Ma connexion. petit calcul, probl7me ?

vanrooij Messages postés 128 Statut Membre -  
trint Messages postés 531 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je me suis lancé dans une étude de ma connexion internet a cause de sa lenteur.

tout d abord d'après ma connexion au réseau local PCI-E gigabit ethernet (via favoris réseau) la vitesse de ma connexion internet est indiquée comme étant de 100mb/s.

j'ai cherché un peu ce que cela voulait dire et j'ai compris qu'il fallait faire la différence entre b , B et o
donc si j'ai bien compris 1B = 1o = 8b
1000 kB = 1000ko = 8000kb
et 1 mb = 1000kb

ainsi 100mb =100 000 kb = 12 500 kB = 12 500 ko.
sachant que 1000ko =1mo
ma vitesse de connection est donc de 12.5 mo/s !!!!!

CEPENDANT quand je fais tester ma connexion sur internet (sur des sites) j'ai comme résultat une vitesse de 547 kb/s soit 68.3 kB/s soit 68.3 ko/s quasiment 0.07 mo/s....
ce qui est totalement différent de 12.5 mo/s
il y a marque que ma connexion est ADSl 512 k...

Pourquoi cette différence ? merci d'avance de votre aide. ( et corriger moi si je me suis trompé...)

cordialement
A voir également:

2 réponses

trint Messages postés 531 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   55

Hello,

Déja ne te trompe pas, la vitesse (débit) indiqué en bas de ton écran est ta vitesse de connexion au réseau local, rien à voir avec ton débit Internet.
Ensuite il faut bien distinguer plusieurs valeurs en effet.

Le bit
Le Byte
L'octet.

L'octet et le Byte sont la même chose (Bytes = octet en Anglais), et
un octet = 8 bits.
Quand tu dis que ta connexion est de 512 k, c'est une valeur exprimé en bits.
Pour obtenir ton débit (celui que tu peux voir en téléchargeant, ou quand tu fais un test), il faut faire une conversion en Byte (ou octets).

Donc 512 kbits = 512 000 bits ensuite conversion en octets:
comme un octet = 8 bits,
512 000 / 8 = 64 000 octets donc 64 kilo-octets.

Ton débit (théorique) sera donc avec une connexion 512k de 64 ko/s

Voila j'espère avoir été clair.
0
vanrooij Messages postés 128 Statut Membre 4

oui oui très claire ! MERCI
Donc pour télécharger plus vite il faut que je change d'abonnement...^^
car 60ko/s c''est pas énorme, mais ce que je ne comprends pas c'est que je me souviens très bien avoir télécharger dans le passé a 300ko/s et la je plafonne a 60. est ce possible de télécharger a 300ko/s encore a l'heure actuel ?
merci de ton aide
cordialement
0
trint Messages postés 531 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   55

Avec une connexion 512k, non tu ne pourras pas atteindre les 300ko/s c'est impossible, mais oui avec une ligne à 2 ou 3 mega c'est tout a fait possible.

Cordialement,
0