Conception d'une bd client

Résolu/Fermé
iaitien Messages postés 18 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2010 - 9 août 2010 à 16:47
iaitien Messages postés 18 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2010 - 10 août 2010 à 23:25
Bonjour,

Je viens auprès de vous, sollicter votre aide, je étudiant en cycle ingénieur en informatique et je suis entrain de concevoir une base de donnée client. La structure dans laquelle je passe mon stage veut avoir des informations sur ses clients, connaitre leurs besoins, leurs envoyé des messages personnalisée.....
Je ne sais par où commencer

1 réponse

Crillus Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 563
10 août 2010 à 13:16
Il faudrait tout un semestre d'étude en DUT pour apprendre à faire ça dans les règles de l'art, mais la façon la plus simple est de réaliser une bibliothèque de rubriques et de les organiser via une méthode comme Merise ou Lapage.

Sous quel logiciel peut être faite ton entreprise ? Access ou autre ?

Mais une base de données ça ne se fait pas en une seule journée, et il s'agit de ne pas oublier de rubriques.

Le plus souvent sur les petites bases de données on y va au petit bonheur et on ajuste les rubriques au fur et à mesure qu'on élabore la BDD avec Merise.

Le fait est que tu dois avoir un cahier des charges fournit par l'entreprise qui te dise de quoi ils ont besoin comme informations après ce sera à toi d'y ajouter les clefs primaires et étrangères.
0
iaitien Messages postés 18 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2010 4
10 août 2010 à 13:33
Bonjour Crillus,

Merci pour l'aide. En ce qui concerne le choix du SGBD je ne l'ai pas encore fait. Je vais certainement travailler sur oracle ou mysql, mais bon je déciderai après. En faite, j'ai fait des cours de base de données, mais je ne suis pas trop sur de moi, là est le problème, j'ai besoin parfois qu'on me rappelle ce que je dois faire. Il est évident que je dois faire des interviews....en ce moment par rapport à ma base de données marketing (clients) je parts de rien, je souhaiterai avoir par exemple un modèle de MCD sur lequel je peux m'appuyer, j'ai besoin de savoir quelles informations pertinentes puis retenir sur un client, dans la conception de ce type de base, quelles sont les entités que nous pouvons avoir ( nous voulons fidéliser le client, adapter nos offres de services à ses attentes, nous voulons avoir des informations sur son profil, nous voulons dans le temps avoir des rapport sur la situation de nos clients....). Voilà un peu mes préoccupations.
0
Crillus Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 563
10 août 2010 à 14:43
Je vois tout à fait, malheureusement je n'ai pas de MCD à te proposer tout prêt. Néanmoins je vois le genre de données qui peuvent être pertinentes.

On sait au moins qu'on devra avoir le nom et le prénom, avec un IDClient à rajouter pour éviter les problèmes dus aux homonymes, ce qui peut être intéressant ce sont aussi l'adresse et le numéro de téléphone, l'âge etc... reste à savoir si c'est utile pour l'entreprise et si elle veut d'autres infos tu peux déjà commencer une table comme ça.

Et comme c'est a priori une vente de service, on aura une table "service" qui listera les services possibles en leur ajoutant un ID éventuel, et une table "vente" qui fera correspondre par exemple l'id du client, l'id du service, et la date de la vente(il faut penser à ajouter un numéro d'ordre en guise de clef primaire). Ainsi tu sauras qui a acheté quoi via des requêtes SQL appropriées.

Pense aussi à regarder si l'entreprise ne voudrait pas faire un suivi directement via la base de données en ajoutant un champs "payé OUI/NON" pour surveiller les problèmes d'impayé par exemple.

Après c'est à l'entreprise de te dire ce qu'elle attend de toi, tu n'as rien à inventer.
0
iaitien Messages postés 18 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2010 4
10 août 2010 à 23:25
Bonsoir Crillus,

Je mettais déplacer, merci pour les orientations, je tacherai de les suivre, j'ai commencé à élaborer un questionnaire pour avoir une idée des attentes de mon Directeur mais aussi de ceux que ma base clientèle devra faire. Toutefois, je reste à ta disposition pour d'éventuels orientations ou suggestions. Je tacherais également de te tenir informé de l'avancement de mon projet. Comme tu l'as dit dans tes propos préliminaires une base de données c'est pas une journée, j'ai 5 mois pour concevoir ce projet avec un mémoire à l'appui.
Mon Émail: henriclaudembina@yahoo.fr

Cordialement.
0