Excel 2003 Importer donnees depuis PHP

Fermé
misslaurad Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010 - 9 août 2010 à 15:02
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 - 12 août 2010 à 18:59
Bonjour,

Mon copain joue à un jeu en ligne multi-joueurs sur Internet. Comme mes connaissances en bureautique sont assez bonnes, il m'a demandé s'il était possible d'importer des données depuis le site du jeu PHP vers Excel 2003 pour réaliser des statistiques régulières sur les différents joueurs et ce automatiquement.

Pour le moment, le seul moyen que j'ai trouvé est d'enregistrer chaque page des joueurs en format MHT en les nommant 1, 2, 3, 4... Ensuite, avec la fonction "Données - Données externes - Importer des données", je peux importer les données dans Excel 2003. Le problème est que je dois réaliser cette opération pour chaque page. Donc, ma première question est y a-t-il une macro qui ordonnerait à Excel d'aller chercher les données correspond aux noms des feuilles Excel (la feuille nommée 1 irait chercher les données du fichier 1.MHT, la feuille nommée 2 irait chercher les données du fichier 2.MHT...).

Ensuite, le problème est que je me retrouve avec des données non désirées sur chacune des feuilles puisque l'on ne sait pas sélectionner une plage pour chacune des feuilles. Néanmoins, je pense que cela ne posera pas de problèmes pour la mise à jour de la base de données qui devra aller chercher des informations bien précises sur les différentes feuilles. Mais si quelqu'un s'y connaît bien en macro, on peut éventuellement envisager d'en créer une. Premièrement, la macro devrait supprimer les lignes au-dessus d'une ligne nommée "Satellites espions" ou supprimer des lignes prédéfinies (de la ligne 1 à la ligne 41 incluse). Deuxièmement, la macro devrait supprimer des lignes du bas, mais là, les données étant variables, il faudrait qu'elle supprime les lignes après la ligne nommée "Retour". Troisièmement, avoir un bouton permettant d'activer la macro sur une feuille définie serait aussi très pratique.

Malheureusement, ce système n'est pas très automatique puisque je devrais quand même aller enregistrer chaque page des joueurs en fichier MHT à chaque fois qu'il faudra mettre les statistiques à jour.

Donc, j'aimerais savoir si quelqu'un aurait d'autres solutions qui seraient susceptibles d'être plus rapides et plus automatiques. Je reste aussi preneuse des macros dont j'ai parlées. Je suis aussi désireuse de trouver des astuces, des macros... qui sont très utiles en bureautique et qui permettent de gagner du temps. Dans le monde du travail, la rentabilité est une des priorités, donc, plus j'aurai ce type de connaissances, plus j'aurai de chance de convenir pour un boulot.

Au fait, ne vous étonnez pas si je ne réponds pas tout de suite, je n'ai pas toujours la possibilité d'aller sur Internet.

Je remercie toutes les personnes qui pourront me donner des informations qui me seront utiles.

Laura

A voir également:

10 réponses

Profil bloqué
9 août 2010 à 15:18
Malheureusement tu ne t'ai peut être pas demandé si excel était fait pour sa ? enfin oui il est fait pour sa mais pas de manière automatique tu devrai te tourner vers des versions beaucoup plus récentes tels que Excel 2010 par exemple aprés essaye de chercher d'autre logiciels de bureautique fait juste pour du tableau statistique

J'espère t'avoir aidé
0
misslaurad Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010
Modifié par misslaurad le 9/08/2010 à 20:40
Bonsoir The-Soun,

Je te remercie pour ta réponse. Je connais Excel 2003, donc je préférerais rester sur un programme que je maitrise assez bien. J'ai Excel 2007 sur mon Netbook, mais j'avoue que quand je dois l'utiliser, je suis assez perdue, tout a changé de place et ce n'est pas évident de s'y retrouver. Néanmoins, si quelqu'un a des solutions avec d'autres programmes, je suis preneuse.

Au fait, ne vous étonnez pas si je ne réponds pas tout de suite, je n'ai pas toujours la possibilité d'aller sur Internet.

Je remercie toutes les personnes qui pourront me donner des informations qui me seront utiles.

Laura
0
Profil bloqué
9 août 2010 à 18:04
Après j'ai cherché de mon coté pour des sortes de plug-ins mais il n'y a vraiment rien et puis j'aimais bien Windows 2000 mais j'ai été obligé de passer a XP¨faute de compatibilité ...
0
misslaurad Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010
9 août 2010 à 21:17
Bonsoir The-Soun,

Je te remercie pour ta réponse. Parfois, il est nécessaire de passer à une version plus performante quand celle-ci offre des possibilités que la version que l'on utilise ne dispose pas. Néanmoins, on réalise plus de projets avec un programme que l'on maîtrise bien qu'avec un programme plus complexe que l'on ne maîtrise pas du tout. Par exemple, sous Word 2003 ou Excel 2003, il me faut cinq minutes pour effectuer une réalisation alors que sous Word 2007 ou Excel 2007, il me faut trente minutes pour effectuer la même réalisation. Microsoft a l'art de tout modifier après quelques versions. Le plus simple serait de pouvoir avoir la nouvelle présentation et la présentation de l'ancienne version voir des anciennes versions. Dès lors, l'utilisateur pourrait choisir la présentation qui lui conviendrait le mieux et s'y retrouverait plus facilement.

Il faut revenir au sujet initial, car là, on s'égard et le problème reste au même point.

Au fait, ne vous étonnez pas si je ne réponds pas tout de suite, je n'ai pas toujours la possibilité d'aller sur Internet.

Je remercie toutes les personnes qui pourront me donner des informations qui me seront utiles.

Laura
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
9 août 2010 à 22:46
Tu a tout a fait raison mais je crains que ce que tu recherche est bien trop complexe et ne doit etre que trés peut utilisé par la communauté encore vivante qui utilise ce genre de logiciel dans un but non-professionnel mais sinon si tu a quelque notions de programmations tu peux toujours ajouter manuellement cette fonction je sais c'est un gros travail que je ne peux pas efectuer car j'ai la version office 2010 et aucune maniere (légale bien sur ) de l'obtenir cependant si tu ne te snes pas l'âme d'un programmeur tu peux toujours poster ta questions sur un forum de programmeur tel que Codes-sources.fr (desolé pour le lien je suis un peu feignant mais une recherche sur google devrait aller aussi vite ^^)


Bref si tout de meme tu te sens a apprendre a programmer si ce n'est pas deja fait tu devrais commencer le html et le C++ (Voir site du zéro)

Et n'espere pas trouver autre chose car je crains que microsoft a un peu abandonné les précédentes versions de excel (office plutôt) désolé de te Casser un peu mais sa n'est que la vérité ...


En éspérant conclure a une solution : The-Soun
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
Modifié par eriiic le 9/08/2010 à 23:54
Bonsoir tout le monde,

Si tu passes par un fichier mht je pense qu'il y a un pb de mot de passe pour récupérer les infos directement sur le net.
En saisissant ton mot de passe à la 1ère connexion tu pourrais envisager de récupérer les infos directement sur le net. A tester sur ton site...

Pour ton besoin c'est plus simple d'utiliser une feuille intermédiaire qui récupère ta page, puis de récupérer les infos qui t'interessent sur une autre feuille, et ensuite passer à la page suivante.

Voici un fichier exemple que j'avais réalisé.
J'ai testé, si tu remplaces les adresses web par des adresses vers tes fichiers (sous la forme file:///C:/tmp/test1.mht) ça fonctionne.
Commence à l'adapter à ton besoin voir si tu récupères 2-3 infos, ensuite si tu as besoin d'un coup de main pour récupérer exactement tes données il faudra déposer un fichier exemple du résultat attendu (donner des plages précises de réception des données de chaque feuille), et 2 fichiers mht.
(à déposer sur cijoint.fr et coller ici les liens fournis)

Ex: Requetes web multiples.xls

eric
0
Profil bloqué
10 août 2010 à 00:03
+1 je pense que sa lui sera utile c'est une fonctions que moi meme je n'ai pas encore decouvert
0
misslaurad Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010
Modifié par misslaurad le 12/08/2010 à 15:33
Bonjour The-Soun,

Je te remercie pour ta réponse. Même les grosses entreprises n'ont pas les moyens d'acheter les nouvelles versions de Microsoft Office. Donc, des particuliers avec des revenus modestes peuvent oublier. Néanmoins, j'ai la version 2007 sur mon Netbook qui est plus récente que la 2003. Malheureusement, il faut presque tout réapprendre, rien n'est au même endroit.

Mes notions de programmations sont très élémentaires. J'aimerais réellement apprendre, mais cela demande beaucoup de temps. J'avais déjà entendu parler du site https://codes-sources.commentcamarche.net/ mais je n'y suis pas encore allée. J'avais un peu commencé le XHTML et le CSS sur https://openclassrooms.com/fr/ et il faudrait que je m'y remette. Pour Microsoft Office, ils ne vont pas continuer à développer une version antérieure autrement leur nouvelle version ne se vendrait plus.

Bonjour eriiic,

Je te remercie pour ta réponse. Oui, pour se connecter sur un site PHP, il y a toujours un nom d'utilisateur et un mot de passe. Dans la fonction "Données - Données externes - Importer des données", malheureusement, on ne sait pas lui inclure un nom d'utilisateur et un mot de passe. Elle prend les informations de la page d'accueil du site PHP. C'est pour cela qu'il faut que j'enregistre chaque page Internet en fichier MHT. J'ai bien cherché une manière plus automatique qui irait chercher les données sur le site directement, mais jusqu'à maintenant, je n'ai pas trouvé.

Donc, avec mes recherches actuelles, je voulais faire une feuille "base de données", qui irait chercher directement les informations dans les autres feuilles. Ces feuilles se mettraient à jour grâce à la fonction "Données - Données externes - Importer des données". J'aimerais utiliser une macro pour supprimer les lignes inutiles pour que la feuille "base de données" ne rencontre pas de soucis.

Un problème de la fonction "Données - Données externes - Importer des données", c'est qu'il faut répéter l'opération pour chaque feuille, donc, s'il y a une grand nombre de feuilles, cela prend du temps. Je pensais qu'il existerait une macro pour éviter de répéter l'opération. Néanmoins, quand cela a été réalisé sur chaque feuille, il n'y a plus besoin de modification à réaliser.

Je vais essayer ton fichier en pièce jointe et je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet, mais je sais déjà que cela ne se fera pas sur un jour, ce qui est dommage (rire). Il serait plus simple que l'on sache dire à Excel 2003, je veux que tu fasses ça puis ça... en français et que lui traduirait (rire).

Au fait, ne vous étonnez pas si je ne réponds pas tout de suite, je n'ai pas toujours la possibilité d'aller sur Internet.

Je remercie toutes les personnes qui pourront me donner des informations qui me seront utiles.

Laura
0
Profil bloqué
12 août 2010 à 15:32
Je sais que c'est contraire a la charte du site mais tu pourrais peut etre te procurer une version de office 2010 assez facilement (je n'en dit pas plus :s) Si tu en a vraiment besoin et je pense que oui sans sa tu n'aurai peut etre pas de travail a ce que j'ai compris :( Donc contacte moi anbardy@hotmail.fr
0
misslaurad Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010
12 août 2010 à 15:58
Bonjour The-Soun,

Je te remercie pour ta réponse. Dans les entreprises où j'irai, je ne pense pas qu'ils auront la version 2010. En général, si elles ont la version 2003, c'est déjà bien (rire). De plus, c'est sur la version 2003 que j'ai appris tout ce que je connais. J'ai passé une fois un test en Intérim, c'était sur Word 97 en anglais. Heureusement pour moi que j'avais fait un stage juste avant où ils utilisaient Word 97 en français sinon j'aurais raté le test.

Tu prends des risques à parler de piratage sur ce forum (rire), même si je pense que Microsoft fait assez de bénéfice et que la plupart des gens à revenus modestes n'ont pas d'autre choix que cette solution pour avoir quelque chose de convenable. Open Office, c'est bien, mais les formations dans les écoles se donnent sur Microsoft Office et puis quand on a Windows, Open Office est beaucoup plus lent à démarrer que Microsoft Office.

Au fait, ne vous étonnez pas si je ne réponds pas tout de suite, je n'ai pas toujours la possibilité d'aller sur Internet.

Je remercie toutes les personnes qui pourront me donner des informations qui me seront utiles.

Laura
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
Modifié par eriiic le 12/08/2010 à 19:00
purée, t'es une bavarde toi... ;-)

Si tes 4 feuilles sont identiques en format tu pourras utiliser la macro telle que (en adaptant les plages source et destination qui t'interessent quand même), sinon il faudra modifier la macro pour que chaque feuille ait son propre traitement.
Tu pourrais déposer un exemple de tes 4 feuilles et du fichier excel avec ses données et leur source sur cijoint.fr...

eric
0