CV (coefficient de variation)
Maran
-
maran -
maran -
Bonjour,
Je compte calculer le CV (coefficient de variation) de 12 variables (du sol) dans 4 sites, cependant dans les 8 sites je n'ai pas le même nombre de parcelles échantillonnées, j'explique dans le site 1 j'ai 22 parcelles, dans le 2 j'ai 33 , dans le 3 j'ai 15 et dans le 4 j'ai que 8 parcelles. Tout de même, l'échantillonnage a été standardisé dans toutes parcelles. avec 15 prélèvements par parcelle puis mélangés pour faire un échantillon composite.
De point de vue statistique, est-ce que avec ce genre de données je peux calculer le CV ?
Est-ce que R peut faire ce calcule et avec quelle fonction ?
Merci D'avance pour votre précieuse aide
Je compte calculer le CV (coefficient de variation) de 12 variables (du sol) dans 4 sites, cependant dans les 8 sites je n'ai pas le même nombre de parcelles échantillonnées, j'explique dans le site 1 j'ai 22 parcelles, dans le 2 j'ai 33 , dans le 3 j'ai 15 et dans le 4 j'ai que 8 parcelles. Tout de même, l'échantillonnage a été standardisé dans toutes parcelles. avec 15 prélèvements par parcelle puis mélangés pour faire un échantillon composite.
De point de vue statistique, est-ce que avec ce genre de données je peux calculer le CV ?
Est-ce que R peut faire ce calcule et avec quelle fonction ?
Merci D'avance pour votre précieuse aide
A voir également:
- CV (coefficient de variation)
- Moyenne avec coefficient excel - Guide
- Variation prix amazon - Guide
- Télécharger intelligent cv pour pc - Télécharger - Emploi & CV
- Open cv - Télécharger - Emploi & CV
- Variation de son sur tv samsung - Forum TV & Vidéo
4 réponses
Bonjour,
Pour une statistique, peronnelement, sans connaitre le CV, je ferais comme suis:
on a:
Tu commence déjà par calculer ton CV pour chaque site, sa devrait pas être trop dur.
Tu obtient alors 8 CV (car 8 sites)
Comme les parcelle sont de même échantillonnage, , tu attribue alors un poids a chacun de tes CV (un coefficient si tu préfères)
Ce coefficient sera par exemple de 22 pour le site 1 qui a 22 parcelle, 33 pour le site 2 qui à 33 parcelles.
Il ne te reste alors qu'a multiplié le CV de chaque site par le nombre de parcelles.
Tu additionnes alors les nombres obtenu, et tu le divise par la somme des poids (coefficients^^)
Faut réfléchir un peu en lisant ça, mais en soit ce n'est pas compliqué.
Cordialement
PS: cela ne marche que si le CV est associatif, mais je pense que c'est la cas.
Pour une statistique, peronnelement, sans connaitre le CV, je ferais comme suis:
on a:
|-------------------------| | site1 | site2 | ... | site8 | |-------------------------| | p1 | p1 | ... | p1 | | . | . | ... | . | | . | . | ... | . | | . | . | ... | . | | . | . | ... | . | | p22 | p33 | ... | p4 | |-------------------------|
Tu commence déjà par calculer ton CV pour chaque site, sa devrait pas être trop dur.
Tu obtient alors 8 CV (car 8 sites)
Comme les parcelle sont de même échantillonnage, , tu attribue alors un poids a chacun de tes CV (un coefficient si tu préfères)
Ce coefficient sera par exemple de 22 pour le site 1 qui a 22 parcelle, 33 pour le site 2 qui à 33 parcelles.
Il ne te reste alors qu'a multiplié le CV de chaque site par le nombre de parcelles.
Tu additionnes alors les nombres obtenu, et tu le divise par la somme des poids (coefficients^^)
Faut réfléchir un peu en lisant ça, mais en soit ce n'est pas compliqué.
Cordialement
PS: cela ne marche que si le CV est associatif, mais je pense que c'est la cas.
Merci pour ta réponse,
Est-ce tu connais des références qui traitent ce genre de question pour plus d'infos
Encore merci
Est-ce tu connais des références qui traitent ce genre de question pour plus d'infos
Encore merci
Alors tu as:
wikipedia
université quebec
INSEE
un blog
encore un blog
wiki en anglais
science
Sinon recherche sur google, t'as plein de truc
La bretagne...le plus bel endroit au monde.
wikipedia
université quebec
INSEE
un blog
encore un blog
wiki en anglais
science
Sinon recherche sur google, t'as plein de truc
La bretagne...le plus bel endroit au monde.