Excel: fontion SI, ET
Fermé
Dam0187
-
Modifié par Dam0187 le 1/08/2010 à 16:30
Mike-31 Messages postés 18354 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 - 2 août 2010 à 23:25
Mike-31 Messages postés 18354 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 - 2 août 2010 à 23:25
A voir également:
- Excel: fontion SI, ET
- Liste déroulante excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
- Déplacer une colonne excel - Guide
13 réponses
Raymond PENTIER
Messages postés
58789
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 janvier 2025
17 260
2 août 2010 à 01:54
2 août 2010 à 01:54
Bonjour, Mike-31.
Je n'ai pas résisté au plaisir de relever ton défi, et je propose ce fichier, qui applique tes recommandations : https://www.cjoint.com/?icb1fxb0Pe
Très cordialement.
Je n'ai pas résisté au plaisir de relever ton défi, et je propose ce fichier, qui applique tes recommandations : https://www.cjoint.com/?icb1fxb0Pe
Très cordialement.
alors ... que dire à part: Un grand merci !
c'est exactement se que je voulais !
j'ai bien compris le raisonnement.
Mais je n'arrive pas a le modifier si le besoin se fait sentir à l'avenir.
j'ai voulu prendre l'exemple du croissant.
en L3 ( j'ai ajouté une ligne dans le tableau que tu m'as donné) j'ai entré
SI((B3="pain";D3; (D3-ENT(D3/3) ) )*H3; SI(B3="croissant";D3; (D3-ENT(D3/3) ) )*H3)
mais ca ne fonctionne pas.
ou est l'erreur ? sachant qu'au même tarif que les pains, les croissant ne sont pas soumis à la réduction de 1 gratuit pour 2 achetés
encore merci, c'est gentil ^^
c'est exactement se que je voulais !
j'ai bien compris le raisonnement.
Mais je n'arrive pas a le modifier si le besoin se fait sentir à l'avenir.
j'ai voulu prendre l'exemple du croissant.
en L3 ( j'ai ajouté une ligne dans le tableau que tu m'as donné) j'ai entré
SI((B3="pain";D3; (D3-ENT(D3/3) ) )*H3; SI(B3="croissant";D3; (D3-ENT(D3/3) ) )*H3)
mais ca ne fonctionne pas.
ou est l'erreur ? sachant qu'au même tarif que les pains, les croissant ne sont pas soumis à la réduction de 1 gratuit pour 2 achetés
encore merci, c'est gentil ^^
Mike-31
Messages postés
18354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 janvier 2025
5 110
Modifié par Mike-31 le 1/08/2010 à 17:36
Modifié par Mike-31 le 1/08/2010 à 17:36
Salut,
Dans un premier temps la formule pour gérer la cellule B2
=SI(B2="baguette";0,75;SI(B2="pain";1))
Cette formule tu l'écris dans quelle cellule (la C2 !)
Par contre avec D2 que veux tu faire si la valeur est un multiple de 3 tu appliques une remise de 33%
ou combien de valeur peut on rencontrer 3, 6, 9, 12 ...
c'est cela
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
Dans un premier temps la formule pour gérer la cellule B2
=SI(B2="baguette";0,75;SI(B2="pain";1))
Cette formule tu l'écris dans quelle cellule (la C2 !)
Par contre avec D2 que veux tu faire si la valeur est un multiple de 3 tu appliques une remise de 33%
ou combien de valeur peut on rencontrer 3, 6, 9, 12 ...
c'est cela
A+
Mike-31
Raymond PENTIER
Messages postés
58789
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 janvier 2025
17 260
1 août 2010 à 18:11
1 août 2010 à 18:11
Bonjour Dam087.
1) je n'arrive pas à mettre plusieurs conditions dans ma fonction si, du genre, si B2 était "pain" au lieu de "baguette" alors la cellule affiche "1" et non plus "0.75"
en H2 la formule =SI(B2="baguette";0,75;SI(B2="pain";1;"quel article ?"))
2) si B2 est "baguette" ET que D2 est "3";"6";"9";"..." alors ... (C2*D2)-33% sinon ... C2*D2 (pour ne pas mettre -33% s'il ne s'agit pas de baguettes, ni si l'achat de baguettes n'est pas un multiple de 3)
Pas besoin de la fonction ET. Pour bien décomposer la réflexion et les formules, tu peux utiliser 2 colonnes de travail E et F, à masquer ensuite ; en E2 la formule =ENT(D2/3) donne le nombre de baguettes offertes ; en F2 le nombre de baguettes payées =D2-E2; en J2 la somme à régler =SI(B2="pain";D2;F2)*H2.
Une fois le principe compris, tu peux "oublier" les colonnes intermédiaires et saisir en J2 directement la formule =SI(B2="pain";D2;(D2-ENT(D2/3)))*H2
Bon appétit ! https://www.cjoint.com/?ibsjXEmgrS
1) je n'arrive pas à mettre plusieurs conditions dans ma fonction si, du genre, si B2 était "pain" au lieu de "baguette" alors la cellule affiche "1" et non plus "0.75"
en H2 la formule =SI(B2="baguette";0,75;SI(B2="pain";1;"quel article ?"))
2) si B2 est "baguette" ET que D2 est "3";"6";"9";"..." alors ... (C2*D2)-33% sinon ... C2*D2 (pour ne pas mettre -33% s'il ne s'agit pas de baguettes, ni si l'achat de baguettes n'est pas un multiple de 3)
Pas besoin de la fonction ET. Pour bien décomposer la réflexion et les formules, tu peux utiliser 2 colonnes de travail E et F, à masquer ensuite ; en E2 la formule =ENT(D2/3) donne le nombre de baguettes offertes ; en F2 le nombre de baguettes payées =D2-E2; en J2 la somme à régler =SI(B2="pain";D2;F2)*H2.
Une fois le principe compris, tu peux "oublier" les colonnes intermédiaires et saisir en J2 directement la formule =SI(B2="pain";D2;(D2-ENT(D2/3)))*H2
Bon appétit ! https://www.cjoint.com/?ibsjXEmgrS
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Mike-31
Messages postés
18354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 janvier 2025
5 110
1 août 2010 à 20:40
1 août 2010 à 20:40
Re,
Tu as combien de produit à traiter, si le nombre est important, je pense que tu aurais intérêt à créer une base de données sur une feuille ou dans des colonnes masquées et utiliser la fonction RECHERCHEV
Tu as combien de produit à traiter, si le nombre est important, je pense que tu aurais intérêt à créer une base de données sur une feuille ou dans des colonnes masquées et utiliser la fonction RECHERCHEV
Pour le moment il n'y a pas de nombre exact, mais à long terme ca pourrait monter à une 50ene de produits
Mike-31
Messages postés
18354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 janvier 2025
5 110
1 août 2010 à 20:47
1 août 2010 à 20:47
Alors ce ne sera pas possible de traiter par formules ou il faudra créer des colonnes en cascade qui seront difficiles à gérer
Je regarde de mon coté ce qui peut être fait
Je regarde de mon coté ce qui peut être fait
Raymond PENTIER
Messages postés
58789
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 janvier 2025
17 260
2 août 2010 à 01:19
2 août 2010 à 01:19
Non, Dam01887 ! Ta formule est fausse, car tu te contentes de mettre côte à côte deux fonctions SI, sans les combiner :
SI((B3="pain";D3; (D3-ENT(D3/3)))*H3;SI(B3="croissant";D3;(D3-ENT(D3/3)))*H3)
ne respecte pas la syntaxe =SI(test_logique;valeur_si_vrai;valeur_si_faux)
qui voudrait que tu emboites les fonctions ainsi :
=SI(test_logique1;valeur_si_vrai1; =SI(test_logique2;valeur_si_vrai2; valeur_si_faux) )
Mais de toutes façons il n'y a pas lieu de modifier la formule en colonne L. En effet nous sommes, avec les croissants, dans le même cas qu'avec les pains. Il suffit donc de dire en H2 quel est le prix unitaire à prendre en compte. On se contente de compléter la formule en H2, qui applique d'ailleurs la règle rappelée plus haut :
=SI(B2="baguettes";0,75; SI(B2="croissants";1,15; SI(B2="pains";1;"quel article?") ) )
* On peut en profiter pour créer une liste déroulante dans B2 ...
SI((B3="pain";D3; (D3-ENT(D3/3)))*H3;SI(B3="croissant";D3;(D3-ENT(D3/3)))*H3)
ne respecte pas la syntaxe =SI(test_logique;valeur_si_vrai;valeur_si_faux)
qui voudrait que tu emboites les fonctions ainsi :
=SI(test_logique1;valeur_si_vrai1; =SI(test_logique2;valeur_si_vrai2; valeur_si_faux) )
Mais de toutes façons il n'y a pas lieu de modifier la formule en colonne L. En effet nous sommes, avec les croissants, dans le même cas qu'avec les pains. Il suffit donc de dire en H2 quel est le prix unitaire à prendre en compte. On se contente de compléter la formule en H2, qui applique d'ailleurs la règle rappelée plus haut :
=SI(B2="baguettes";0,75; SI(B2="croissants";1,15; SI(B2="pains";1;"quel article?") ) )
* On peut en profiter pour créer une liste déroulante dans B2 ...
Raymond PENTIER
Messages postés
58789
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 janvier 2025
17 260
2 août 2010 à 01:22
2 août 2010 à 01:22
ok, je vois mon erreur merci.
mais le problème est que pour l'achat de 3 croissants, le prix est le même qui pour 2. soit 2,30€ et non 3,45€ dans le tableau que tu m'as gentiment fait.
(elle est bien cher la vie dit donc ^^ )
oui en effet avec une liste déroulante c'est bien plus pratique.
c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai rajouté une ligne
(comme expliqué précédemment )
mais le problème est que pour l'achat de 3 croissants, le prix est le même qui pour 2. soit 2,30€ et non 3,45€ dans le tableau que tu m'as gentiment fait.
(elle est bien cher la vie dit donc ^^ )
oui en effet avec une liste déroulante c'est bien plus pratique.
c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai rajouté une ligne
(comme expliqué précédemment )
Raymond PENTIER
Messages postés
58789
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 janvier 2025
17 260
2 août 2010 à 02:33
2 août 2010 à 02:33
"mais le problème est que pour l'achat de 3 croissants, le prix est le même qui pour 2. soit 2,30€ et non 3,45€ " : c'est bien ce que tu as demandé, non ? " seuls 2 sont facturés" !
"c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai rajouté une ligne" ; pour quelle raison ? parce que tu ne savais pas comment utiliser les listes déroulantes de cellules ?
"c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai rajouté une ligne" ; pour quelle raison ? parce que tu ne savais pas comment utiliser les listes déroulantes de cellules ?
oui c'est bien se que je voulais, mais uniquement pour les baguettes.
mais le problème ne se pose plus, dans le dernier tableau que tu as fait, c'est exactement comme je l'imaginais, à un détail près... je ne comprend pas le double affichage du prix total?!
Si si, je savais comment faire, c'est juste parce que j'ai ajouté une entête au tableau ainsi que la liste déroulantes à l'endroit où il fallait "taper" le produit désiré.
mais le problème ne se pose plus, dans le dernier tableau que tu as fait, c'est exactement comme je l'imaginais, à un détail près... je ne comprend pas le double affichage du prix total?!
Si si, je savais comment faire, c'est juste parce que j'ai ajouté une entête au tableau ainsi que la liste déroulantes à l'endroit où il fallait "taper" le produit désiré.
Mytå
Messages postés
2973
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2016
950
2 août 2010 à 02:46
2 août 2010 à 02:46
Salut le forum
Dam, une des formules utilisent les colonnes intermédaire et l'autre non.
Tu as le choix de la formule à utilisée.
Mytå
Dam, une des formules utilisent les colonnes intermédaire et l'autre non.
Tu as le choix de la formule à utilisée.
Mytå
ho c'est franchement joli ca !
rien a y redire! ca dépasse de loin mon niveau de connaissance sur excel
(on oubli vite se qu'on nous apprend à l'école .... )
est ce qu'il existe un moyen de le rendre utilisable dans une page internet ?
(HTML, PHP, ...)
( sans qu'on puisse modifier ces formules si précieuses à mes yeux ^^ )
j'ai tenté différentes choses, mais il n'en reste que du texte, rien de plus ...
rien a y redire! ca dépasse de loin mon niveau de connaissance sur excel
(on oubli vite se qu'on nous apprend à l'école .... )
est ce qu'il existe un moyen de le rendre utilisable dans une page internet ?
(HTML, PHP, ...)
( sans qu'on puisse modifier ces formules si précieuses à mes yeux ^^ )
j'ai tenté différentes choses, mais il n'en reste que du texte, rien de plus ...
Raymond PENTIER
Messages postés
58789
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 janvier 2025
17 260
2 août 2010 à 02:36
2 août 2010 à 02:36
Là, non ; je n'ai jamais essayé.
Mais tu trouveras bien quelqu'un, Mike-31, m@rina ou un autre, qui saura t'expliquer.
Mais tu trouveras bien quelqu'un, Mike-31, m@rina ou un autre, qui saura t'expliquer.
Raymond PENTIER
Messages postés
58789
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 janvier 2025
17 260
2 août 2010 à 04:24
2 août 2010 à 04:24
Je voulais te signaler, Dam, que si tu t'inscrivais comme membre de CCM (c'est rapide, facile et gratuit), cela t'apporterait quelques fonctionnalités supplémen-taires, comme par exemple :
- pouvoir passer en RESOLU le statut de ta discussion
- consulter l'historique de tes interventions (et voir les discussions qui ont évolué depuis ta dernière intervention)
- envoyer et recevoir des Messages Privés avec ou tel autre membre inscrit de CCM (ce qui répond à ton PS).
- pouvoir passer en RESOLU le statut de ta discussion
- consulter l'historique de tes interventions (et voir les discussions qui ont évolué depuis ta dernière intervention)
- envoyer et recevoir des Messages Privés avec ou tel autre membre inscrit de CCM (ce qui répond à ton PS).
Mike-31
Messages postés
18354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 janvier 2025
5 110
Modifié par Mike-31 le 2/08/2010 à 09:18
Modifié par Mike-31 le 2/08/2010 à 09:18
Salut tout le monde,
Pendant que certains dorment, d'autres travaillent même sous le soleil.
Une approche à partir d'une base de donnée
https://www.cjoint.com/?icjlTY8Mue
petit problème exemple pour le pain, 3 = réduction 33% mais pour 4 il faut appliquer la réduction sur 3 + 1 au prix normal !
même chose pour la viennoiserie pour 3 = 1 gratuit ou 2 + 1 gratuit, mais pour 4 doit-on faire 3 dont 1 gratuit + 1 au prix normal ce qui me semble logique
A+
Mike-31
Pendant que certains dorment, d'autres travaillent même sous le soleil.
Une approche à partir d'une base de donnée
https://www.cjoint.com/?icjlTY8Mue
petit problème exemple pour le pain, 3 = réduction 33% mais pour 4 il faut appliquer la réduction sur 3 + 1 au prix normal !
même chose pour la viennoiserie pour 3 = 1 gratuit ou 2 + 1 gratuit, mais pour 4 doit-on faire 3 dont 1 gratuit + 1 au prix normal ce qui me semble logique
A+
Mike-31
Mike-31
Messages postés
18354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 janvier 2025
5 110
2 août 2010 à 23:25
2 août 2010 à 23:25
Re,
Plus de nouvelles de Dam !
Dommage, la discussion était pertinente. Un exemple à partir d'une base de données qu'il suffit de compléter feuille Listing
En A la nature du produit, en B le prix unitaire, en C le % de la remise, en D le nombre d'unité gratuite et en E le seuil d'application de la remise ou de la gratuité.
Feuille Caisse, sélectionner en B2 la nature du produit et en D2 le nombre
Ci-joint le fichier à tester
https://www.cjoint.com/?icxzjA3LtP
Plus de nouvelles de Dam !
Dommage, la discussion était pertinente. Un exemple à partir d'une base de données qu'il suffit de compléter feuille Listing
En A la nature du produit, en B le prix unitaire, en C le % de la remise, en D le nombre d'unité gratuite et en E le seuil d'application de la remise ou de la gratuité.
Feuille Caisse, sélectionner en B2 la nature du produit et en D2 le nombre
Ci-joint le fichier à tester
https://www.cjoint.com/?icxzjA3LtP