Vectorisation obligatoire pour sérigraphie ?

Fermé
Pioo - 18 août 2010 à 18:52
contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 18 août 2010 à 19:05
Salut a tous,
Je doit faire sérigraphier un logo sur des gobelets.
L'image est un bitmap une couleur 1200dpi réalisé sur photoshop.
J'ai bien pris soin de tramé mon image.

Voilà, j'ai envoyé mon logo a l'imprimeur et celui ci me renvois un BAT avec mon logo d'une qualité très médiocre. Celui ci m'explique qu'il a dû vectoriser mon logo afin d'obtenir des aplats de couleurs, or mon logo est tout en nuance de gris (tramé bien sur) et les aplats de couleur ne font que dénaturaliser celui ci.

Je me demandé donc si la vectorisation était bien obligatoire pour la sérigraphie, et si oui, comment obtenir une belle vectorisation sans que cela ne dégrade mon logo ??


1 réponse

contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
18 août 2010 à 19:05
Vectorise, c'est effectivement ce qui donne le meilleur rendu, et pas de nuance de gris(helas rarement possible)

Le probleme avec la serigraphie c'est que l'on utilise un ecran pour reproduire le dessin et cet ecran est constitue d'un maillage qui reagit avec la trame du dessin.

Suivant le % de trame et la maille de l'ecran on a un phenomene de "resonnance" qui va produire un moirage, variable suivant la lineature de la trame, tout cela n'est pas tres evident.

Les meilleurs resultats sont generalement obtenu avec un document sans effet de trame, mais avec une nuance de gris. Le serigraphe demandera au photograveur, un film trame en 80 lignes/inch et avec un point eliptique afin de realiser son ecran.
Il y aura bien sur une legere perte que qualite (c'est pas de l'offset !) mais les nuances de gris ou de degrades seront restitues.

Si le serigraphe refuse la trame, pas de solution ou peut-etre un effet de ligne...
1