Excel/suite/réalisation/échéancier...

Résolu/Fermé
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 2 août 2010 à 16:42
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 9 août 2010 à 22:29
Bonjour à tous et ttes,

je vous ecris dans le cadre de la réalisation d'une tit fichier qui doit me permettre de gérer des entrées et sortie dans une crèche.

A l'aide de certains d'entre vous que je rtiens à remercier, je suis parvenu à construire de tit fichier. une souci et une question.

je commence par le souci.
dans le tableau (pièce jointe) les cellules à partie de n4 se remplissent sur base de date.
mon souci est le suivant, les cellules à partie de n4 devrait se remplir sur base de la date d'entré (colonne g) et arrêter àprès la date de sortie (colonne m), mais je constate que cela n'est pas le cas, car les cellules se remplissent sur base de la date de nauissance ce que n'est pas correct.
pouveez-vous m'aidez à faire en sorte que cela soit en focntion de la date d'entrée (colonne g) que les cellules se remplissent.

l'étape suivante de mon fichier doit consister à trouver une formule qui fasse en sorte que lorsqu'un enfant est sorti (sur base de la date de la colonne m) du milieu d'acceuil, les cellules entres h et l se vident.

exemple george est entrée le 01/03/2010 il vient à raison de 3j/sem. et sortira le 19/11/2010.
je me demande s'il serait possible de faire en sorte que que si je selectionne le mois de décembre 2010 en h39 (liste déroulante), les jours de présences de george n'apparaissent plus dans le total h42.

pouvez-vous répondre à savoir si c'est possible ou non et si la réponse est positive de bien vouloir m'indiquer le sens à suivre pour y arriver.

étant prit par le temps, je me sens stressé et donc ai plus de difficulté à ressembler mes bonnes idées. Pouvez-vous m'aider ?

merci de votre aide et éclairage.


http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201008/cijHKmg2rP.xls


A voir également:

20 réponses

Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
6 août 2010 à 23:06
Bonjour,
Malheureusement le problème c'est reproduit et j'ai cherché l'origine. Il se trouve que des mises en forme conditionnelles n'étaient pas conformes. J'ai réalisé les corrections et j'espère que cette fois c'est OK. La dernière : https://www.cjoint.com/?igxfu02aut
1
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
7 août 2010 à 12:03
Bonjour le pingou,

GENIAL ...trop bien le fichier, j'ai commencé à chipoter dessus pour essayer de comprendre comment tu as fait..tu as du passer un temps de OUF...

je tiens à te remercier cela m'aide bcp...vraiment...un tout grand merci...

il y des types sur ce forum qui en plus d'être sympas sont très fort...Merci à tous et pour ce fichier merci à pingou...

Après ces remerciements bien légitimes, je me suis comme indiqué précédemment plongé dans le fichier et j'ai découvert deux trois tits trucs pour lequels j'aurais aimé avoir un avis ;

- maintenant que j'ai un total journalier (dingue ce programme...) le bloc de cellules e43:m46, ne me sert plus vraiment à rien, si ? sauf si je couplais cette cellule aux cellules h45 à l46 pour connaitre le nombre d'enfants par section pour l'ensemble du mois sélectionné. je pourrais ainsi supprimer la cellule h43. qu'en penses-tu ?

ce fichier est drôlement bien foutu...merci, merci, merci...

bien à toi

à très bientôt....

berni
1
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
Modifié par Le Pingou le 2/08/2010 à 23:30
Bonjour,
Dans un premier temps, concernant :
mon souci est le suivant, les cellules à partie de n4 devrait se remplir sur base de la date d'entré (colonne g) et arrêter après la date de sortie (colonne m), mais je constate que cela n'est pas le cas, car les cellules se remplissent sur base de la date de naissance ce que n'est pas correct.
pouvez-vous m'aidez à faire en sorte que cela soit en fonction de la date d'entrée (colonne g) que les cellules se remplissent

Le remplissage commence bien selon la date [D :IN] et termine avec [D.OUT], ou et donc le problème ?
J'attends votre réponse pour entreprendre la suite.


Concernant la deuxième question, je pense que se serait possible en cordonnant avec l'affichage des dates en plage [N2 :BN3] ainsi que [N38 :BN39] et la date de la liste déroulante.
Je regarderai cela demain.


Salutations.
Le Pingou
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
2 août 2010 à 23:35
benji, je veux bien croire qu tu sois pressé par le temps et stressé, mais quand tu expliques que "dans le tableau (pièce jointe) les cellules à partie de n4 se remplissent sur base de date. mon souci est le suivant, les cellules à partie de n4 devrait se remplir sur base de la date d'entré (colonne g) et arrêter àprès la date de sortie (colonne m), mais je constate que cela n'est pas le cas, car les cellules se remplissent sur base de la date de nauissance ce que n'est pas correct" alors que ta formule en N4 est
=SI($G4=0;0;SI($G4>=O$3;0;SI($M4>N$3;SI(DATEDIF($E4;N$3;"m")<17;
"P";"G");0))) tu dois reconnaître que $E4 c'est bien la date de naissance ! pourquoi ne pas avoir conservé $G4 comme au début de ta formule ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
3 août 2010 à 07:20
Bonjour à tous et ttes, bjr pingou et raymond,

J'apporte les compléments d'infos nécessaire en m'excusant pour mon côté un peu désordonné.

Pingou

« Le remplissage commence bien selon la date [D :IN] et termine avec [D.OUT], ou et donc le problème ? »....visiblement ma précipitation me joue des tours...visiblement je me suis trompé...désolé

« Concernant la deuxième question, je pense que se serait possible en cordonnant avec l'affichage des dates en plage [N2 :BN3] ainsi que [N38 :BN39] et la date de la liste déroulante. » cela doit effectivement être possible. La question c'est de savoir comment et surtout comment l'écrire en formule excel...

Raymond

« tu dois reconnaître que $E4 c'est bien la date de naissance ! pourquoi ne pas avoir conservé $G4 comme au début de ta formule ? » j'ai commis une erreur d'interprétation.. la formule est correct si on tient compte du fait qu'elle calcul en fonction de la date de naissance et de sa date d'entrée et de sortie...

A propos une idée du pourquoi toute les dates d'entrées se sont mise au 01/03/2010 ?

Je vais poursuivre ma quête pour arriver à associer mois/jours de présence/enfant, comme expliqué dans le post et fichier d'hier.

Merci de votre éclairage et votre recadrage bien utile.

Bonne journée à vous.

Berni/
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
3 août 2010 à 19:16
"A propos une idée du pourquoi toute les dates d'entrées se sont mise au 01/03/2010 ?" : Toi seul le sais !

Etant donné que je n'ai pas activé les macros, je n'ai pas pu vérifier si elles en sont la cause. Parce que dans la colonne G ce sont des valeurs, pas des formules. Donc soit une macro est intervenue intempestivement, soit tu as fait un copier-coller sans t'en rendre compte ...

Je te signale une autre faute d'inattention : en recopiant la formule de N41 à N42, tu as oublié les $, ce qui te donne
=NB.SI(N5:N37;"g") au lieu de =NB.SI(N4:N36;"g") et tu trouves un gamin de moins en ligne 44. Bien sûr cela se répercute jusqu'à BN42 ...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
3 août 2010 à 19:21
"l'étape suivante de mon fichier doit consister à trouver une formule qui fasse en sorte que lorsqu'un enfant est sorti (sur base de la date de la colonne m) du milieu d'acceuil, les cellules entres h et l se vident. exemple george est entrée le 01/03/2010 il vient à raison de 3j/sem. et sortira le 19/11/2010. je me demande s'il serait possible de faire en sorte que que si je selectionne le mois de décembre 2010 en h39 (liste déroulante), les jours de présences de george n'apparaissent plus dans le total h42."

Ta demande est irréaliste : les cellules H4à L36 étant remplies manuellement, il n'y a aucune chance qu'elles se "vident" quand tu changes une quelconque variable. Tout au plus pourrais-tu modifier leur apparence en utilisant la Mise en Forme Conditionnelle ...
0
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
3 août 2010 à 22:32
Bonjour,
En essayant de comprendre le fonctionnement de votre application, j'en déduis qu'il n'est pas normal de vouloir supprimer la valeur des cellules H4:L4 (concerne: Georges) et garder les informations en B4:G4 et de plus une fois supprimer le retour n'est pas possible.
Autre question : à quoi sert exactement la liste déroulante en H39 ?

Au passage, Raymond, aucune macro n'influence les dates de la colonne [G], la macro présente ne sert que pour le tri (au passage, non correct] et le format des cellules.
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
5 août 2010 à 22:02
Bonjour, Bonsoir à tous...

Je dois m'être mal exprimé. Sur le tableau que vous trouverez ci-joint, j'ai des présences d'enfants dans deux sections en fonction de leur âge. Chaque enfant vient pour une certaine période qui s'écoule entre sa date d'entrée (colonne g) et sa date de sortie (colonne h).

Afin de pouvoir faire des projections pour des entrées de nouveaux enfants, je voudrais calculer le nombre d'enfant sur un certain mois. Exemple connaitre le nombre de petits (moins de 17 mois) en mai 2011 ou le nombre de grands en septembre 2011.

Pour ce faire, j'essai de savoir si pourrais sur base des dates d'entrées et de sorties mais aussi de leur jour de présence (lundi, mardi, mercredi...) avoir comme résultat des cellules h42 à l42 (pour les petits) h43 à l43 (pour les grands).
L'idée étant que si je sélectionne en h40 un certain mois, dans les différentes cellules en dessous je puisse avoir l'info respectivement par section d'enfant.

Ai-je été plus clair ? sinon dit le moi

Cela est-il possible ?

À vous de me dire ce que vous en pensez.

Merci de vos réponses.

Ps. Je dois garder les cellules des lignes b à g rempli car c'est des infos qui me servent même après le départ de l'enfant.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201008/cij2q0s3Ku.xls
0
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
6 août 2010 à 00:05
Bonjour,
Concernant :
Pour ce faire, j'essai de savoir si pourrais sur base des dates d'entrées et de sorties mais aussi de leur jour de présence (lundi, mardi, mercredi...) avoir comme résultat des cellules h42 à l42 (pour les petits) h43 à l43 (pour les grands).
L'idée étant que si je sélectionne en h40 un certain mois, dans les différentes cellules en dessous je puisse avoir l'info respectivement par section d'enfant
.
Si j'ai bien vue, actuellement les valeurs de la plage H42 :I43 ne sont pas correctes.
Oui c'est possible moyennant une adaptation, c'est pour demain.
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
6 août 2010 à 11:45
Bonjour à tous, bonjour Pingou,

"Si j'ai bien vue, actuellement les valeurs de la plage H42 :I43 ne sont pas correctes. "..cad..?

si je selectionne en h40 le mois d'août 2010, je dois bien avoir en h42, 8,5 enfants âgés de 3 à 17 mois et en h43, 5 enfants âgés de 18 mois et plus...

le nombre dépend à la fois du mois et des jours de présence des enfants.

suis pas sur d'être tres clair mais j'essai :-)

merci à toi, merci à vous...

berni.
0
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
Modifié par Le Pingou le 6/08/2010 à 15:51
Bonjour,
Un essai selon se que j'ai compris : https://www.cjoint.com/?igpSS78Va1

Pour ceci : si je selectionne en h40 le mois d'août 2010, je dois bien avoir en h42, 8,5 enfants âgés de 3 à 17 mois et en h43, 5 enfants âgés de 18 mois et plus J
e pense que ce n'est pas 8,5 enfants pour le mois, mais simplement le nombre par semaine pour le lundi et si la date de fin est avant la fin du mois il n'y a aucun changement, voila pourquoi je pense que se n'est pas correct.

Salutations.
Le Pingou
0
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
6 août 2010 à 16:17
Bonjour,
Désolé, je suis partie sur la base de formule correcte et après l'envoi je découvre un disfonctionnement des formules d'attribution (p/g) dans le tableau journalier.
Je vais corriger.
Salutations.
Le Pingou
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
6 août 2010 à 18:24
Bonjour le Pingou,

merci de te pencher sur mon sort :-)
j'ai regardé ce que ce que tu proposes, c'est bcp plus que ce que j'espérais...

il faudra que tu m'expliques car cela me semble "compliqué"

cela étant encore un grand merci de ton éclairage et aide.

berni
0
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
6 août 2010 à 18:29
Bonjour,
Proposition avec mise en conformité des formules : https://www.cjoint.com/?igsBUAk1tw
Merci de contrôlez que les diverses valeurs sont correctes!
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
6 août 2010 à 21:17
Bonsoir le pingou,

tit souci...lorsque je veux changer de mois en i41 j'ai le message "impossible d'exécuter la macro '#REF!' "qui s'affiche....

une idée du blème ?

merci de ton éclairage...

berni
0
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
6 août 2010 à 22:22
Bonjour,
Désolé pour le problème, essayez celle-ci : https://www.cjoint.com/?igwvJHlHY1
Salutations.
Le Pingou
0
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
7 août 2010 à 23:02
Bonjour,
Merci pour le message.
J'espère que cette version correspond à votre dernière question :https://www.cjoint.com/?ihxcmbftVD
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
8 août 2010 à 17:09
Bonjour le Pingou,

merci de ce nouveau post. j'aurais une dernière requête...j'ai bien vu le changement proposé mais j'aurais aimé te demander s'il était possible en h45:l45 et en h46:l46 d'avoir le nombre d'enfant qui viennent le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi. si j'ai bien compris le chiffre qui s'indique est celui comprenant le nombre total d'enfant venant le lundi, le mardi...

ce que je cherchais à faire s'était sur base du mois d'entrée et de sortie mais également du planning de chaque enfant pour savoir par exemple pour le mois de septembre 2010 combien j'aurais d'enfant le lundi, le mardi...

le résultat rechercher est celui-ci :
pour les lundis du mois de septembre 2010, je devrais avoir 9,5 enfants de 17 mois et moins et pour les 18 m et plus j'aurais les lundis du mois de septembre 3 enfants.

pour les mardis du mois de septembre pour les 17mois et moins : 10 enfants
pour les 18 mois et plus : 3 enfants

le mercredis j'aurais pour les 17mois et moins :10 enfants
pour les 18 mois et plus : 4 enfants

etc...et ce en rapport avec le mois sélectionné en i41...

si tu peux faire une tite modif...se serait sympa...

merci à toi...

promis après cela je touche plus rien.. ;-)

berni...
0
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
8 août 2010 à 21:37
Bonjour,
Je vais regarder la chose, mais dès lundi soir.
Salutations.
Le Pingou
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
9 août 2010 à 07:49
Bonjour le Pingou,

merci à toi. bon début de journée.

berni.
0
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
9 août 2010 à 17:45
Bonjour,
Votre question est étonnante, vous avez dans la plage [N45 :BN46] tous les résultats souhaités (bloc jaune) pour le mois sélectionné en [I41] (que vous changez selon les besoins), plus une vingtaine de jours du mois suivant.
Ou alors c'est autre chose que je n'ai pas compris !
Salutations.
Le Pingou
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
9 août 2010 à 21:16
Bonsoir le pingou...

Après coup vous avez raison (comme souvent).

je pense laissé tout cela comme cela est.

sauf...la mise en page et quelques trucs comme cela mais pour le reste je touche plus rien...

à propos de mise en page, pour vous est-ce que les cellules e45:m46 sont-elles encore utiles ?

je vais maintenant essayer de comprendre comment vous êtes arrivé à un résultat aussi probant.

A propos, j'aime bcp se système de mois que l'on peut changer. je vois que vous avez donner une macro pour les triangles. selon vous faut-il obligatoirement passer via une macro pour ce résultat ? si je passais par un menu déroulant cela ne pourrait se faire ?


exemple, si ds un fichier je mets en A1 un menu déroulant avec des mois et des années est-il possible sans passer par une macro de faire en sorte que les cellules b1 jusqu'à af1 le jour s'écrive uniquement avec les jours du mois précisez en a1 ?


en tout cas un tout grand merci pour votre aide et votre collaboration. cela m'a été très utile et si j'espère encore avoir affaire à vous dans le futur car vos avis et conseils sont très judicieux.

bien à vous.

berni.
0
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
9 août 2010 à 22:29
Bonsoir,
Ce sera ma dernière réponse sur ce poste.

Q : à propos de mise en page, pour vous est-ce que les cellules e45:m46 sont-elles encore utiles ?
R : non.

Q : A propos, j'aime bcp se système de mois que l'on peut changer. Je vois que vous avez donné une macro pour les triangles. Selon vous faut-il obligatoirement passer via une macro pour ce résultat ?
R. Personnellement c'est plus convivial, dans se cas j'ajoute ou retranche 1 mois et il n'y a pas de limite (sauf la date de départ du système = 1.1.1900). Ce n'est pas obligé, il faut toujours regarder ce qui convient le mieux selon le résultat que l'on désire.

Q : si je passais par un menu déroulant cela ne pourrait se faire ?
Exemple, si ds un fichier je mets en A1 un menu déroulant avec des mois et des années est-il possible sans passer par une macro de faire en sorte que les cellules b1 jusqu'à af1 le jour s'écrive uniquement avec les jours du mois précisez en a1 ?

R : Oui c'est aussi valable, mais vous devez fournir les dates et dans ce cas on évite la procédure (macro). Si vous regardez bien les cellules [N4] se réfère à la [I41] qui sert de référence pour les cellules suivantes de la ligne 4 ainsi que les lignes 2,3 et 5 (voir [Format de cellule]

Un petit essai pour vous :
Sur une feuille Excel vide vous sélectionnez un champ de 12 colonnes et 31 lignes (A1 :L31)
Dans la barre de formule vous tapez :
=DATE(2010;COLONNE(1:12);LIGNE(1:31))

Valider avec Maj+Ctrl+Entrée
Sous Format de cellule mettre par exemple Date courte !
Bonne découverte.
0