Outils de bench, variation de délais/débit...
benours
Messages postés
930
Statut
Membre
-
benours Messages postés 930 Statut Membre -
benours Messages postés 930 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis à la recherche d'outils (software ou hardware) permettant de faire varier les performances d'un lien réseau afin de mettre à l'épreuve la robustesse de tel ou tel logiciel/protocole.
Je ne cherche pas à mesurer les performances mais à imposer un débit et des contraintes de délais, de manière maitrisée, pas en lançant des transferts de fichier pour monter en charge par exemple.
Merci d'avance!
Je suis à la recherche d'outils (software ou hardware) permettant de faire varier les performances d'un lien réseau afin de mettre à l'épreuve la robustesse de tel ou tel logiciel/protocole.
Je ne cherche pas à mesurer les performances mais à imposer un débit et des contraintes de délais, de manière maitrisée, pas en lançant des transferts de fichier pour monter en charge par exemple.
Merci d'avance!
A voir également:
- Outils de bench, variation de délais/débit...
- Debit pro - Télécharger - Outils professionnels
- Outil de benchmark gratuit - Accueil - Utilitaires
- Barre d'outils windows 10 - Guide
- Outils de tableau word - Guide
- Variation prix amazon - Guide
4 réponses
ah, OK,
en fait tu ne veux pas tester un réseau mais en modifier les caractéristiques afin de les dégrader et voir jusqu'où l'application supporte....
ça devrait pouvoir se faire à travers un routeur sur lequel tu réglerais une certaine QOS pour un flux particulier, bien évidemment hors exploitation sur une maquette.
en fait tu ne veux pas tester un réseau mais en modifier les caractéristiques afin de les dégrader et voir jusqu'où l'application supporte....
ça devrait pouvoir se faire à travers un routeur sur lequel tu réglerais une certaine QOS pour un flux particulier, bien évidemment hors exploitation sur une maquette.
Je n'ai que des notions en QoS.
On peut définir des priorité entre flux mais est-il possible de fixer les caractéristiques d'un flux de manière prévisibles?
Ce qui m'embête avec la saturation du réseau c'est que c'est pas prévisible, tu peux vite avoir des débits en dent de scie, ce genre de choses...
Je cherche peut-être une solution qui n'existe pas, en tout cas pas pour faire du LAN tout bête.
On peut définir des priorité entre flux mais est-il possible de fixer les caractéristiques d'un flux de manière prévisibles?
Ce qui m'embête avec la saturation du réseau c'est que c'est pas prévisible, tu peux vite avoir des débits en dent de scie, ce genre de choses...
Je cherche peut-être une solution qui n'existe pas, en tout cas pas pour faire du LAN tout bête.
Si le réseau en question n'est pas prévu pour gérer la QOS,
c'est dans le vide que tu pourrais essayer de faire varier dscp ou cos de 802.1p sur un lan
c'est dans le vide que tu pourrais essayer de faire varier dscp ou cos de 802.1p sur un lan
J'ai déjà utilisé iperf pour réaliser des mesures de bande passante.
Ce que je souhaiterais faire cette fois-ci c'est allouer une certaines bande passante et introduire certains délais (maitrisés) entre deux équipements. Soit avec une machine qui fait proxy ou avec routeur dans un mode particulier... ça doit bien exister!
Pour tester les ressources minimales pour faire tourner une application, on pourrait par exemple la faire tourner dans une machine vitruelle avec des ressources matérielles allouées bien déterminées. Hé bien là je souhaiterais appliquer le même principe à une communication client-serveur pour évaluer la robustesse du protocole. C'est possible "à tâton" en chargeant le réseau mais je cherche une méthode un peu plus pro si elle existe.
Si iperf le permet peux-tu m'orienter? Merci!