Doit-on passer par le c pour apprendre le c++

Fermé
Allosaure2 - 19 déc. 2002 à 22:18
 josch83 - 24 déc. 2002 à 15:07
Alors doit-on?
A voir également:

17 réponses

Utilisateur anonyme
19 déc. 2002 à 22:20
Je serais tenter de répondre non...
Certaines ecoles d'ingé preferent commencer par le C++, et faire du C après. C'est une question de choix... Pour ma part, j'ai commencé le C avant tout autre language.

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
Mais je devrais passer par le c ou pas ?
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2002 à 22:26
Tout dépend de ce que tu veux faire. Apprendre le C ( de meme que le C++) seul peut se reveler très très long !

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
j'aimerais consevoir des jeux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 déc. 2002 à 22:29
Arf ! Le C, definitivement le C !

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
Pour ma part je ne peut que te conseiller de commencer par le C. C'est ce qui est le plus utilisé au niveau de la prog système et c'est le meilleur language. Par la suite tu peut essayer le C++ qui est aussi très bien, mais il y a beaucoups plus de notion à savoir. Mais avec un peu de volonter, des nuits devant ton ordi et surtout de la patience tu devrais y arriver.

Bonne chance.

josch83
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
20 déc. 2002 à 09:25
Je te conseille de commencer par le C++.

Raison: en C on passe son temps à bidouiller des pointeurs, des trucs plus ou moins propres.
Et quand on arrive au C++, on se vautre parceque les bidouillages mémoire, c'est interdit !

Et puis en arrivant en C++, il faut repenser totalement sa façon de programmer (ce n'est plus du bête procédural, c'est de l'objet).
J'ai vu trop de développeurs C faire des horreurs en C++ (genre: une énormel classe qui fait tout, avec que des méthodes privées et des variables globales.)

Résultat: du sang et des larmes.

Le passage C++ --> C est beaucoup plus facile.
0
Le C en priorité, car admettons que tu commence par le C++, tu vas acheter un couquin de c++ et celui ci ne traitera jamais de certaine fonction que tu vois en c et que tu utilise en c++ (strlen, etc...).Tu seras donc obligé de te référer à un bouquin de C, donc pour ma part, je ne peut que de conseiller le c.
Pour ma part, je pense que le C est indispenssable.Certes le c++ s'implifie certaines choses mais selon moi, il faut connaitre les bases avant de voir les simplifications.

(Le C est un langage super puissant même s'il est vieux, il n'en demeure pas moi puissant).
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2002 à 17:06
Hé hé hé ! J'savais bien qu'il y aurait du pour et du contre... :o)

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
20 déc. 2002 à 17:32
bah fallait bien :-)
Allez bonnes fêtes à tous. Je pars chez la famille, je vais essayer de ne pas squatter leur ligne téléphonique.
0
Jean-François Pillou Messages postés 18301 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 274
20 déc. 2002 à 17:31
Tout dépend ce que tu veux faire... si c'est histoire d'apprendre un langage, le C++ est beaucoup plus pédagogique.

Si c'est pour faire de la programmation système (gérer tes périphériques, ...) ou réseau basique (un petit serveur) le C s'y prête bien.

Enfin si tu as envie de faire quelque chose d'un peu évolué (jeu vidéo, programme de gestion, ...) alors prend le C++, tu t'y retrouveras plus facilement avec des classes qu'avec un enchaînement de fonctions.
0
Jean-François Pillou Messages postés 18301 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 274
20 déc. 2002 à 17:33
J'ajouterais que le C t'apprendra bcp de choses sur le fonctionnement de la mémoire (pointeurs, ...).

Regardes les articles à ce sujet sur ces 2 langages sur CCM et fais-toi une idée ! ;-)
0
Merci de vos point de vue mais si le c++ est une amélioration je pense comme certaun d'entre vous que l'on doit d'abord aprrendre les bases.
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2002 à 19:06
Non non ! Le C++ n'est pas une amélioration du C (tu vas te faire des ennemis :o) ) C'est juste une autre facon de voir les choses. Chaque language en fonction de ses specificités est plus adapté à tel ou tel projet (comme le dit d'ailleurs Jeff). Je te mets au defi de faire une fenetre style windows en C... C'est possible (en fait pas sur), mais en dix fois plus de temps qu'en C++ !
Allez bonnes fetes à tous les chanceux qui sont en vacances !

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
Le C++ c'est un tout autre language que le C, bien que sa syntaxe soit similaire. Pource qui est de leurs applications respective, le C est beaucoup utilisé dans la programmation système et parfois couplé avec de l'assembleur. Tandis que le C++ est plutôt orienté vers tout ce qui touche la partie graphique de l'informatique. Mais celà ne veut pas dire qu'on ne peut pas inverser leur rôle c'est qu'ils sont juste plus approprié à certaines tâches. ;)

Bonnes fêtes et bonne année. ;)

josch83
0
Donc pour un jeu c'est ...
0
...
0
Bon si tu veux savoir en gros :
Les jeux auquels tu jouent (half-life, etc...) sont programmés en C++.Ce langage est plus adapté que le C pour faire des jeux.
MAIS le C d'apprendra beaucoup plus de chose (au niveau architecture ordi , memoire, gestion des fichiers, etc...) que le C++.

A toi de faire ton choix...
0
g oublié un pti truc pour repondre directement au sujet.
Il n'est absolument pas necessaire de connaitre le C pour apprendre le C++, je dirais juste que c conseiller.
Une petite chose en faveur du C : Si tu maitrise le C, tu apprendra le C++ en tres peu de temps.

Encore une chose : Le premier langage que l'on enseigne dans beaucoup d'université est le C, est ce un hasard ?
(on utilise aussi le scheme mais c pour former a l'algorithmie ou a l'IA ;) )

OoO Ici le père Noël, bonne fêtes les enfants :)
0
24 déc. 2002 à 14:24
C'est pas toujours vrai.
Dans mon IUT ils ont choisi d'enseigner le C++ avant le C, justement parceque le contraire faisait trop de dégâts... :-)
0
josch83 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
24 déc. 2002 à 15:07
Je ne suis pas d'accord comme c'est deux languages différents bien distinct, on ne résonne pas la même chose avec l'un qu'avec l'autre. Donc le fait de commencer par l'un ou par l'autre ne change pas grand chose. En général ce genre d'appréciation c'est personnel donc différent pour chaque individu.

josch83
0