Mise en place un FTP et interface WEB DYNAMIQ

romain.bartier Messages postés 3 Statut Membre -  
romain.bartier Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

LE DECOR
je viens de monter mon serveur 2003
Un active directory
je suis derriere une freebox
jusque la rien d'anormal

LE PLAN RESEAU
FREEBOX
WAN XX.XXX.XX.XX
LAN 192.168.0.254
Server 192.168.0.1
PC1 192.168.0.2
PC2 192.168.0.3
PC3 192.168.0.4

LE PROBLEME
je voudrais monter un serveur FTP, bon pour ca je suis un tuto du net. j'accede au FTP à partir des ordis de mon LAN mais impossible de le contacter à travers la freebox.

Ma demande est la suivante: Une fois le serveur ftp créé je voudrais y acceder depuis le net donc en connection HTTP:// je n'arrive pas à m'y connecter directement.
quelle adresse dois-je paramettrer pour pouvoir faire ca

Ma demande en plus: je voudrais appliquer une interface web a mon serveur FTP existe t'il un logiciels ou une interface toute faite qui s'adapterai automatiquement au contenu de mon serveur FTP pour eviter l'utilisation d'un client FTP ou dois_je monter un serveur web et le tenir a jour en ajoutant des liens des que je bouge un truc dessus?

voila merci d'avance a vos idées et à vos claviers biz
A voir également:

4 réponses

Krysstof Messages postés 1659 Statut Membre 294

pour la question 1 :
il faut ouvrir le NAT (network adress translation) sur ta freebox pour router le flux entrant sur ta freebox sur le port que tu choisis vers le port 21 de l'adresse IP de ton serveur FTP local

en gros tu peux dire ftp://monadresse:21212 est redirigée vers 192.168.0.1:21 (si le serveur FTP est sur le serveur 192.168.0.1)

tu peux aussi laisser le port par défaut 21 dans le nat (pas tres conseillé car ca te laisse ouvert à des attaques brute)

pour la question 2 il s'agit de choisir le bon serveur FTP qui te permettra d'avoir une interface Web, j'en n'ai pas en tête la, faut chercher un peu
pense aussi que le service web est sur le port 80 donc meme histoire que pour le port 21 du ftp, il faudra ouvrir le port 80.
0
romain.bartier Messages postés 3 Statut Membre

Problème 1 : c'est ca qui me pose problème j'ai fait la redirection de ports sur ma box du port 21 vers le port 1080 ayant un domaine en place pour contacter mon serveur FTP je dois :ftp://monservFTP.Mondomaine:1080 à ce moment la je contacte le port 1080 de ma box en protocole qui est redirigée directement sur le port 21 de mon serveur et donc sur mon FTP

mais ca ne passe pas

Problème2 : le bon serveur FTP ? je parle de celui qui est créé sur mon serveur. En fait ma question est faut il que je monte un serveur web avec des liens vers le FTP pour avoir une interface un peu jolie ou auquel cas j'indiquerais l'adresse du serveur web http://monsiteweb.mondomaine.fr et je créerais des liens vers des dl directs à partir du FTP
Ou il est possible d'avoir un logiciel a installer direct sur le FTP ou direct sur le serveur web qui ferai une présentation automatique et graphiquement agréable de l'arborescence?
0
Krysstof Messages postés 1659 Statut Membre 294

heu
1
pas tres clair ta redirection, tu parles de 21 vers 1080, puis de 1080 vers 21 (relis toi)
ton histoire de domaine n'est qu'en local. les gens venant d'internet ne vois que l'ip de ta box (et le nom dns que tu lui as donné sur ton interface freebox)

donc si le port que la freebox est le 1080 redirigé vers le 21 en interne les gens venant d'internet ne peuvent pas accéder a ton ftp par
ftp://monservFTP.Mondomaine:1080
mais par
ftp://tonnom.hd.free.fr:1080 ou ftp://ippublique:1080

2
un serveur FTP est un logiciel comme les autres, il y en a pleins, gratuits, sur internet. tu n'es pas obligé d'utilisé celui fourni par windows.
mais il a l'avantage d'utiliser les comptes de ton active directory.

tu peux tres bien utiliser un browser (IE ou Firefox, ou autre) pour te connecter a l'url FTP://.... pour parcourir ton serveur FTP, il n'y a pas besoin d'un serveur Web en plus.
0
romain.bartier Messages postés 3 Statut Membre

OK oui en effet je me suis inversé les neurones sur les redirections de ports enfin sur l'explication mais la redirection est bien en place.

1: OK aussi je viens de piger je croyais que le contact extérieur passait a travers la box via la redirection de ports pour contacter le serveur et donc le nom du serveur FTP et non pas le nom DNS de la box.

OK ca devrait mieux fonctionner merci !!

2: je ne me pose pas de question sur le moyen utilisé pour créer et utiliser le serveur mais plutot sur la présentation de celui ci histoire de ne pas avoir une page HTML bateau avec une arborescence toute moche.
0