Importer données excel via php

Fermé
Breub62 Messages postés 2989 Date d'inscription lundi 7 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 - 5 août 2010 à 11:12
slayme1989 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 - 22 mars 2016 à 12:52
Bonjour à toutes et tous,

N'ayant jamais eu à faire ce genre de chose, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous pourrais m'aiguiller...

Mon problème : je récupère un fichier excel qui contient toutes les machines de ma boite avec leurs différentes caractéristiques. J'aimerais donc récupérer pour un fichier excel donné, toutes les données pour chaque machine dans des variables php.

Je pense qu'il faudra utiliser une boucle, le problème étant que je ne sais pas traiter les fichiers excel.

Merci d'avance pour votre aide ou contribution

A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Perso je n'ai jamais fait mais ça ne doit pas être impossible non plus en php.

Avant toute chose, en imaginant un petit peu l'utilisation de ce que tu veux faire, j'aurais peut être opté pour une base de donnée. Tu peux facilement insérer l'ensemble de ton fichier excel dans une table de données et récuperer ce qui t'intéresse dans une variable PHP en se connectant à cette table.

Cela dit si tu tiens vraiment à faire ce que tu veux, regarde du coté de la fonction php fopen : https://www.php.net/manual/fr/function.fopen.php

$fichier_ressource=fopen('ton fichier','r');
$fichier_lignes='';
while(!feof($fichier_ressource)){
$fichier_lignes.=fread($fichier_ressource,'taille');
}
fclose($f);

Les ligne du fichier pourraient se trouver alors dans la variable $fichier_lignes, variable à exploiter avec un explode par exemple.

Ce n'est pas une aide je sais seulement une petite contribution, je n'ai jamais testé sur un fichier excel.

Bon courage.

Mohamed.

-----------
Pub supprimée Modération CCM
Webmaster
0
Breub62 Messages postés 2989 Date d'inscription lundi 7 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 369
5 août 2010 à 15:04
Merci de ton aide.

J'ai déjà vu de ce côté. Le problème est que mon fichier excel est un peu organisé de façon anarchique et que c'est un peu difficile d'extraire chaque ligne pour ensuite faire les insertions dans la base de données que j'ai déjà et qui est fonctionnelle tant que l'insertion se fait manuellement par le biais d'un formulaire déjà créé.

Le problème donc est d'être capable qu'un utilisateur externe importe directement un fichier excel .
Si l'automatisation est plus compliquée à mettre en place, je vais entrer le tout à la main, option pour laquelle j'opte pour l'instant...

Encore merci de ta contribution....
;-)
0
Salut,

tu as deja essayé ca :
https://sourceforge.net/projects/phpexcelreader/
0
Breub62 Messages postés 2989 Date d'inscription lundi 7 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 369
5 août 2010 à 15:24
Non, je vais y jeter un oeil...

Merci :-)
0
Okay, si tu utilise PHPMyAdmin pour exploiter ta BDD, tu peux facilement importer tout ton fichier excel via l'onglet importer sans coder la moindre ligne de programation...il te suffit juste de créer une table avec les champs correspondant situé dans le fichier excel..et PHPMyAdmin s'occupe du reste.

Sinon je ne vois pas trop pourquoi tu voudrais qu'un utilisateur externe ait ce fichier excel ?

Mohamed.

-----------
Pub supprimée Modération CCM
Webmaster
0
5 août 2010 à 16:05
En fait je suis stagiaire et j'ai fait une appli qui gère entre autre le parc, sauf qu'il est amené à évoluer donc par la suite, j'aimerais ça soit automatisé grâce au fichier excel qui est pondu automatiquement grâce à Landesk.

Sinon je vois pas comment, grâce à PhpMyAdmin, importer autre chose que du sql...
0
Leviathan49 Messages postés 257 Date d'inscription jeudi 10 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2011 70
Modifié par Leviathan49 le 5/08/2010 à 15:50
Autre solution :
Enregistrer ton fichier excel en csv et utiliser fgetcsv (https://www.php.net/manual/fr/function.fgetcsv.php pour récupérer chaque valeurs dans un tableau ligne par ligne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
slayme1989 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016
22 mars 2016 à 12:52
public function readExcelAction() {

// Chargement du fichier Excel
$objPHPExcel = \PHPExcel_IOFactory::load("E:/test.xlsx");

/**
  • récupération de la première feuille du fichier Excel
  • @var PHPExcel_Worksheet $sheet
  • /

$sheet = $objPHPExcel->getSheet(0);

echo '<table border="1">';

// On boucle sur les lignes

foreach ($sheet->getRowIterator() as $row) {