Cobian Backup 10

Fermé
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 - 2 août 2010 à 12:24
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 - 1 août 2012 à 10:35
Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver le paramétrage idéal de Cobian Backup.
Ce logiciel est très bien pensé, mais malheureusement il repart régulièrement sur des sauvegardes complètes alors que peu de fichiers ou pas du tout ont été modifiés, comme ce n'est pas systématique, je suis assez perplexe.
Le dossier a sauvegarder est assez volumineux, environ 70Go. Je suis paramétré en incrémentiel, mais je pense qu'il doit y avoir problème avec les attributs de fichier et le bit archive des attributs.

Je ne suis pas en réseau, et ce que je veux, c'est que Cobian Backup n'enregistre que les fichiers modifiés en passant ceux qui ne le sont pas. Cela fonctionne bien, mais il arrive très souvent, pour une raison que je ne m'explique pas, qu'il reparte pour une sauvegarde complète et 70Go ce n'est pas rien, d'autant plus que cette opération s'effectue en doublon sur 2 DD externes.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait super.

Slt à tous...



A voir également:

8 réponses

fox1138 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2012 5
3 août 2010 à 09:05
Bonjour,

J'ai le même problème que toi. Je suis très ennuyé. J'ai tenté de modifier les paramètres un peu dans tous les sens et rien ne me donne un résultat satisfaisant. Pourtant, je trouve que ce logiciel est une belle alternative. Je suis en congés à la fin de la semaine, et j'ai des dossiers importants à sécuriser.

En ce qui me concerne, Cobian est installé sur un XP Pro. Et sauvegarde des répertoires réseau se trouvant sur un 2003 Server.

Idem, j'ai deux répertoires par exemple :
\\srv\service_informatique
\\srv\service_compta

Hier, 0 fichier modifié dans service_informatique : ce matin : aucun fichier sauvegardé par CobianBackp
Hier, 0 fichier modifié dans service_compta : ce matin : le répertoire complet (10Go) a été sauvegardé.

Les deux tâches disposent des mêmes paramètres...

Je suis preneur d'une petite aide... Svp... ^^
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
Modifié par alamac le 20/08/2011 à 13:48
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Personnellement j'ai téléchargé toutes les version de Cobian depuis presque 10 ans maintenant et je ne me suis jamais décidé à l'adopter complètement, il y a toujours des soucis. A mon avis, certains paramétres doivent entrer en conflit, mais ce n'est pas certain.
Je n'ai pas d'expérience pour son utilisation en réseau, donc je ne peux te conseiller. Je suis sous XP Pro avec 3 ordinateurs et je sauvegarde des fichiers de base de données, MP3, bureautique et pas pal de vidéos sur 4 DD de 500Go à 1.5To. L'ensemble des données à sauvegarder est d'environ 100Go et enregistrés en doublon.
Mon problème est l'inverse du tien puisque Cobian effectue de manière aléatoire des sauvegardes complètes sans raison ce qui prend un temps énorme et inutile.
Comme L'auteur ne répond pas aux mails, je n'ai aucune solution sous la main, mais je trouve tout de même curieux qu'il change de version tous les quatre matins...
J'ai mis sur Clubic.com mes réglages et mes appréciations, mon pseudo est Alamac.
Je sais que Cobian enregistrait souvent des dossiers vides et j'avais trouvé une parade, je l'ai mise aussi sur Clubic. En fait, il suffisait de ne pas activer l'option "Utiliser les attributs de fichiers", mais dans la toute dernière version (10.1.0.789), tout a encore été changé et on se retrouve une nouvelle fois avec d'autres problèmes (dossiers vides, enregistrements complets non demandés...).
Personnellement, j'en ai marre et je suis passé à SyncBack.
Pour ton problème, je te suggère donc d'essayer SyncBack free, téléchargeable sur Clubic. Avec ce logiciel, je ne rencontre plus aucun ennui, maintenant en réseau je ne sais pas. D'après les avis, les utilisateurs sont dans l'ensemble satisfaits. Il y a aussi une version payante qui n'est pas très chère et plus complète. Elle est aussi téléchargeable sur Clubic, mais je ne sais plus s'il y a une période d'essai, à voir...
Tu peux aussi essayer UltraBackup 2007 toujours téléchargeable. Il fonctionne bien aussi, mais personnellement je n'aime pas, il est un peu compliqué et les fichier sont cryptés.
Tu peux encore essayer UltraBackup 4.2, la version précédente, ça fonctionne bien, sauf la planification qui est pour moi problématique, à toi de voir. Il faut seulement chercher un peu maintenant pour pouvoir la télécharger.
Tu me tiens au courant dès que tu auras réalisé tes essais, je suis assez passionnés par les logiciels de sauvegardes et pour l'informatique en général.

Cordialement.
0
fox1138 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2012 5
4 août 2010 à 13:34
Bonjour Alamac,

Merci pour ces infos, du coup j'ai testé SyncBack hier. Cela me semble plus efficace. Il y a plus de fonctionnalités. Le seul bémol serait une interface un peu moins sexy que Cobian Bckp, mais à la rigueur, ce n'est pas le plus important.

Je vais donc poursuivre avec cette solution et voir comment les sauvegardes évoluent. Je suis très déçu par Cobian Backup 10. Vu la note attribuée par Clubic, je m'attendais à quelque chose de plus fiable.

En tout cas, @ bon entendeur ;)
0
Salut,

Bien content d'apprendre que Syncback free puisse enfin être la solution à tes problèmes. Je sais, son interface est un peu spartiate, mais une fois que tout est réglé, il n'y a en général pas à y revenir, le logiciel sait se faire oublier.

Pour info, j'ai installé en doublon Cobian et SyncBack réglés en incrémentiel pour mes tests avec le même dossier source à sauvegarder dans le même dossier destination.
Au départ, SyncBack a tout de suite vu que la destination était identique à la source, il ne lui a donc fallu que quelques secondes pour clore l'affaire.
Cobian lui n'a rien vu et est reparti tranquillement pour une sauvegarde complète de plusieurs heures que j'ai du interrompre...

Je reste persuadé qu'il doit y avoir un conflit dans les paramétrages et plus particulièrement dans les attributs de fichiers.
Je testerai encore la prochaine version, à moins que quelqu'un puisse trouver enfin une solution. Je m'étonne tout de même que l'auteur ne propose pas un réglage par défaut comme dans SyncBack, à moins qu'il ne parvienne pas lui non plus à maitriser son logiciel, ce serait un comble.

A l'occasion, tu peux essayer de tester UraniumBackup free (version 8.6) en français. Très bien pensé rapide et efficace, mais un bémol chez moi, l'explorateur Windows et l'accès internet sont bloqués environ une à deux minutes dés le départ d'une sauvegarde, planifiée ou non. Je n'en connais pas la raison...

Si tu fais des découvertes, tu me tiens au courant.

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je tombe par hasard sur votre question et je viens de prendre en main Cobian pour
les svg de mon ordinateur de la maison.
J'ai eu également le même problème de création de svg complète sur des tâches incrémentielles. Il faut mettre un chiffre dans la case "faire une complète chaque ...."
car si vous laissez 0, il fait systématiquement une complète ce qui est logique.
Cobian est largement suffisant pour un ordinateur familial, inutile d'installer et de ré installer x versions ou autres applications. Une complète de temps en temps et des incrémentielles entre les deux. Ce que je trouve peu lisible sur la sauvegarde, c'est qu'il copie systématiquement l'arborescence et donc sur une incrémentielle, on se retrouve avec beaucoup de répertoires vides (fichiers inchangés donc non copiés).
Cordialement
0
Vous aurez corrigé ....... je voulais dire svg différentielle et non incrémentielle !!!
0
Bonjour bugale,
Merci pour ce message.
Eh bien si la solution était si simple, je suis bien dégouté de ne pas l'avoir trouvé à l'époque! Cela fait plus d'un an que j'ai essayé de me mettre à cobian bckp mais de ce que je peux m'en souvenir, je n'avais peut-être pas souhaité faire de sauvegarde complète régulière (donc paramètre laissé à 0 probablement).
Pour ceux qui rencontrent ce problème, peut-être une solution!
Merci encore,
@+
0
Bonjour,
Il faut, semble-t-il, toujours brancher la sauvegarde sur la même prise USB ou alors refaire le paramétrage du chemin de la tâche. Pas bien pratique avec un portable sur lequel on branche des accessoires, un peu au hasard.
CS
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
27 oct. 2011 à 12:28
Salut,
Pas sur que ce soit la véritable cause sur certains dysfonctionnements de Cobian Backup. En ce qui me concerne, je suis retourné vers la version 9.5.1.212 et je ne rencontre plus aucun problème. Il est fort probable que la version 10 soit plus orientée Windows 7, et comme je suis encore sous XP pro... mais ce n'est qu'une supposition. Bref si vous êtes sous XP, essayez cette version 9.5.1.212.
Quant à Synback, j'ai laissé tomber. Je me suis rendu compte qu'il continuait à exécuter les taches planifiées même désactivé, ce qui est vraiment gênant et même source d'erreurs lorsque l'on fait du ménage manuellement dans Windows.
0
fox1138 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2012 5
27 oct. 2011 à 13:51
Bonjour à tous les deux,
Je suis de ton avis alamac, pour ma part l'agent cobian v10 était installé sur un poste xp pro qui allait chercher les fichiers sur un serveur pour les stocker en local.
bugale13 avait une explication que je n'ai pas eu l'occasion de vérifier.
En ce qui me concerne, j'ai finalement fait investir ma société dans un nas proposé avec un logiciel de sauvegarde propriétaire. Simple, robuste et peu onéreux, je ne regrette pas.
@++
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
14 mai 2012 à 00:55
Pas toujours facile de reconnaitre ses erreurs, surtout publiquement. En effet, je me suis lourdement trompé sur Syncback et si les taches planifiées continuaient à s'exécuter, même en désactivant leur action dans le menu déroulant, c'est tout simplement parce que Syncback possède deux systèmes de planification. Tout d'abord celui de Windows (l'icône est située en bas de la page), et le sien situé dans un des menus internes. Bref, je désactivais par erreur les taches de fond de Syncback qui n'étaient pas programmées en laissant activé celles de Windows (CQFD).
En fouillant à fond le manuel de Syncback, j'ai enfin compris que ce logiciel était bien plus puissant qu'il n'y paraissait au premier abord et certainement plus que Cobian Backup en tout cas..
Essayez de modifier le contenu d'un fichier Word par exemple dans le dossier de destination de Cobian. Il ne sera jamais remis à l'identique à celui du dossier source lors d'une prochaine sauvegarde et quoique l'on fasse, ce qui peut être très grave surtout si on recopie ces fichiers sur un autre ordinateur.. J'ai tout essayé dans les réglages, mais rien à faire, le ou les fichiers modifiés restent en l'état. Par contre, avec Syncback, aucun souci, tout fichier modifié volontairement ou non dans le dossier de destination est irrémédiablement corrigé et remis à l'identique de celui ou ceux du dossier source.
Je continue patiemment à tester en parallèle ces deux produits intéressants qui apportent toujours leurs lots de surprises, en ayant toutefois sérieusement revu ma copie et mes affirmations erronées du 27 octobre 2011.
0
Bonjour.

Amha la version 9 marchait beaucoup mieux.

J'ai tenté la V10 pour le nommage des tâches, j'ai finalement remonté la V9 qui me fait mes sauvegardes sans histoire (sauvegardes planifiées, avec réveil système au préalable par une tâche planifiée, et Caffeine pour le maintenir actif durant la succession de sauvegardes).

http://www.cobiansoft.se/forum/yaf_postst1503_Interface-with-non-admin-rights--where-is-the-missing-lib.aspx

Cordialement.
Zener131
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
1 août 2012 à 10:35
Encore une nouvelle version, la 11.2.0.580 vient juste de sortir. Quoi de neuf docteur ?
0