(écran) affichage 16/9°

Résolu/Fermé
roxaneTT - 31 oct. 2005 à 11:29
 Raph38 - 8 janv. 2012 à 19:33
bonjour, je viens d'acquérir un portable avec écran format 16/9°. toutes mes photos au format 4/3 sont adaptées au 16/9° : elles sont donc "élargies" et déformées. bref, c'est minable. suis trés déçue. y'a t-il une solution ? merci d'avance de votre aide.

athlon 64 3200+ DD80go DDRAM512Mo CG ATI RADEON
A voir également:

24 réponses

roxaneTT Messages postés 4 Date d'inscription lundi 31 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2005 27
1 nov. 2005 à 16:26
bonjour, merci pour ton msg. oui, j'ai essayé d'autres résolutions :
- en 1280x80 : image non déformée, mais apparaît + petite que l'écran (en hauteur et en largeur)
- en 1280x1024 : image non déformée, apparaît sur toute la surface de l'écran, mais il manque une partie sur la hauteur.
je me pose la question de l'intérêt des écrans 16/9 (ou 16/10) à partir du moment où on ne peut plus visualiser les photos entières en plein écran, et où les films 16/9 n'apparaissent pas en plein écran, mais toujours avec les bandes noires haut et bas. quelque chose doit m'échapper ?
merci pour votre aide et vos avis.
21
bonjour tous le monde,j'ai un petit probleme

je viens d'avoir un PC hier.je ne connais pas du tout windows vista

je n'arrive pas a passer en 16:9 sur l'ecran,la je suis en 4:3

quelqu'un peut m'aider pour que je trouve,surement dans le panneau de configuration,mais je ne sais pas ou!!
14
Bonjour les désabusés du 16x9.
Je suis l'heureux acquéreur d'un écran Philips 190WV avec une superbe image déformée.
J'ai approché le SAV de Philips en leur disant bien que sauf erreur, et après avoir tout essayé, mon PC ne prévoyait pas d'affichage 1440x900 ni même d'autres types d'affichage en 16x9 ou en 16x10. La réponse est "il faut tester le moniteur sur un autre PC". Je suis très avancé avec ça.
Ce que je suppose, c'est qu'il faut maintenant que je change de PC, ou de carte graphique.
Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il y a moyen de corriger (ou introduire) des données sur le PC pour le rendre compatible avec un moniteur 16x9?
Ou alors s'il faut que je change de carte graphique?
Ou s'il faut que je change de PC?
Ou si je dois tout jeter et reprendre mon pinceau et une caméra super8?
Jorge
7
badboy59 Messages postés 4290 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2006 569
2 nov. 2005 à 09:42
un petit calcul :

1280 * 9 / 16 = 720

si tu veux un écran correct en 1280 pixels de large, il faut 720 pixels en hauteur.
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
badboy59 Messages postés 4290 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2006 569
31 oct. 2005 à 14:32
c'est porbablement la résolution de l'écran qui n'est pas réglé correctement, as tu essayé d'autre résolution via le panneau de config ?
3
Je suis arrivée sur ce forum, car je cherchais les avantages d'un écran 16/9 ème, je fais beaucoup de retouches et autres transfomations de photos pour mes albums, donc apparament ce n'est pas le pied! je ne voudrais pas me tromper, je pense acheter un nouvel écran très bientôt et j'aimerais que ceux comme moi qui travaille sur les photos me donne des conseils. j'espère à très bientot. Virginie
3
Bonjour Virginie
Je peux te conseiller de ne pas acheter d'écran LCD 16;10 ,comme toi je travail beaucoup de photos et fais des montages ,à l'écran elles sont déformées c'est à dire étirées c'est très désagréable à regarder,je regrette d'avoir acheter cet écran! ne fais pas la même erreur que moi c'est le conseil que je te donne
A bientôt j'espère! Mélody
0
virginie > Mélody
26 juil. 2007 à 09:21
Bonjour Mélody,
Je te remercie pour ta réponse, ça confirme ce que je pensais, je vais donc acheter un écran normal.
Merci encore, Virginie
0
Frame85 > virginie
1 août 2007 à 15:19
bonjour j'ai un portable FUJI avec une carte ATI et un écran 16/10 en 1440*900 et mes photos ne sont pas élargies, ni les jeux d'ailleurs, il y a une option à valider dans le panneau de config de la carte ATI pour garder les proportions d'origine et cela fonctionne très bien. par contre je viens d'acquérir un ordi avec une carte nvidia et je ne trouve pas l'option et la effectivement cela pose pbs.
0
jemo > Frame85
22 oct. 2007 à 16:56
Bonjour,

Tu écris : "il y a une option à valider dans le panneau de config de la carte ATI pour garder les proportions d'origine et cela fonctionne très bien"

Peux-tu décrire de façon très précise la façon d'opérer.

En effet, je cherche en vain à résoudre ce problème : Mon écran d'ordinateur portable pavilion qui est en 16/10ième est tombé en panne.
J'ai acheté un nouvel écran Mirai en 16/10ième que j'ai branché sur mon portable. Sur ce dernier écran les images sont élargies. C'est particulièrement désagréable pour les photos !
0
roxaneTT Messages postés 4 Date d'inscription lundi 31 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2005 27
2 nov. 2005 à 21:14
merci badboy 59,

en fait mon écran est plus exactement un 16/10. j'ai déjà fait le calcul que tu me proposes, et d'ailleurs vois mon précédent msg :

" ... - en 1280x800 : image non déformée, mais apparaît + petite que l'écran (en hauteur et en largeur) ***
- en 1280x1024 : image non déformée, apparaît sur toute la surface de l'écran, mais il manque une partie sur la hauteur.
je me pose la question de l'intérêt des écrans 16/9 (ou 16/10) à partir du moment où on ne peut plus visualiser les photos entières en plein écran, et où les films 16/9 n'apparaissent pas en plein écran, mais toujours avec les bandes noires haut et bas. quelque chose doit m'échapper ? "

*** une photo 1024x768 (rapport 4/3) apparait en plein écran (à qque chose près en hauteur maximum). par contre, celles que je prends avec mon APN sont en 1704x2272 (rapport 4/3 toujours), elles apparaissent bcp + petites.

interrogation : pour visualiser ses photos en plein écran avec un 16/10, il faut les prendre en piètre résolution ???
2
Bonjour
moi j'ai le même problème avec un écran 16:10 et pour avoir l'image normale je dois mette un résolution de:1440x900 le problème est que c'est tellement petit qu'il faudrait le regarder à la loupe,je suis déçue de ce genre d'écran
Mélody
2
Bonjour,
J'ai le même problème avec un écran LCD de Asus. Mon écran a 19 pcs. est mes photos sont légèrements déformées. Je vais essayer d'aller échanger cet écran pour un écran carré.
2
1280x768
2
Quelqu'un sait se que je doit faire??
2
badboy59 Messages postés 4290 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2006 569
3 nov. 2005 à 09:22
- en 1280x1024 : image non déformée, apparaît sur toute la surface de l'écran, mais il manque une partie sur la hauteur.
si ta photo n'a pas le même format que ton écran, c'est normal que le PC ajoute un cinemascope !!!
1
Bonjour,
Personnellement je viens de règler mon écran en 1280 X 800 et mes images sont nickel !!!
cordialement
Bill
1
Bonjour,
J'ai un PC portable HP pavilion zv5208EA. L'écran est tombé en panne. Comme la réparation se révélait plus cher que l'achat d'un écran (voir d'un portable neuf !), j'ai choisi l'achat d'un écran 16/10 (comme celui de mon portable, mais plus grand) que je branche sur mon portable (MIRAI 419W210). Après quelques réglages, ça marche sous Windows.

Cependant, j'avais partitionné mon disque et installé Mandriva one spring. Donc, à l'ouverture de mon ordinateur, j'ai l'écran de Mandriva avant de basculer sur Windows ou Mandriva one. Lorsque je bascule sur Mandriva one, je vois défiler le processus d'installation jusqu'à ce que l'écran devienne noir et me prévienne sur fond noir que je suis "hors limites". Déjà lors du défilement le texte était amputé à droite et à gauche.

Apparemment, il s'agit d'un problème de réglage de la résolution sous Mandriva one.
J'ai essayé de rentrer par le mode dégradé. J'aboutis à un écran permettant d'entrer des données. Il faudrait alors que je puisse le faire, mais mon manque de connaissance de Linux ne me permet pas d'entrer des demandes pour accéder au réglage de mon écran.

Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance, car je voudrais avancer dans le pratique de Linux pour pouvoir l'utiliser en permanence.

NB : le 1280 x 800 fonctionne bien sous Windows après réglage
1
C'est bien ce que je pensais.

Je vais acheter un PC et je ne trouve presque que des 16/9 ou 16/10.
C'est vrai que je ne vois pas trop l'intérê si ce n'est pour les films peut être...

--------> J'ai juste une question : Pourquoi vendent-ils (presque) que des écrans de ce type ???
0
je possede moi aussi un LCD 22 pouces je le passe de 16/10 a 4/3 en fonction du travail a realiser

bureau = 4/3
film = 16/10
0
salut moi j'ai aussi des problèmes avec mon Ecran samsung 205BW avec les déformation de photos mais comment passe tu du 4/3 au 16/10???? merci et à plus martial
0
il faut avoir une carte qui suporte l'affichage en 16/10,
j'ai un ecran LCD belinea 22" branché a la prise vga de ma geforce go6400
et l'ecran passe alors en 1650 X 1050. vu que ma carte graphique gère le 16/10,
je n'ai aucune deformation homotétique.

etant un professionnel de l'image, je peux vous garantir le résultat.
0
Bonjour,
Je viens d'avoir un écran 20" samsung 206BW
Très bel écran avec une belle image.Au niveau réglage, j'ai réglé la résolution de façon à garder les proportions des images sans déformation en 1680x1050.
En revanche, comment fait on pour utiliser toute la fargeur de l'écran pour l'affichage des pages internet?
Pour le moment, il y a de large bande de chaque coté de la page
Celà est il possible?
Merci d'avance et joyeuses fêtes à vous tous
0
Bonjour
Je cherche la meme solution que toi ,mon frere a un 22 pouce samsung et il a aussi deux bande noir de chaque cote.
Ceci que pour les jeux si tu a des news merci de me tenir au courrant
PS:Je ferai de meme pour toi si je trouve bon courage
0
essaie d'aller dans le menu de ton écran ,sur le mien j'ai une option qui s'appelle controle de l'aspect et qui me permet de choisir entre 4/3 ou plein écran
0
christogameur
19 janv. 2008 à 17:36
bonjour, j ai mis mandriva sur un pc , mon probleme c est qu'il ne prend que les formats 4/3
et mes ecran 16/9 , refuse d afficher l'interface. Que doit je faire ? merci
0