OC I5 750

York_7 Messages postés 102 Statut Membre -  
York_7 Messages postés 102 Statut Membre -
Bonjour,

je viens un peu de bidouiller mon i5 750 concernant son overclocking.
De base il est à 2.67 Ghz. J'ai passé Turbo V Evo d'ASUS pour l'overclocker, je l'ai fait monté à 3Ghz (j'y vais mollo) mais il a continué à me l'oc je l'ai donc stopper car je ne voulais pas qu'il monte de trop (inutile dans mon cas). Donc je ne sais pas si les 3ghz ont été "sauvegarder"

J'ai donc réglé le bios ensuite moi même:

CPU ratio: 20
intel...: activé
Xtreme phase: auto
Blck freq: 160
PCIE freq: 106
DRAM freq: DDR3-1600 Mhz

le reste en auto

======

OC tuner limit Value: good perf
======

CPU voltage mode: MANUEL
le reste en auto sauf ceci:

DRAM voltage: 1.50 (de base le voltage est à 1.35)

=================

Ensuite je lance CPU-Z pour voir un peu ce qu'il me dit et:

Au repos:

Core speed: 1446.0 Mhz
Multiplier: X9

En bureautique (quand je lance une vidéo, je navigue sur le web et exécute tune up ou ccleaner par exemple):

Le coefficient oscille entre 15 (~2,5 Ghz) et 20 (3,2 Ghz)

En jeu:
Core speed: 3213.3 Mhz
Multiplier: X20

En jeu c'est niquel, c'est ce que je souhaitai.
===============

Mes questions:

- peut-on dire que mon processeur est stable ?
- Le fait qu'il soit à 1.44 Ghz quand je ne fais rien est-il normal ?

Merci.

3 réponses

Utilisateur anonyme

Salut

- peut-on dire que mon processeur est stable ? <= pour en être certain, fais un test de stabilité de 30 min avec OCCT.

- Le fait qu'il soit à 1.44 Ghz quand je ne fais rien est-il normal ? <= oui c'est tout à fait normal, ton processeur peut "marcher" et "courir", quand il ne fait rien, pas la peine de courir ^^

Test OCCT: Vérifier les Options comme ceci

Test type: Perso
Durée du test perso: 0h 30min
Test Mode: Medium Data Set
Priorité: Normal

Ne fais rien d'autre pendant le test et vérifie si les températures ne montent pas trop haut surtout si tu as le ventirad Intel d'origine.

Si le test se déroule sans erreur, ton Pc est stable.
0
York_7 Messages postés 102 Statut Membre 1

Ok euh à peine OCCT lancé il me dit:

Your graphic card doesn't support CUDA. You need a geforce 8 or higher. GPU Memtest will be disabled
.

CUDA c'est nvidia non ? et vu que moi j'ai une HD 5850 ça explique peut être tout non ?.

Euh en terme de ventirad j'ai le V8 donc aucun souci ;)
0
Utilisateur anonyme

Ah oui, forcément une ATI ne supporte pas le CUDA ^^

Tu ne pourras tout simplement pas tester ta carte-graphique avec OCCT...
0

ouaip ;)

bon j'me lance
0
Franck7511 Messages postés 15853 Statut Membre 1 121

Stable, je te conseillerai de faire un test avec OCCT sur 1 heure pour t'en assurer.
Ensuite, si tu as de la PC3-12800 1600 MHz, pourquoi tu as augmenté la tension des barrettes ? Tu peux la laisser à l'identique jusqu'à 160 en FSB. C'est le CPU Voltage qu'il faut augmenter de 100 mV. Si tu veux faire un overclocking plus poussé, tu peux essayer si disponible de régler le DRAM Frequency Multiplier à 9x, le FSB à 177-178 MHz, le CPU Voltage de 150-175 mV selon stabilité et c'est tout. Dans les deux cas, il faudra désactiver le Turbo Boost pour une stabilité optimale et surtout le C1E et le SpeedStep, qui est responsable de la baisse de fréquence quand ton processeur "ne fait rien", mais qu'on désactive sur les processeurs bien overclockés. Et surtout checke tes températures ;)
0
Utilisateur anonyme

je l'ai fait monté à 3Ghz (j'y vais mollo) mais il a continué à me l'oc je l'ai donc stopper car je ne voulais pas qu'il monte de trop (inutile dans mon cas) <= donc ta science, remarquable, est un peu inutile, à part pour compliquer la réponse ^^
0

Ok ^^ Donc dans le BIOS faut désactiver tout ce qui est C1E et SpeedStep mais aussi Turbo Boost Mode. Tu bloques le FSB à 160, et tu ne touche pas aux tensions sauf celle du processeur (d'ailleurs, remet la tension de tes barrettes à 1,3500 Volts, et augmente celle de ton processeur (CPU Voltage) de +100-125 mV selon stabilité. Vérifie les températures avec HWMonitor, la stabilité avec OCCT test CPU sous 30 minutes. Si c'est stable, tu peux remettre le Turbo Boost Mode. Et faire cette manipulation : tu ouvres msconfig.exe, onglet Démarrer et tu met dans Options avancées un nombre de processeurs égal à 1. Redémarre et refait un test de stabilité sous 30 minutes. Si c'est instable ou que les températures sont trop élevées, faut désactiver définitivement le Turbo Boost. Après, quoi qu'il arrive (stable ou instable) et après avoir désactiver le Turbo Boost si c'était instable, ré-exécute msconfig.exe, onglet Démarrer, dans Options avancées tu fixe un nombre de processeurs égal à 4. Dis-nous ce qui arrive ;)
0

@ scarface:

Aucune erreur durant la 1/2 heure.
La température max est de 53°.

Ps: non ma science n'est pas compliquée ;)

@ Franck:

Euh ok je ferais ce que tu m'as dis franck. ==> Aabsolument ouii x)
Je suis pas sur d'avoir bien tout capter, si j'ai un souci je ferais signe ;)
0

Vas-y vas-y ! Absolument oui ;) Si tu comprends pas, tu appelle Patrick, ok ? ^^
0

53 °C c'est plus que raisonnable ;) Tu peux monter plus si le coeur t'en dit ! ;) A toi de voir ^^
0

je vais me lancer mais avant:

Et faire cette manipulation : tu ouvres msconfig.exe, onglet Démarrer et tu met dans Options avancées un nombre de processeurs égal à 1

il est déjà basé sur 1, donc pour la 1ère partie je le laisse sur 1 ou bien je le change sur 4 ?
0

Oui, mais grisé, il faut dégriser la case en la cochant et en donnant la valeur 1, redémarrer et faire un test OCCT. Tu devrais voir que la fréquence est égale à 3,8 GHz
0

ok donc pas besoin de ça pour la 1ère partie
0

Elle est déjà dégrisée la case ? Bon, mais faut bien régler pour qu'il t'utilise un coeur afin de "forcer" le plantage en cas d'instabilité.
0

non là actuellement elle est grisée (pas cochée donc)
0

Ben dégrise la, tu met une valeur de 1. Et redémarre, c'est vraiment important parce qu'Intel a implémenté un mode utile mais 3,8 GHz c'est un peu beaucoup ;)
0