Modification automatique couleur graph Excel

Résolu/Fermé
Prodige - 16 août 2010 à 11:02
 prodige - 22 sept. 2010 à 08:52
Bonjour,

Je vous contacte pour connaître la faisabilité de l'évolution automatique de la couleur de la zone de traçage pour un graphique de courbes sous Excel.
Je m'explique : par exemple, si j'ai une courbe qui varie autour d'un seuil de 0, par exemple, comment faire en sorte que, si la courbe est sous 0, la couleur de la zone de traçage entre le seuil de 0 et la courbe est d'une certaine couleur et si la courbe est au-dessus de 0, que la couleur entre la courbe est le 0 soit d'une autre couleur.
J'ai longuement réfléchi sur le sujet et je n'ai absolument rien trouvé; l'idéal serait d'éviter un VBA.
Si vous avez des propositions d'après vos expériences, elles seront les bienvenues.

Merci pour votre retour.
A voir également:

9 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 088
16 août 2010 à 18:24
Bonjour Prodige.

- 1) Avec les courbes, je n'ai pas de solution intéressante.

- 2) Avec les aires superposées, j'ai une solution :
* abscisses en B:B, ordonnées en C:C
* en D:D la formule =SI(C:C>=0;C:C;NA())
* en E:E la formule =SI(C:C<0;C:C;NA())
* sélectionner les données de D:D et E:E
* faire Insertion/Graphiques/Aires/Aires empilées
* faire Création/Données/Sélectionner des données/Étiquettes de l'axe horizontal/Modifier/ et sélectionner les données de B:B
* désactiver la légende
=> c'est la couleur de Remplissage qui varie, pas celle de la Bordure.

- 3) On peut également choisir le type Histogramme empilé ; éventuellement faire Mettre en forme une série de données avec Superposition des séries à 100% (Chevauchement) et Largeur de l'intervalle à 0% (Pas d'intervalle).
=> il est alors possible de ne pas mettre de couleur en Remplissage, mais uniquement en Bordure.

https://www.cjoint.com/?iqsxtMy212
2
tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 1 054
13 sept. 2010 à 19:01
Si les explications sont insuffisantes reposez des questions sur la base de ce fichier:
https://www.cjoint.com/?jns30tfhW8
1
Bonjour Raymond,

Merci pour ces propositions, pour les aires la solution est pas mal, mais le problème c'est que les différentes aires "bavent" un peu.
Par exemple dans votre exemple, on voit qu'il y a un peu de rouge au-dessus de 0 et un peu de vert en-dessous. Sur le graphique que je souhaite faire, le mélange des 2 aires est encore plus flagrant.
Je sais que je suis exigeant, mais c'est pour une présentation professionnelle et aucune approximation n'est admise.
Si vous avez une idée soudaine, n'hésitez pas à m'en faire part...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 088
21 août 2010 à 00:44
Envoie ton tableau de valeurs ; je verrai s'il y a des choix de paramètres qui limitent cet inconvénient pour les aires.
Sinon la solution avec les histogrammes ne te va pas du tout ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 1 054
21 août 2010 à 12:36
Bonjour,
Un exemple qui répond à la demande est donné sur le site :
https://andypope.info/charts/conditionalline.htm
Hélas c'est avec une macro (simple !) et c'est en anglais.
0
Bonjour à tous,

Désolé pour le retour tardif, j'étais...en vacances !
Pour répondre à Raymond, les histogrammes ne me vont pas car il me faut l'évolution dans le temps et je ne peux pas transmettre les valeurs car la courbe est censée se mettre à jour automatiquement selon des valeurs qui seront entrées au fur et à mesure (évolution dynamique) donc je n'ai pas de valeurs fixes.
Tontong, merci pour la proposition de la macro, ça correspond à ce que je recherche...mais si ça me parait compliqué (je suis pas un pro du VBA) mais je vais essayer de l'adapter à mon format.

Merci à tous.
0
tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 1 054
13 sept. 2010 à 12:25
Bonjour,
Il est possible d'afficher les valeurs négatives avec une couleur différente sans macro mais sans mise à jour dynamique.
En fait la démarche est la même et consiste à calculer les valeurs des intersections avec l'axe des X et à insérer ces valeurs dans une base de données recopiée.
Si cette solution de traitement manuel au coup par coup vous convient dites-le et je vous passerai un exemple.
0
Bonjour,

Cette solution pourrait m'intéresser, je m'adapterai pour l'évolution dynamique des données.
Un exemple m'intéresse vraiment.
0
Bonjour tontong,

Merci ça marche parfaitement et c'est facilement adaptable. Tu me sauves la vie.
0