Sélection calque sur photoshop CS4 ?

Résolu/Fermé
seblog Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 - 2 août 2010 à 18:44
SIXZ Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015 - 22 sept. 2015 à 11:24
Bonjour,


Avant, en sélectionnant un calque, j'avais une sélection automatique en pointillés autour de mon texte ou de mon image (identique au raccourcis Alt+T)

Je ne sais pas ce que j'ai fais mais cela ne s'affiche plus.

Si quelqu'un a la solution ?

Merci
A voir également:

11 réponses

bonjour
c'est avant que ce n'était pas normal :)
un clic sur un calque l'active mais ne sélectionne pas le contenu

cmd (ou ctrl pour windows) + clic sur la vignette du calque pour sélectionner le contenu

quand à Alt +t, jamais entendu parler non plus, n'existe pas, à moins que tu l'ai paramétré toi même, c'est cmd(ou ctrl)+A qui sélectionne tout
pour les raccourcis, fais fenêtre,espace de travail, raccourcis claviers et menus
en cliquant sur résumer, tu crée un fichier html de tous les raccourcis que tu peux enregistrer ou tu veux ou imprimer

On n'utilise pas la totalité de notre cerveau, si on veut, on peut être encore plus cons ...
3
seblog Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 2
3 août 2010 à 10:56
Au temps pour moi, il s'agit de Ctrl+T, qui sélectionne le calque et permet de modifier sa taille, son inclinaison...
1
Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 11:45
donc c'est Ctrl+T (transformation) qui ne fonctionne plus c'est ça ?
tu peux avoir la même chose par édition transformation
0
seblog Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 2
3 août 2010 à 11:52
Si le raccourcis fonctionne, mais avant je n'étais justement pas obligé de passer par ce raccourcis.

Mon calque sur lequel je me trouvais était automatiquement sélectionné. Ce qui n'est plus le cas, je dois maintenant faire Ctrl+T à chaque fois et cela est pénible.
1
tu veux dire qu'avec un seul clic sur le calque ca te mettait le cadre avec les poignées de transformation ? Pas normal, un seul clic sur un calque le rend actif, il ne fait rien de plus
0
zetnot Messages postés 1101 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021 122
3 août 2010 à 17:27
bonjour à tous les deux,
tout à fait d'accord avec Passé Simple.
néanmoins si tu retrouves ta formule dis-le nous, il n'est jamais trop tard pour apprendre.
comme dis plus haut ( je te conseille ) imprimes les raccourcis, tu verras à la longue c'est plus sympa même si au départ...
en tant que prof j'ai toujours conseillé d'apprendre les techniques et de les oublier pour ne penser qu'à la création.
sans te fâcher, je ne sais pas depuis quand tu pratiques
amicalement,
à bientôt
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
Modifié par vankop le 7/08/2010 à 09:18
Salut Seblog,

...«Mon calque sur lequel je me trouvais était automatiquement sélectionné.» : as-tu coché la case Options_de_transf.(ormations) (Lien_Image) ?
La case Sélection_automatique, quant à elle, permet la sélection du calque survolé sur l'image.
0
Merci Vankop, c'était la solution que j'attendais !!
0
Bonjour,

C'est revenu comme c'était parti !?

Et je confirme que le fait de cliquer sur un de mes calques le rend actif et que cela me met également le cadre avec les poignées de transformation (ctrl+T).

A priori ce n'est pas normal mais je trouve ça assez pratique.

Pour répondre à tes interrogations Zetnot, je pratique depuis peu (non pro) et je ne peux malheureusement pas t'aider sur cette "formule".

Quoiqu'il en soit merci à tous ceux qui ont bien voulu m'aider.

Cdlt.
1
zetnot Messages postés 1101 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021 122
Modifié par zetnot le 7/08/2010 à 06:48
Bonjour Seblog,
Non pro moi aussi, mais passionné.
Pour moi ok tu as (en partie) raison.
Quand sur un calque actif je clic gauche sur la vignette, la touche - Alt Gr - enfoncée et non - Alt - tout court je récupère ma sélection, là bravo.
mais si je veux faire n'importe quelle manipulation je suis obligé de passer par une boîte de dialogue où un raccourci.
je n'ai pas comme toi les poignées de transformation d'office? je fais Ctrl + T, tout bête.
je ne sais pas si c'est un avantage si tu veux faire une rotation où autre?
j'espère que Passé Simple va passer ces réponses sont toujours pertinentes, à mon idée lui c'est un PRO.
l'important c'est que tu sois comptant.
n'oublie pas de marquer Résolu ( sur les deux messages).
amicalement,zetnot
0
Utilisateur anonyme
7 août 2010 à 09:25
coucou zetnot
sympa de te lire mais je suis géné, je suis vraiment très loin d'être un pro de photoshop
On va dire que je connais plus la théorie que la pratique, je n'ai hélas pas le don artistique de beaucoup ici

je pense que un sans pseudo ou une sarahmoon par exemple mettraient tout le monde d 'accord sur cette histoire de alt +clic :)

Je suis sur un imac avec dual boot mac/windows, j'ai donc un clavier apple qui n'est pas comme les claviers windows et n'ai pas de touche alt gr entre autre
et bien que avec bootcamp mon clavier soit en théorie "configuré windows", quelques touches n'ont pas le même fonctionnement

pour moi un clic+ alt sur une vignette ne donne rien en apparence
alt+clic sert sur des masques de calques par exemple mais n'a normalement aucun effet sur un seul calque normal


raccouris "normaux inclus dans photoshop (en ce qui concerne la palette des calques) :

Afficher/Masquer la palette : F7
Nouveau calque : Ctrl + Maj + N
Calque par copié : Ctrl + J
Calque par coupé : Ctrl + Maj + J
Associer au calque précédent : Ctrl + G
Fusionner avec le calque inférieur : Ctrl + E
Fusionner les calques liés : Ctrl + E
Fusionner tous les calques visibles : Ctrl + Maj + E
Dupliquer le calque et le fusionner sur le calque inferieur : Ctrl + Alt + E
Propriété du calque : Alt + double clic sur le calque
Style de calque : Double clic sur le calque
Sélectionner le contenu d'un calque : Ctrl + clic sur le calque
Verrouille/Déverrouille la transparence du calque actif : Maj + :


ceci pour le cs5, il est possible que sur des versions antérieurs quelques raccouris soient différents

J'en reste au clic + ctrl qui sélectionne le calque, raccourci normal de photoshop
clic+ctrl sur la vignette du calque et non sur le nom par exemple, nous sommes d'accord

pour Seblog il s'agit d'un bug selon moi, puisque ce raccourci n'existe pas selon moi, et qu'on ne peut créer de raccourcis claviers juste avec un clic gauche
aucune explication à donner à ça :)

Un bug qui lui sert on dirait, que demande le peuple ?
0
zetnot Messages postés 1101 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021 122
7 août 2010 à 09:26
pardon Vankop de ne pas avoir parlé de toi, Passé Simple était sur l'autre message de Seblog.
mille excuses
amicalement
0
oups désolé , pas vu le post de vankop, que j'étais tenté d'ajouter à sanspseudo et sarahmoon dans la liste des as de photoshop
voilà l'explication peut etre, je ne connaissais même pas cette fonction là :)

après vérif en effet quand les 2 cases sur l'image de vankop sont cochées, un simple clic gauche sur un calque sélectionne pour transformation, topic résolu par vankop à mon avis :)
0
zetnot Messages postés 1101 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021 122
7 août 2010 à 18:05
re bonjour,
Dans outil de déplacement, il faut cocher "options de transformation", ce qui fait que si l'on passe d'un calque à l'autre le rectangle et les poignées de transformation sont apparentes et si l'on fait Alt + clic on resélectionne juste le "découpage" du calque. Ce qui peut-être un gain de temps
Amicalement et affaire à suivre,
Bon week-end à tous.
Il y en a toujours plus dans dix têtes que dans une.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut...... c'est tout simple.. avnt du faisais CRTL + clic surla partie texte de ton calque et cela fonctionnait. avec CS4 il faut UNIQUEMENT cliquer avec CRTL sur l'image du calque et plus sur la partie texte..... et la ca focntionne

mko
1
Bonjour, Lorsque l'outil séléction est activé, vous pouvez cocher ou décocher la case"options de tranf." en dessous du menu !!! C'est tout simple !
1
SIXZ Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015 1
22 sept. 2015 à 11:24
Bonjour,
allez dans Affichage > Afficher > Contours du calque.
1
zetnot Messages postés 1101 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021 122
3 août 2010 à 08:08
bonjour Seblog,
moi j'ai CS3 donc peut-être une amélioration avec CS4?
si j'ai bien compris: après avoir sélectionné un calque tu cliquais sur Alt+T pour tout sélectionner ce qui donne rien sur CS3.
et pour tout désélectionner tu faisais quoi?
pour CS3 : Ctrl+ A tout sélectionner et Ctrl+D pour tout sélectionner
à bientôt
0
Vicky Dubois
19 nov. 2010 à 21:11
Avec ctrl (cmd) + shift + D tu peux récupérer ta dernière sélection quel qu'elle soit.
0
Vicky Dubois
19 nov. 2010 à 21:13
Pour avoir cette sélection tu dois faire ctrl (cmd) tout en cliquant sur ton calque et tu auras la sélection de ton calque qu'il soit texte ou autre.
0
tinqs Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012
16 nov. 2012 à 11:59
Salut à tous,

Deux ans après... il s'agit effectivement d'un bug, moi c'est le contraire qui m'est arrivé. Donc avant tout était normal et depuis 3 jours, comme Seblog, cadre de sélection autour du calque sélectionné. Je trouve ça assez pénible personnellement... Si quelqu'un à une solution je suis preneur, sinon reste à désinstaller réinstaller.
0