Dépannage informatique

yoyo -  
krazykat Messages postés 15983 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
je sais que sur ce forum il y a beacoup pas de pro de l'informatique, alors me permet de vous poser une question tout simple mais importante pour moi.

je travail dans une société, ou je suis amener a faire des petits dépannage informatique par ma propre initiativr, c'est à dire que quand les problèmes sont minimes c'est moi qui regle les problèmes, cela nous permet de gagner du temps au lieux de passer 30 mn a joindre service info qui est interne. Je suis plus un interlocuteur de mon servive info.

j'aime beaucoup l'informatique, mes copains font souvent appel a moi pour remettre leur machine en état ou pour installer des DD, Carte etc.

Alors la question que j'aimerais vous poser c'est est-ce qu'il est possible de faire une formation pour essayer de devenir technicien informatque ou quelque chose dans ce domaine.

merci pour votre aide.
A voir également:

10 réponses

BmV Messages postés 98705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 895

Bonjour.
Bien sûr, yoyo.
Il est toujours possible de suivre une formation.
Même en informatique...
La meilleure piste dans un premier temps est je pense de poser des questions aux gens du service informatique (quoi, où, combien de temps, etc...) et/ou de se renseigner auprès d'un organisme de formation local ou l'ANPE ou la chambre de commerce ou le CNAM (cours du soir) etc...
Reste à savoir ensuite comment tu pourras financer cette formation, soit perso soit pris en charge par ta boite, soit autrement encore ....
Mais ceci ne peut se passer que s'il y a une implication personnelle forte au départ : ne pas oublier que sauf arrangements spéciaux cette formation viendrait EN PLUS de ton activité actuelle, d'où problèmes d'horaires, de charge de travail, de distances, etc ....
Se renseigner aussi sur le marché de l'emploi dans ce domaine : il est peut-être inutile de se former sur un métier saturé pour galérer après pendant trois ans pour touver un job ... Si ?
Bon courage. :-)

=O(_BmV_)O=    
     ||       ||    SamTheEagle pétaradant
1
marguerite Messages postés 228 Statut Membre 25

bonjour yoyo,
j'étais dans le même cas de figure que toi (sauf que c'est les copains que je dépannais !). j'ai fini par suivre une formation d'1 an à L'AFPA de créteil en tant que Technicien Assistant d'Utilisateur de L'Informatique (TAUI), validée ensuite par un diplôme délivré par le ministère du travail.
J'ai beaucoup apprécié cette formation. elle m'a permis de mettre de l'ordre dans mes connaissances acquises comme toi en autodidacte et de les approfondir.
voilà. tu peux te renseigner sur le site de l'afpa. mais aussi auprès des Greta qui proposeent je crois le même genre de formations.

Marguerite
CCM, c'est bien!
0
missa Messages postés 151 Statut Membre 5

moi j'ai fait l'afpa en tsmsi (technicien superieur en maintenance et service informatique)
renseigne toi

çà cépourmoiçà trompette
0
yoyo

merci pour vos réponses,

la formation (TAUI) (tsmsi), je les connais car je me suis déjà renseigner!!!! Pour ce qui du financement il existe les cif, certe cela plaira pas a mon employeur!!!!! mais surtout peur de pas y arriver et de me retrouver sans rien... quelqu'un peut il me dire le niveau requis pour ce genre de formation.
0
marguerite Messages postés 228 Statut Membre 25

pour les TAUI, vaut mieux avoir le niveau Bac.
mais tu as des tests psychotechniques à passer et un entretien. il me semble que ça compte plus que ton niveau d'études.
je partage tout à fait le point de vue de BmV sur l'importance de ta motivation et aussi ta capacité à te prendre en charge, à être autonome dans tes recherches et ton travail. sinon, c'est très facile de se laisser vivre et ...ne rien apprendre!

Marguerite
CCM, c'est bien!
0
bbk

un niveau médiocre suffit
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yoyo

quelle est la différence entre TAUI et TSmsi!!!!
0
yoyo

depuis le temps que je cherche une formation sur le dépannage je viens d'en trouver unee n cours du soir de 40h. Le problème que j'ai c'est que la personne que j'ai eu au bout du fil me dit que ce serait mieux pour moi de fair e un BTS informatique.

quand pensez vous ?
0
BmV Messages postés 98705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 895

"quand pensez vous ?"
Moi, plutôt le matin mais pas trop souvent non plus ..... ;-)

Maintenant pour ce qu'en pense votre serviteur : c'est sûr qu'un employeur potentiel sera toujours plus réceptif à qqu'un qui a une formation validée officiellement par un diplôme reconnu au niveau national que qqu'un qui a suivi une formation de 40 ou même 100 heures, en cours du soir, par des intervenants pas réellement identifiés, sans avoir de réelle preuve du sérieux de cette formation.
Cela dit, tout dépend de ce que tu recherches pour les années à venir et tout dépend aussi de ce que recherche ton employeur pour toi, ce qu'il attend de toi. A voir avec lui, clairement et sans détours.
Si une formation "basique" de 40h lui convient, ce n'est pas non plus la peine de se lancer dans deux ans d'IUT. Pour le moment du moins.

-=O(_BmV_)O=-    
      ||       ||  "SamTheEagle pétaradant"
0
Génius

Salut

J'ai une formation de T.A.U.I. (Technicien Assistant de l'Utilisateur Informatique) qui dure 18 mois et est très interressante. C'est une formation qui a autant de théorie que de pratique et de niveau bac. Math, français, Anglais technique, cours de logique et comptablité seront aux programmes. Les notions informatiques seront les systemes d'exploitations principalement windows et autres, les outils bureautiques du pack office (Word (traitement de texte), Exel (Tableur), Accès (Base de données), Powerpoint (présentation diaporama) et divers types de logiciels de maintenance réseaux. Les compétences qui te seront demandées une fois la formation finie seront de monter démonter un ordinateur, diagnostiquer, optimiser, réparer, que ce soit au niveau matériel (changement de composants défectueux) ou logiciel (installation, désinstallation, paramétrage, débogage, sécurisation et optimisation) et que ce soit en monoposte ou en réseaux internet ou intranet. Tu apprendras a créer et gérer les réseaux, les paramétrer pour définir les droits et autorisations des utilisateurs, être capable de former les utilisateurs aux différent logiciels et matériels demandés. Conseiller que ce soit des particuliers ou entreprises en fonction de leurs besoins et utilités, types de matériel et logiciel, forfait web, prix d'achat et autres. Cette formation t'ameneras a pouvoir t'orienter vers un poste de vendeur, dépanneur en maintenance, technicien réseaux, administrateur de parc informatique, formateur voir conseiller informatique. Donc constamment à apprendre pour rester et suivre l'évolution informatique, mais quand on aime c'est passionnant. Toutefois attention avant de choisir cette formation ou dans certaines régions dont la mienne en charente ou c'est totalement bouché au niveau de l'emploi. Ceci dit c'es une trés bonne formation, mais maintenant pour une embauche on demande des formations bac+2

0
totoche

l'AFPA formation professionnelle des adultes fait un stage de TAUI technicien assistant utilisateur informatique; prix pris en compte par AGECIF ou chambre de commerce ou etc;;; tel AFPA tres
facile mais faut bucher
0
babas974

Bonjour,

J'ai 22 ans et mes potes me demande toujours de les depanner formatage installe windows mise a jours securite et d'autre mes ma femme me conseille et mon entourage aussi de faire une formation informatique mes je souhaite savoir quel niveau il faut moi j'ai fini mes etude en 4eme techno et quel organisme propose des formation actuellement je suis au assedic et c'est le bon moment pour faire cette formation merci pour vos reponse
0
informaticien en formation

il faut n niveau cap en technicien assistance et de l'informatique
0
lulu

Bonjour,
jaimerais savoir comment enlever toutes nos anciennes recherches avec google ou dautre moteur de recherche

merci de votre reponse
0
anonym

ctrl+h
0
krazykat Messages postés 15983 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 142

Ctrl+H permet de gérer l'historique.

Pour supprimer ton historisue dans Google, clique dans le petit encart de Google, dans ton navigateur.
Clic droit / Effacer l'historique de recherche.
0
informaticien en formation

va su le site cirften de lille il font la formation atechnicien assistance et de l'informatique
0