquillages, ...

Une personne qui a toujours pris des corn flakes, ca va etre dur pour lui de se mettre au banania.
Mais qu'on en ait l'habitude ou non, les fruits verts restent plus durs à manger.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
3 nov. 2005 à 17:27
Mais visiblement chez eux, tout le monde marche au "linux"
beh non faudrait verifier si jusque là c'etait windows ou linux qui dominait le marché. Et puis je doutes que Linux soit en position dominante en Argentine...

Mais qu'on en ait l'habitude ou non, les fruits verts restent plus durs à manger.
beh maintenant linux est desormais plutot abouti, il n'y a qu'à voir Mandriva, Suse ou encore Ubuntu.
0