[Win95] Installer Win95 sur un DD partitionné

Fermé
Tyrant Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2005 - 26 oct. 2005 à 21:38
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 27 oct. 2005 à 21:24
Bonsoir à tous, voilà mon problème :

J'ai un disque dur de 40 Go sur lequel est installé WinXP, et un second disque dur de 80 Go que je viens de brancher. Je l'ai formaté et partionné, et je voulais installer Win95 sur une partition principale FAT, principalement pour des vieux jeux (2 Go, je pense que ça devrait suffir (?)), mais je reçois le message d'erreur suivant :

INSTALL ne peut pas être exécuté à partir de Windows NT. Vous devez arrêter Windows NT et redémarrer MS-DOS. Si vous avez une version de Windows antérieure, démarrez cette version puis exécutez INSTALL. Sinon, exécutez INSTALL à partir de MS-DOS.

Je précise que c'est un CD.

J'aimerais donc savoir comment installer Win95 sur mon DD de 80 Go... est-ce qu'il faut que je boot d'abord le lecteur CD pour l'installer au démarrage ? Sinon, qu'est-ce que vous feriez ?

Et une autre petite question, comment changer le système d'exploitation (ie. est-ce que l'on peut passer de XP à 95 en cours de session ou on choisit au démarrage) ?

Merci :D

11 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
26 oct. 2005 à 22:14
salut,

voila un beaup duo ! le petit W95 avec le grand XP ...

ce que tu demande est possible mais voila maintenant pas facile! car il fallait installer Win95 avant XP pour avoir le choix au démarrage "dual boot".

Une chose simple que tu peux faire mais pas sans frais, c'est d'achater deux rack un pour le disque XP et l'autre pour le disque Win95.

Il faut que tu sache que win95 s'installe sur une partition principale ne dépassant pas 2Go, donc vu le volume de ton disque tu sera obliger de le découper en plusieurs partitions.

Si tu veux de l'aide pour la préparation de ton nouveau disque dur, voir mon site. http://h.deg.free.fr/fdisk.htm



0
Tyrant Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2005
27 oct. 2005 à 14:28
Merci pour ta réponse, mais tu es sûr qu'il fallait que j'installe Win95 avant XP ? Parce que ce matin j'ai pensé à créer une disquette de démarrage MS-DOS, et donc j'ai pu y aller, seulement je ne sais pas comment fonctionne le DOS...

En fait, je sais pas trop quoi mettre... j'ai essayé R:\install, mais il ne veut rien savoir (R est la lettre de mon lecteur CD).

Voilà, si vous avez d'autres avis ou si vous savez comment faire pour que j'installe Win95, faites-le savoir :D
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
27 oct. 2005 à 18:35
pour répondre à ta demande,

Win95 s'installe sur une partition au format : Fat, Fat16, donc si XP est installé sur une partition au format NTFS il t'es impossible d'y installer Win95 et de même pour MS-DOS. De plus je confirme qu'il est très compliquer d'installer un système DOS, MS-DOS, Win95,Win98 après XP. On commence par le plus ancien pour la bonne raison, aucun de ces systèmes mise à part XP ne c'est gérer le dual boot.

Pour lancer l'installe de win95 depuis le boot sur une disquette il faut une fois sur A:\> taper la lettre de ton lecteur CD exemple pour ton cas R: et ensuite taper Cd win95 puis pour terminer install.
0
Tyrant Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2005
27 oct. 2005 à 19:46
Je vais essayer ce que tu m'as dit, c'est-à-dire taper cd Win95.

<quote>Win95 s'installe sur une partition au format : Fat, Fat16, donc si XP est installé sur une partition au format NTFS il t'es impossible d'y installer Win95 et de même pour MS-DOS.</quote>

Ben oui, mais j'ai dit que j'avais créé sur mon 2ème DD une partition prinipale en FAT, donc ça devrait marcher, non ?

Bah, je vais voir là si ça fonctionne et je te dirai quoi. Merci pour ta réponse ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
27 oct. 2005 à 19:58
juste un petit plus ! si tu n'arrive pas a faire l'install sur le second disque dur, il faut le mettre provisoirement tout seul sur la nappe IDE et le cavalier sur Master bien-sur.
0
Tyrant Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2005
27 oct. 2005 à 20:35
Rhha ça m'énerve, j'ai (je crois) tout essayé sous DOS mais à chaque fois ça me marque : Invalid drive specification :|

Et j'ai aussi essayé de le mettre tout seul, seulement mon 2ème DD ne possède pas de fichiers système, donc il n'a pas voulu démarrer (j'ai eu un message d'erreur du genre "retirer les diques" -_-').

Ca m'énnnnerve lol
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
27 oct. 2005 à 20:44
désolé de te dir ça mais tu t'y prend mal,

une questio n: est-ce que sur ce disque tu as monter au moin une partition primaire DOS ?

le message veux dir que ton disque dur n'est pas reconnu par le bios, suite peut être au cavalier qui n'est pas sur le bon emplacement ...

boot sur la disquette de démarrage Win98 par exemple puis une fois sur A:\> tu tape sys c: cela transfère les fichiers système sur C: si u nmessage d'erreur apparait et bien ton disque dur n'est pas valide.
0
Tyrant Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2005
27 oct. 2005 à 20:57
Oui apparemment je suis un boulet :D

Bref j'ai une partition de 2Go en FAT sur mon DD, c'est bien ce que tu me demandes ?

Et j'ai vérifié plusieurs fois le cavalier, il était au bon endroit.

Le problème doit venir de la commande sous DOS, parce que sinon je vois pas.

Enfin merci de prendre du temps pour essayer de me dépanner :o)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
27 oct. 2005 à 21:04
bien ok !je vais te mettre au travail ! lol

on commence par taper fdisk pour voir l'état des partitions ok ! ensuite si c'est tout bon on envoie les fichiers système sur C: avec la commande sys c:
0
Tyrant Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2005
27 oct. 2005 à 21:20
lol, je vais essayer ça, mais simplement les fichiers système seront déplacés ou copiés ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
27 oct. 2005 à 21:24
oui ! msdos.sys, io.sys et command.com.

0