Ordi portable planté,help,SVP!!!!

Résolu/Fermé
doudou69 - 15 août 2010 à 07:50
 foo - 17 août 2010 à 19:33
Bonjour, ma fille possède un ordi portable compaq,avec vista installé.Depuis quelques jours,dès qu'elle l'allume,le ventilo se met en route,ildonne deux"à coups",affiche la page du bios,puis un message en anglais:"the file is possibly corrupt.The fileheader checksum does not match the computed checksum".Je ne suis pas doué en informatique mais hier,j'ai réussi à le redémarrer(je ne me souviens plus comment),je suis arrivé au bureau,puis sur internet mais il s'est réteint tout seul et je n'arrive plus à le rallumer:il recommence la meme procédure.Quelqu'un peut-il m'aider,SVP???Merci d'avance.



A voir également:

8 réponses

up
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
Modifié par krazykat le 15/08/2010 à 18:26
Bonjour,
J'ai cherché avec google, et il y a de grandes chances que tu ais une barrette de RAM défectueuse.
Pour le vérifier, teste ta mémoire avec Memtest86+.
Grave le CD comme un fichier image, pas comme un fichier de données normal.
Démarre dessus en modifiant le BIOS et laisse le test se faire pendant 40 minutes environ.
Tutoriel ici : https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1437-tester-la-memoire-vive-ram-d-un-ordinateur-avec-memtest86/#memtest86
=^-^=
Google est votre ami, la fonction "Rechercher" de Comment Ça Marche aussi !
0
Bonjour et merci pour cette réponse.Je pense que je vais plutot l'emmener chez un réparateur car je ne suis pas assez calé en informatique pour faire tout ça.As-tu une idée du cout de la réparation?Merci d'avance
0
Rebonjour.J'ai finalement réussi à télécharger l'outil sur une clé usb et à faire le test.Il me trouve 136192 erreurs.Je pense donc qu'il s'agit de la mémoire.Je vais essayer de démonter pour trouver la ou les barrettes.Y-a-t-il un moyen de tester s'il y en a deux pour savoir laquelle est défectueuse?Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
16 août 2010 à 14:14
Bravo ! ^^
Pour savoir combien de barrettes mémoire tu as, tu peux télécharger SIW, un outil gratuit.
Une fois installé, vas dans Matériel/Mémoire et tu verras combien de barrettes tu as, le nombre de slots (ports) utilisés et les références, indispensables pour les racheter.
Ensuite, tu pourras démonter et tester tes barrettes une par une avec memtest86+. Elles sont généralement accessibles en démontant une petite plaque sous le portable. Il faut éviter d'avoir les mains humides ou de le faire lorsque l'ordi est chaud, elles sont fragiles.
il faut mettre les doigts de chaque côté de la barrette et tirer, ça n'est pas trop dur.
Après avoir testé si une ou deux sont endommagés, tu pourras en acheter une neuve chez un pro, avec les références, ou en amenant la barrette HS , et l'installer toi-même. Je te conseille d'acheter une RAM de marque, pas une générique.

Par la suite, il faudra éviter que ça recommence, sachant qu'elles sont très sensibles à la chaleur, avoir un support pour surélever ton portable pendant son utilisation, nettoyer régulièrement avec une bombe à air et éviter de trop surchauffer ton portable.

Dis-moi si ça a marché.
0
Rebonjour.J'ai testé mes deux mémoires.Il y en a une qui n'a aucun problème tandis que l'autre est"en rouge"tout de suite.Je vais donc en acheter une.Est-ce que je peux tourner avec une seule,en attendant?Merci encore pour ton aide.Bonne soirée
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
17 août 2010 à 14:49
Est-ce que je peux tourner avec une seule,en attendant?
Oui, sachant que Vista est très gourmand en mémoire, et que ça risque d'être ralenti...
0
Bonsoir et encore merci pour tous ces conseils.Bonne soirée.Cordialement
0