Nouveau disque dur

Résolu/Fermé
newbie - 18 août 2010 à 18:41
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 août 2010 à 20:05
Bonjour,

Je cherchais à installer un nouveau disque dur pour le stockage dans mon pc sous debian 5.0 Lenny mais je ne sais pas comment faire.

J'ai essayé de chercher un peu sur google mais sans succès : je suis tombé sur plein de chose, trop de chose même et je ne sais pas quelle est la meilleure solution.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la procédure ?

Merci

P.S.: J'ai essayé de le formater en NTFS et en exFAT via un windows 7 mais le disque dur ne pouvait pas etre monté sur linux.
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 août 2010 à 20:25
Pour commencer il faut brancher le disque, puis lancer ton ordinateur sous Debian. Tout ce qui suit est à faire en root donc attention à ne pas faire de bêtises. Si tu as un doute mieux vaut ne pas te précipiter et sauver tes données importantes au préalable sur un autre média (CD, clé USB...).

Étape 1 : repérer son petit nom

Tu peux utiliser la commande :

fdisk -l


Exemple :

(root@silk) (~) # fdisk -l

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xf09a050d

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1          52      409600   27  Unknown
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda2              52       15755   126134272    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3           15756       15876      971932+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda4           15877       60801   360860062+  83  Linux


Si tu as plusieurs disques, ceux-ci devraient apparaître les un à la suite des autres. Ici on a un disque dur (/dev/sda) divisé en 4 partitions (/dev/sda1 ... /dev/sda4). Si tu as deux disques, celui que tu as installé s'appelle sûrement /dev/sdb.

Étape 2 : partitionner

Ensuite il faut définir la ou les partitions que tu souhaites mettre en place sur ce disque avec un outil comme fdisk (ou cfdisk, plus simple à utiliser). Personnellement j'utilise surtout cfdisk. Par exemple pour partitionner /dev/sdb, on tape en root :

cfdisk /dev/sdb


(ceci fait, les devices /dev/sdb1, ... associés à chaque partition que tu viens de déclarer vont apparaître).

Tu peux aussi utiliser un outil graphique :
- sous gnome : gparted
- sous KDE : partition manager
C'est sans doute le plus simple mais je n'ai presque jamais utilisé ces outils par habitude. Je vais donc t'indiquer comment on fait "à l'ancienne".

Par exemple pour installer partition manager :

aptitude update
aptitude safe-upgarde
aptitude install partitionmanager


Étape 3 : formater

Si tu as utilisé cfdisk ou fdisk, les partitions sont déclarées dans le MBR mais ne sont pas réellement prêt à accueillir des données. Tu dois au préalable formater chaque partition (/dev/sdb1...) avec le bon système de fichier.

Exemple : Attention à adapter à ton cas d'utilisation et bien formater la partition que tu crois, car les données présentes dessus seront perdues !!!!

mkfs.vfat /dev/sdb1


Étape 4 : configurer /etc/fstab

À présent, il est temps d'accéder à ta partition. On appelle point de montage un répertoire (vide) destiné à accueillir une arborescence stockée sur une partition d'un média (clé USB, CD, disque dur...). On l'appelle comme on veut mais en général on le range dans /media ou /mnt. Appelons le par exemple /mnt/donnees. En root :

mkdir -p /mnt/donnees


À présent, pour le monter on peut utiliser la commande mount, mais il va falloir tout renseigner à chaque fois (device, point de montage, options...) ce qui est un peu fastidieux. On va donc le faire juste une fois en corrigeant /etc/fstab :

nano /etc/fstab


Dans mon exemple je suppose qu'on a fait juste une partition /dev/sdb1 en fat32. On ajoute dans ce fichier la ligne

/dev/sdb1  /mnt/donnees    vfat   user,uid=mando,auto,quiet  0  0


... en changeant mando par ton login utilisateur.

Étape 5 : monter le device

Il ne reste plus qu'à taper (en utilisateur ou en root) :

mount /mnt/donnees


Ce répertoire sera monté automatiquement au démarrage. Il faut faire la même procédure pour chaque partition.
2
Tout d'abord merci pour toutes ces explications.

Cependant, j'obtiens ce message d'erreur : Option de montage incorrect lors du montage du volume.

Je tiens à préciser que ce disque dur me sert uniquement de stockage externe (mais qui se branche en SATA). ^^
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 août 2010 à 13:16
Peux tu me donner le résultat de ces commandes :

sudo fdisk -l
cat /etc/fstab
mount /mnt/donnees


Bonne chance
0
Voila :

sudo fdisk -l : (je mets seulement pour le disque que je veux initialiser)
Disk /dev/sdc: 250.0GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 521 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xbfe324bc

Device Boot    Start     End          Blocks          Id     System
/dev/sdc1/          1      30401    244196001     83     Linux


cat /etc/fstab : (je mets seulement la ligne que j'ai ajouté)
/dev/sdc1  /media/storage_1    ext3   user,uid=thibaut,auto,quiet  0  0


mount /media/storage_1
[   972.121831] EXT3-fs : Unrecognized mount option "uid=1000" or missing value.
mount : wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdc1,
missing codepage or helper program, or other error
In source case useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so
0
J'ai enfin réussi ^^
il faut juste ajouter une étape à ton explication très bien détaillée :

Étape 4bis : étape supplémentaire

fsck /dev/sdc1


Et voila, le tour est joué
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
20 août 2010 à 14:11
Normalement le fsck n'est pas utile (c'est l'équivalent d'un scandisk de windows), mais je vois que tu t'en es sorti :-) Félicitations et bonne continuation sous Linux.
0
Bonjour.
Pour pouvoir installer des logiciels sur un disque dur externe, tu doit le formaté en EXT2. Pour cela, je crois que gparted (sous linux) fera l'affaire. Ensuite, tu poura installer des logiciels dessus.

Mais ATTENTION !!! par la suite, ne branche surtout pas ton disque dur sur un ordi autre que linux, SINON tu risquera de perdre tout le contenu du disque dur externe
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 août 2010 à 20:42
Pour pouvoir installer des logiciels sur un disque dur externe, tu doit le formaté en EXT2. Pour cela, je crois que gparted (sous linux) fera l'affaire.

Non. Tout d'abord presque tout le monde utilise de l'ext3 ou de l'ext4 de nos jours. Ensuite on formate en ce qu'on veut. Le seul intérêt de l'ext2 (ou 3 ou 4) est qu'elle permet la gestion de droits Posix, la création de liens symboliques etc... C'est donc important d'utiliser un tel système de fichier pour installer linux dessus.

Ensuite, tu poura installer des logiciels dessus.

A priori, non puisque les logiciels sont déployés notamment dans /usr ou /lib et /bin, donc aucune raison qu'ils s'installent sur la nouvelle partition. Et comme tu es sensé passer systématiquement par ton gestionnaire de paquets, ils n'ont pas de raison d'être installés ailleurs.

Si le but c'est juste d'accueillir des données, n'importe quel système de fichiers fait l'affaire, mais seule la FAT32 (vfat) et la NTFS (ntfs-3g) est lisible et inscriptible avec les deux systèmes. À noter qu'une partition ext peut être lue sous windows moyennant l'installation de quelques logiciels (genre explore2fs).

Mais ATTENTION !!! par la suite, ne branche surtout pas ton disque dur sur un ordi autre que linux, SINON tu risquera de perdre tout le contenu du disque dur externe

Non ! Et puis quoi encore ! Quel système d'exploitation serait suffisamment stupide pour faire une chose pareille ?
0
ALORS "MAMIEMANDO" !

SI je dit sa, c'est que je les fait sur mon ORDI, donc, je sais de quoi de parle.
Il faut le formater en EXT2, comme le disque dur (c'est pour une bonne raison), et
""Ensuite on formate en ce qu'on veut"", on sent fou de se que tu pense

""A priori, non puisque les logiciels sont déployés notamment dans /usr ou /lib et /bin, donc aucune raison qu'ils s'installent sur la nouvelle partition. Et comme tu es sensé passer systématiquement par ton gestionnaire de paquets, ils n'ont pas de raison d'être installés ailleurs. ""

Si tu connaitré mieux linux, tu serait que il existe des packages TAR.BZ / TAR / RUN qui permet de installer le logiciel où tu veux!

""Non ! Et puis quoi encore ! Quel système d'exploitation serait suffisamment stupide pour faire une chose pareille ?""

Si je dit sa, c'est que cela me la fait.

Ps: un système d'exploitation n'est pas stupide, c'est pas un humain, il calcule..... !!!
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 août 2010 à 21:37
Oui et en général on l'installe dans /usr/local (ça tombe bien c'est la partition qui contient /usr en général). De plus dans 99% on installe ses logiciels via son gestionnaire de paquets (par exemple aptitude ou apt-get sous Debian).

Et je maintiens qu'aujourd'hui plus personne n'utilise de l'ext2 car il est très simple de migrer en ext3 et ainsi d'avoir un fichier journalisé.

Je ne pense pas avoir été agressive dans mes propos, je ne comprends pas pourquoi tu réagis comme ça.

Ps: un système d'exploitation n'est pas stupide, c'est pas un humain, il calcule..... !!!

Et ben je me demande bien lequel parce que si windows formatait les partitions ext2/ext3/ext4 qu'il rencontre, on aurait beaucoup de mal à faire des installations dual boot. Et si linux le faisait, on aurait beaucoup de mal à installer linux.
0
Alexis, tu peux installer tes logiciels ou te veux, il suffit après de modifier la variable PATH pour pas avoir a aller chercher ton logiciel pour le lancer, mais concrètement, personne ne s'amuse à éparpiller ses logiciels un peu partout. Et pour ceux que tu installe à la main avec "TAR" comme tu dis, tu peux les installer si tu veux sur ton deuxième disque dur, mais bon mamiemando ne parle que de ceux installé avec le gestionnaire de paquets.

Ensuite si tu dis qu'il y a une bonne raison à prendre ext2 qu'autre chose, explique toi, tu veux que son disque dur n'ait pas de fichiers journaux ?
0