CV (coefficient de variation)

Fermé
Maran - Modifié par Maran le 6/08/2010 à 16:13
 maran - 10 août 2010 à 16:44
Bonjour,
Je compte calculer le CV (coefficient de variation) de 12 variables (du sol) dans 4 sites, cependant dans les 8 sites je n'ai pas le même nombre de parcelles échantillonnées, j'explique dans le site 1 j'ai 22 parcelles, dans le 2 j'ai 33 , dans le 3 j'ai 15 et dans le 4 j'ai que 8 parcelles. Tout de même, l'échantillonnage a été standardisé dans toutes parcelles. avec 15 prélèvements par parcelle puis mélangés pour faire un échantillon composite.
De point de vue statistique, est-ce que avec ce genre de données je peux calculer le CV ?
Est-ce que R peut faire ce calcule et avec quelle fonction ?

Merci D'avance pour votre précieuse aide

4 réponses

varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 699
6 août 2010 à 16:28
Bonjour,

Pour une statistique, peronnelement, sans connaitre le CV, je ferais comme suis:

on a:

|-------------------------|
| site1 | site2 | ... | site8 |
|-------------------------|
|   p1  |   p1   | ... |  p1   |
|    .    |    .    | ... |    .   |
|    .    |    .    | ... |    .   |
|    .    |    .    | ... |    .   |
|    .    |    .    | ... |    .   |
|  p22  | p33  | ... |   p4  |
|-------------------------|


Tu commence déjà par calculer ton CV pour chaque site, sa devrait pas être trop dur.

Tu obtient alors 8 CV (car 8 sites)
Comme les parcelle sont de même échantillonnage, , tu attribue alors un poids a chacun de tes CV (un coefficient si tu préfères)

Ce coefficient sera par exemple de 22 pour le site 1 qui a 22 parcelle, 33 pour le site 2 qui à 33 parcelles.

Il ne te reste alors qu'a multiplié le CV de chaque site par le nombre de parcelles.

Tu additionnes alors les nombres obtenu, et tu le divise par la somme des poids (coefficients^^)

Faut réfléchir un peu en lisant ça, mais en soit ce n'est pas compliqué.

Cordialement

PS: cela ne marche que si le CV est associatif, mais je pense que c'est la cas.
0
Merci pour ta réponse,
Est-ce tu connais des références qui traitent ce genre de question pour plus d'infos
Encore merci
0
varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 699
Modifié par varfendell le 10/08/2010 à 16:15
Alors tu as:

wikipedia
université quebec
INSEE
un blog
encore un blog
wiki en anglais
science

Sinon recherche sur google, t'as plein de truc

La bretagne...le plus bel endroit au monde.
0
Ok
Merci
0