Problème divers rootkits sur HP Compaq mini

Fermé
sebchloe - 15 août 2010 à 21:31
 sebchloe - 19 août 2010 à 10:19
Bonjour,

Je tente de réparer le mini pc d'une amie qui a attrappé quelques rootkits notamment :
alureon-hp
bubnix-i
jvxp.sys

Son antivirus est avast

la barre windows (démarrer) reste bloquée.
Après avoir parcouru quelques forums, je ne m'y retrouve pas, je suis d'ailleurs débutant, et je ne sais pas si c'est ici qu'il faut que je dépose ma question.
J'espère que vous serez indulgents.

J'ai lu que l'on devait poster les rapports réalisés avec hijackthis. le voici :
Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.4
Scan saved at 21:28:19, on 15/08/2010
Platform: Windows XP SP3 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v8.00 (8.00.6001.18702)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\csrss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\Program Files\Roxio\BackOnTrack\Instant Restore\BOTService.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
c:\program files\idt\wdm\STacSV.exe
C:\WINDOWS\system32\igfxtray.exe
C:\WINDOWS\system32\hkcmd.exe
C:\WINDOWS\system32\igfxpers.exe
C:\Program Files\HP\HPBTWD.exe
C:\WINDOWS\system32\igfxsrvc.exe
C:\Program Files\Synaptics\SynTP\SynTPEnh.exe
C:\Program Files\IDT\WDM\sttray.exe
C:\WINDOWS\system32\AESTFltr.exe
C:\Program Files\Hewlett-Packard\HP QuickSync\QuickSync.exe
C:\Program Files\Java\jre6\bin\jusched.exe
C:\Program Files\Hewlett-Packard\HP Wireless Assistant\HPWAMain.exe
C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\Program Files\Roxio\BackOnTrack\Disaster Recovery\SaibSVC.exe
c:\WINDOWS\Microsoft.NET\Framework\v2.0.50727\mscorsvw.exe
C:\Program Files\Java\jre6\bin\jqs.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe
C:\Program Files\Hewlett-Packard\Shared\hpqwmiex.exe
C:\WINDOWS\system32\wbem\wmiprvse.exe
C:\WINDOWS\System32\alg.exe
C:\Program Files\Hewlett-Packard\HP QuickSync\jre\bin\javaw.exe
C:\Program Files\Hewlett-Packard\Shared\hpqToaster.exe
C:\WINDOWS\system32\msiexec.exe
C:\Program Files\Trend Micro\HiJackThis\HiJackThis.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\setup\avast.setup
C:\WINDOWS\system32\wbem\wmiprvse.exe

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = https://www.msn.com/fr-fr?cobrand=hp-notebook.msn.com&ocid=HPDHP&pc=HPNTDF
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = https://www.google.fr/?gws_rd=ssl
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = https://www.msn.com/fr-fr?cobrand=hp-notebook.msn.com&ocid=HPDHP&pc=HPNTDF
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = https://www.bing.com/?toHttps=1&redig=5FC791212101479BAFBE1A679848B1AF
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = https://www.bing.com/?toHttps=1&redig=5FC791212101479BAFBE1A679848B1AF
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = https://www.msn.com/fr-fr?cobrand=hp-notebook.msn.com&ocid=HPDHP&pc=HPNTDF
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Connection Wizard,ShellNext = "C:\Program Files\Outlook Express\msimn.exe" //mailurl:mailto:alma.18@orange.fr
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O2 - BHO: AcroIEHelperStub - {18DF081C-E8AD-4283-A596-FA578C2EBDC3} - C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEHelperShim.dll
O2 - BHO: (no name) - {5C255C8A-E604-49b4-9D64-90988571CECB} - (no file)
O2 - BHO: Programme d'aide de l'Assistant de connexion Windows Live - {9030D464-4C02-4ABF-8ECC-5164760863C6} - C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Windows Live\WindowsLiveLogin.dll
O2 - BHO: Java(tm) Plug-In 2 SSV Helper - {DBC80044-A445-435b-BC74-9C25C1C588A9} - C:\Program Files\Java\jre6\bin\jp2ssv.dll
O2 - BHO: JQSIEStartDetectorImpl - {E7E6F031-17CE-4C07-BC86-EABFE594F69C} - C:\Program Files\Java\jre6\lib\deploy\jqs\ie\jqs_plugin.dll
O4 - HKLM\..\Run: [IgfxTray] C:\WINDOWS\system32\igfxtray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [HotKeysCmds] C:\WINDOWS\system32\hkcmd.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Persistence] C:\WINDOWS\system32\igfxpers.exe
O4 - HKLM\..\Run: [HP BTW Detect Program] C:\Program Files\HP\HPBTWD.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SynTPEnh] C:\Program Files\Synaptics\SynTP\SynTPEnh.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SysTrayApp] %ProgramFiles%\IDT\WDM\sttray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [AESTFltr] %SystemRoot%\system32\AESTFltr.exe /NoDlg
O4 - HKLM\..\Run: [HP] C:\Program Files\Hewlett-Packard\HP QuickSync\QuickSync.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Adobe Reader Speed Launcher] "C:\Program Files\Adobe\Reader 9.0\Reader\Reader_sl.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] "C:\Program Files\Java\jre6\bin\jusched.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [WirelessAssistant] C:\Program Files\Hewlett-Packard\HP Wireless Assistant\HPWAMain.exe
O4 - HKLM\..\Run: [avast!] C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Adobe ARM] "C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\ARM\1.0\AdobeARM.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [KernelFaultCheck] %systemroot%\system32\dumprep 0 -k
O4 - HKCU\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SYSTEM')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'Default user')
O4 - Startup: updpxe32.exe
O4 - Global Startup: Microsoft Office.lnk = C:\Program Files\Microsoft Office\Office10\OSA.EXE
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~3\Office10\EXCEL.EXE/3000
O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O16 - DPF: {5D6F45B3-9043-443D-A792-115447494D24} (UnoCtrl Class) - http://messenger.zone.msn.com/MessengerGamesContent/GameContent/fr/uno1/GAME_UNO1.cab
O16 - DPF: {C3F79A2B-B9B4-4A66-B012-3EE46475B072} (MessengerStatsClient Class) - http://messenger.zone.msn.com/binary/MessengerStatsPAClient.cab56907.cab
O22 - SharedTaskScheduler: Pré-chargeur Browseui - {438755C2-A8BA-11D1-B96B-00A0C90312E1} - C:\WINDOWS\system32\browseui.dll
O22 - SharedTaskScheduler: Démon de cache des catégories de composant - {8C7461EF-2B13-11d2-BE35-3078302C2030} - C:\WINDOWS\system32\browseui.dll
O23 - Service: Roxio SAIB Service (9734BF6A-2DCD-40f0-BAB0-5AAFEEBE1269) - Unknown owner - C:\Program Files\Roxio\BackOnTrack\Disaster Recovery\SaibSVC.exe
O23 - Service: avast! iAVS4 Control Service (aswUpdSv) - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
O23 - Service: avast! Antivirus - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
O23 - Service: avast! Mail Scanner - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe
O23 - Service: avast! Web Scanner - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe
O23 - Service: BOTService - Sonic Solutions - C:\Program Files\Roxio\BackOnTrack\Instant Restore\BOTService.exe
O23 - Service: Service d'administration du Gestionnaire de disque logique (dmadmin) - Unknown owner - C:\WINDOWS\System32\dmadmin.exe
O23 - Service: Journal des événements (Eventlog) - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\services.exe
O23 - Service: GameConsoleService - WildTangent, Inc. - C:\Program Files\HP Games\HP Game Console\GameConsoleService.exe
O23 - Service: hpqwmiex - Hewlett-Packard Development Company, L.P. - C:\Program Files\Hewlett-Packard\Shared\hpqwmiex.exe
O23 - Service: InstallDriver Table Manager (IDriverT) - Macrovision Corporation - c:\Program Files\Fichiers communs\InstallShield\Driver\1050\Intel 32\IDriverT.exe
O23 - Service: Service COM de gravage de CD IMAPI (ImapiService) - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\imapi.exe
O23 - Service: Java Quick Starter (JavaQuickStarterService) - Sun Microsystems, Inc. - C:\Program Files\Java\jre6\bin\jqs.exe
O23 - Service: Partage de Bureau à distance NetMeeting (mnmsrvc) - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\mnmsrvc.exe
O23 - Service: Plug-and-Play (PlugPlay) - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\services.exe
O23 - Service: Gestionnaire de session d'aide sur le Bureau à distance (RDSessMgr) - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\sessmgr.exe
O23 - Service: Carte à puce (SCardSvr) - Unknown owner - C:\WINDOWS\System32\SCardSvr.exe
O23 - Service: Audio Service (STacSV) - IDT, Inc. - c:\program files\idt\wdm\STacSV.exe
O23 - Service: Journaux et alertes de performance (SysmonLog) - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\smlogsvc.exe
O23 - Service: Cliché instantané de volume (VSS) - Unknown owner - C:\WINDOWS\System32\vssvc.exe
O23 - Service: Carte de performance WMI (WmiApSrv) - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\wbem\wmiapsrv.exe
O23 - Service: Service Partage réseau du Lecteur Windows Media (WMPNetworkSvc) - Unknown owner - C:\Program Files\Windows Media Player\WMPNetwk.exe
A voir également:

44 réponses

Re,

voici le scanxp créer par BTKR_Runbox

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201008/cijREonAvX.txt

merci
Sébastien
0
Utilisateur anonyme
17 août 2010 à 20:28
Re

Rien à signaler de ce côté.

Toujours dans ce mode sans echec ,vérifie si tu n'aurais pas un problème avec un des périphériques (Pb de pilote ou autre) via le panneau de configuration >>système>>Matériels>>gestionnaire de périphériques .

Car la cause du non démarrage en mode normal peut être la cause du dysfonctionnement d'une carte graphique ou carte son ;etc...
Les pilotes de ces dernières ne sont pas chargés en mode sans echec.


@+
0
Re,

RAS dans le gestionnaire des périphériques...
Tout a l'air en place...

Il ne met rien avec un point d'exclamation ou d'interrogation...

A+
0
Utilisateur anonyme
17 août 2010 à 20:40
Re

Essayons une réparation;disposes tu d'un CD de Windows XP?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re,

en fait le PC de ma copine est un mini PC sans CD,
l'outil de de restauration est Roxio Back On track...

Sera-ce suffisant? ^^

Merci
Sébastien
0
Utilisateur anonyme
17 août 2010 à 20:52
Re

La solution peut être la restauration ;mais avant il faut sauvegarder tous les fichiers importants;ou alors ils sont déjà sur une autre partition que celle du système.

@+
0
Oui comme il n'y a pas de lecteur CD sur ces trucs, je ne vois pas d'autres solutions...

Je te tiens au courant.

Merci
A+
0
J'ai tout de même l'impression quand je le lance en mode normal que l'ordi se bloque après avoir identifié le réseau wifi et en essayant de charger les icones réseaux dans la barre à côté de l'heure...
0
Utilisateur anonyme
17 août 2010 à 21:06
Re

Essaie à ce moment la en filaire (ethernet)
0
Re

J'ai bien essayé de désactiver le wifi...
et lancer sans
mais rien y fait
ça se fige à un moment sur la barre démarrer mais je peux cliquer sur les icones du bureau mais ensuite je ne peux plus faire grand chose..

En tout cas merci beaucoup de ton aide

C'est vraiment sympa

A+
Sébastien
0
Utilisateur anonyme
17 août 2010 à 21:22
Re

Dans ce mode sans echec tu essaies de désactiver les programmes qui sont en démarrage automatiques via Ms config>>Onglet démarrage .(un par un)

Et tu tentes un démarrage en normal; tu trouveras celui qui "coince"si il s'agit d'un programme.

@+
0
Ok,

je vais faire ce test,

là je l'ai lancé en mode normal sans rien désactiver pour voir au bout de combien de temps je peux récupérer la main...

Je te tiens au courant

A+
Sébastien
0
Il me vient une idée...
J'ai installé l'autre jour quand on a rencontré le problème Avast 5.0...
Avant il avait l'ancienne version d'avast 4.8 je crois
Je me demande s'il ne fait pas un scan à chaque démarrage du PC...

Je vais commencer par désactiver celui là pour voir...

A+
Sébastien
0
re,
la désactivation un à un n'a rien donné... ^^
je crois que je ne vais pas couper à la restauration...

Je te tiens au courant.

Merci
0
salut guillaume,

alors plusieurs précisions,

1 - j'ai désintaller avast, c'est bien cela qui faisait redémarrer en boucle le pc
2 - l'outil de restauration ne fonctionne pas
3 - par curiosité en mode normal, j'ai regardé les périphériques et j'ai des points d'exclamation sur les choses suivantes :
filtre de décodeur DRM (noyau microsoft)
mélangeur audio wave de noyau microsoft
suppresseur d'écho (noyau microsoft)
synthétiseur DLS (noyau microsoft)

Rien que ça ^^
et en bouble cliquant sur l'icone son dans le panneau de conf, le pc se bloque (enfin les mêmes symptômes qu'au démarrage)...

Voilà pour les nouvelles

A+
Sébastien
0
Bon et bien je ne sais pas si j'aurai du faire ça... ^^
Mais après désinstallation des problèmes...
Tout fonctionne correctement...

Par contre je n'arrive pas à installer avast correctement mais ça c'est une autre histoire.....


Je te remercie énormémement de ton aide

Merci pour tout vraiment...
Tu n'aurais pas volé ta boite de chocolat.
0
Bonsoir

Comment ça la restauration ne fonctionne pas?

Comme antivirus tu peux toujours utiliser Antivir.(gratuit).
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-55-antivir

@+
---------Contributeur Sécurité---------
On a tous été un jour débutant dans quelque chose.
Mais le savoir est la récompense de l'assiduité.
0
Bonsoir...

Et bien la restauration relance l'ordi et essaie donc de restaurer, mais à un moment plus aucun travail, tout reste en l'état...

Pour l'antivirus, j'ai réussi à réinstaller Avast 5.0.
D'ailleurs entre antivir et avast, tu nous conseillerais plutôt lequel?

Et comme je te le disais, il y avait aussi des problèmes de périphériques sur le son...

Mais tout est rentré dans l'ordre.

Je te remercie beaucoup beaucoup beaucoup de ton aide.
A plus
0
Utilisateur anonyme
18 août 2010 à 19:07
Re

Le problème de restauration est 'il lorsque tu veux désactiver ou réactiver?

Pour l'antivirus Avast 5 et Antivir se valent.

@+
0
Re,

à vrai dire la restauration est faite par un outil : Roxio Back on Track,
1) je le lance
2) je choisis la date de restaure
3) L'ordi se relance et pendant la relance une fenetre roxio apparait avec une barre d'avancement.

Il faut a priori attendre la fin de la restauration.
Cependant à un moment le voyant du disque dur montre qu'il n'y a plus d'activité.
J'ai essayé de le laisser la nuit complète, mais rien à changer.

du coup je me demande si à l'avenir, mon amie ne devrait pas s'acheter un lecteur de CD externe pour son petit pc et un cd de windows xp, au cas où ça recommence.

Merci, pour les antivirus, moi j'ai toujours fonctionné avec avast mais on lit tout et son contraire du coup dans le doute je préfèrais te demander.
0