Conception d'une bd client
Résolu/Fermé
iaitien
Messages postés
18
Date d'inscription
mardi 6 octobre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2010
-
9 août 2010 à 16:47
iaitien Messages postés 18 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2010 - 10 août 2010 à 23:25
iaitien Messages postés 18 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2010 - 10 août 2010 à 23:25
A voir également:
- Conception d'une bd client
- Formate pour taxer client frigo vide ✓ - Forum Matériel & Système
- W.i.t.c.h. bd intégrale pdf ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
- Orange service client - Guide
- Scan bd ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
- Besoin d'aide pour la conversion de format - Forum PDF
1 réponse
Crillus
Messages postés
192
Date d'inscription
vendredi 14 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2013
563
10 août 2010 à 13:16
10 août 2010 à 13:16
Il faudrait tout un semestre d'étude en DUT pour apprendre à faire ça dans les règles de l'art, mais la façon la plus simple est de réaliser une bibliothèque de rubriques et de les organiser via une méthode comme Merise ou Lapage.
Sous quel logiciel peut être faite ton entreprise ? Access ou autre ?
Mais une base de données ça ne se fait pas en une seule journée, et il s'agit de ne pas oublier de rubriques.
Le plus souvent sur les petites bases de données on y va au petit bonheur et on ajuste les rubriques au fur et à mesure qu'on élabore la BDD avec Merise.
Le fait est que tu dois avoir un cahier des charges fournit par l'entreprise qui te dise de quoi ils ont besoin comme informations après ce sera à toi d'y ajouter les clefs primaires et étrangères.
Sous quel logiciel peut être faite ton entreprise ? Access ou autre ?
Mais une base de données ça ne se fait pas en une seule journée, et il s'agit de ne pas oublier de rubriques.
Le plus souvent sur les petites bases de données on y va au petit bonheur et on ajuste les rubriques au fur et à mesure qu'on élabore la BDD avec Merise.
Le fait est que tu dois avoir un cahier des charges fournit par l'entreprise qui te dise de quoi ils ont besoin comme informations après ce sera à toi d'y ajouter les clefs primaires et étrangères.
10 août 2010 à 13:33
Merci pour l'aide. En ce qui concerne le choix du SGBD je ne l'ai pas encore fait. Je vais certainement travailler sur oracle ou mysql, mais bon je déciderai après. En faite, j'ai fait des cours de base de données, mais je ne suis pas trop sur de moi, là est le problème, j'ai besoin parfois qu'on me rappelle ce que je dois faire. Il est évident que je dois faire des interviews....en ce moment par rapport à ma base de données marketing (clients) je parts de rien, je souhaiterai avoir par exemple un modèle de MCD sur lequel je peux m'appuyer, j'ai besoin de savoir quelles informations pertinentes puis retenir sur un client, dans la conception de ce type de base, quelles sont les entités que nous pouvons avoir ( nous voulons fidéliser le client, adapter nos offres de services à ses attentes, nous voulons avoir des informations sur son profil, nous voulons dans le temps avoir des rapport sur la situation de nos clients....). Voilà un peu mes préoccupations.
10 août 2010 à 14:43
On sait au moins qu'on devra avoir le nom et le prénom, avec un IDClient à rajouter pour éviter les problèmes dus aux homonymes, ce qui peut être intéressant ce sont aussi l'adresse et le numéro de téléphone, l'âge etc... reste à savoir si c'est utile pour l'entreprise et si elle veut d'autres infos tu peux déjà commencer une table comme ça.
Et comme c'est a priori une vente de service, on aura une table "service" qui listera les services possibles en leur ajoutant un ID éventuel, et une table "vente" qui fera correspondre par exemple l'id du client, l'id du service, et la date de la vente(il faut penser à ajouter un numéro d'ordre en guise de clef primaire). Ainsi tu sauras qui a acheté quoi via des requêtes SQL appropriées.
Pense aussi à regarder si l'entreprise ne voudrait pas faire un suivi directement via la base de données en ajoutant un champs "payé OUI/NON" pour surveiller les problèmes d'impayé par exemple.
Après c'est à l'entreprise de te dire ce qu'elle attend de toi, tu n'as rien à inventer.
10 août 2010 à 23:25
Je mettais déplacer, merci pour les orientations, je tacherai de les suivre, j'ai commencé à élaborer un questionnaire pour avoir une idée des attentes de mon Directeur mais aussi de ceux que ma base clientèle devra faire. Toutefois, je reste à ta disposition pour d'éventuels orientations ou suggestions. Je tacherais également de te tenir informé de l'avancement de mon projet. Comme tu l'as dit dans tes propos préliminaires une base de données c'est pas une journée, j'ai 5 mois pour concevoir ce projet avec un mémoire à l'appui.
Mon Émail: henriclaudembina@yahoo.fr
Cordialement.