Phpmyadmin non accessible LINUX

Résolu
index Messages postés 1861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour,
En ce moment, je me lance dans la création d'un serveur dédié Trackmania.
Il est tout Prêt, j'arrive à le lancer, mais il me faut l'accès à phpmyadmin.

Mais cet accès je l'ai pas, je tape "http://localhost/phpmyadmin"
et mon navigateur me dit :

« localhost » a refusé la connexion.

Les causes probables du problème sont 

* un service n'est pas démarré ou
    * le numéro de port est erroné.

J'ai tenté de tout réinstaller, mais c'est toujours pareil.
J'espère que vous allez pouvoir m'aider

Index

32 réponses

• 1
  • 2
Résumé de la discussion

L'accès à phpMyAdmin via localhost échoue lorsque le service Apache n'est pas démarré ou lorsque le port utilisé n'est pas correct, ce qui empêche d'ouvrir l'interface de gestion des bases. Plusieurs propositions clés consistent à démarrer Apache2, avec /etc/init.d/apache2 start, puis vérifier que le processus est actif avec ps aux | grep apache et que phpMyAdmin est lié à /usr/share/phpmyadmin. D'autres vérifient aussi que le service est en écoute sur le bon port et consultent les journaux, par exemple tail -f /var/log/messages, afin d'identifier d'éventuelles erreurs de démarrage. En cas de configuration réseau ou de redirection de port nécessaire pour Trackmania, il peut être utile de vérifier que l'hôte écoute bien sur 80 et d'adapter phpMyAdmin en conséquence.

Généré automatiquement par IA
sur la base des meilleures réponses
  1. Revan26914 Messages postés 1821 Statut Contributeur 320

Bonjour,

Tu tournes sous quelle distribution Linux ?

Lance voir la commande suivante dans un terminal:

sudo /etc/init.d/mysql status

Tu devrais obtenir:

status: started

Si ce n'est pas le cas, c'est que Mysql n'est pas lancé. Dans ce cas, démarre le en tapant la commande:

sudo /etc/init.d/mysql start

0
    1. index Messages postés 1861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   231

Epiphany 2.22 DEBIAN
      0
  2. index Messages postés 1861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   231

J'ai tapé
    sudo /etc/init.d/mysql status

et il m'a dit

debian01:/home/toni# sudo /etc/init.d/mysql status
    /usr/bin/mysqladmin  Ver 8.41 Distrib 5.0.51a, for debian-linux-gnu on x86_64
    Copyright (C) 2000-2006 MySQL AB
    This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY. This is free software,
    and you are welcome to modify and redistribute it under the GPL license

Server version		5.0.51a-24+lenny4
    Protocol version	10
    Connection		Localhost via UNIX socket
    UNIX socket		/var/run/mysqld/mysqld.sock
    Uptime:			1 hour 7 min 52 sec

Threads: 1  Questions: 78  Slow queries: 0  Opens: 23  Flush tables: 1  Open tables: 17  Queries per second avg: 0.019.
    debian01:/home/toni# 

0
  3. index Messages postés 1861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   231

Tu as une idée ? Il me dit qu'il marche quand je tape la commande que tu m'a dit de taper:

sudo /etc/init.d/mysql start

Starting MySQL database server: mysqld already running. 

0
  4. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Salut,

Affiche le résultat de
    ls -l /var/www 
    rgrep -i documentroot /etc/apache2/ 
    aptitude search phpmyadmin 

Ne touche plus au mysql, il est en marche déjà.

GNU/Linux:Linux is Not Ubuntu! Quel linux choisir ne veut pas dire votre Distribution préférée,
    106485010510997108
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. index Messages postés 1861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   231

ls -l /var/www

total 4
    -rw-r--r-- 1 root root 45 aoû  1 03:51 index.html

rgrep -i documentroot /etc/apache2/

/etc/apache2/sites-enabled/000-default:	DocumentRoot /var/www/
    /etc/apache2/sites-available/default-ssl:	DocumentRoot /var/www/
    /etc/apache2/sites-available/default:	DocumentRoot /var/www/

aptitude search phpmyadmin

i   phpmyadmin                      - MySQL web administration tool             

0
  7. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Re,

Affiche le résultat de
    ls -ld /usr/share/phpmyadmin
    0
    1. index Messages postés 1861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   231

drwxr-xr-x 8 root root 12288 aoû 1 15:05 /usr/share/phpmyadmin
      0
  8. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Re,

Tape
    ln -vs /usr/share/phpmyadmin /var/www/

0

ln: creating symbolic link '/var/www/phpmyadmin': Permission non accordée
      toni@debian01:~$
      0
  9. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Re,

Bon, arrête de changer, quand t'es en root quand tu ne l'est pas ;-(

Tu passe en root et tu tapes la commande ou tu tapes ça (le mot de passe root sera demandé)

su -c 'ln -vs /usr/share/phpmyadmin /var/www/'
    0

Excuse j'ai pas vu que j'avais changé.

J'ai bien tapé ce que tu m'a dit.
      0
  10. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Re,

Affiche
    ls -l /var/www

0

total 4
      -rw-r--r-- 1 root root 45 aoû 1 03:51 index.html
      lrwxrwxrwx 1 root root 21 aoû 1 18:26 phpmyadmin -> /usr/share/phpmyadmin
      0
  11. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Re,

Ok.
    As-tu mis un mots de passe pour le root du mysql (attention il ne s'agit pas de root de ton système)?
    0

oui j'ai mis "mousse"
      0
  12. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Re,

On va vérifier ça ;-)
    Affiche ce que tu vois à l'écran
    mysql -u root -p'mousse'
    0

Welcome to the MySQL monitor. Commands end with ; or \g.
      Your MySQL connection id is 34
      Server version: 5.0.51a-24+lenny4 (Debian)

Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the buffer.

mysql>
      0
  13. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Re,

Ok.
    Fait exit pour quitter mysql ensuite essaie dans ton navigateur
    http://localhost/phpmyadmin

GNU/Linux:Linux is Not Ubuntu! Quel linux choisir ne veut pas dire votre Distribution préférée,
    106485010510997108
    0

« localhost » a refusé la connexion.

C'est pareil :-(
      0
  14. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Re,
    Affiche le résultat de
    ps aux | grep apache
    0

root 5040 0.0 0.0 7236 852 pts/3 S+ 18:51 0:00 grep apache
      0
  15. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Re,

Ben, il faudra démarrer ton serveur apache
    A faire en root
    /etc/init.d/apache2 start
    ps aux | grep apache
    0
  16. index Messages postés 1861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   231

/etc/init.d/apache2 start

Starting web server: apache2apache2: Syntax error on line 282 of /etc/apache2/apache2.conf: Could not open configuration file /etc/phpmyadmin/apache2.conf: No such file or directory
     failed!

ps aux | grep apache

root      5080  0.0  0.0   7236   852 pts/3    S+   18:55   0:00 grep apache

0
  17. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Re,

En root

aptitude reinstall apache2 phpmyadmin
    ps aux| grep apache
    0
  18. index Messages postés 1861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   231

Je te donne ce qu'il m'a écrit pendant la réinstallation :

Lecture des listes de paquets... Fait
    Construction de l'arbre des dépendances       
    Lecture des informations d'état... Fait
    Lecture de l'information d'état étendu       
    Initialisation de l'état des paquets... Fait
    Lecture des descriptions de tâches... Fait  
    Les paquets suivants seront RÉINSTALLÉS : 
      apache2 phpmyadmin 
    0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
    Il est nécessaire de télécharger 0o/2929ko d'archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.
    Écriture de l'information d'état étendu... Fait
    Préconfiguration des paquets...
    (Lecture de la base de données... 99906 fichiers et répertoires déjà installés.)
    Préparation du remplacement de apache2 2.2.9-10+lenny8 (en utilisant .../apache2_2.2.9-10+lenny8_all.deb) ...
    Dépaquetage de la mise à jour de apache2 ...
    Préparation du remplacement de phpmyadmin 4:2.11.8.1-5+lenny4 (en utilisant .../phpmyadmin_4%3a2.11.8.1-5+lenny4_all.deb) ...
    Dépaquetage de la mise à jour de phpmyadmin ...
    Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
    Paramétrage de apache2 (2.2.9-10+lenny8) ...
    Paramétrage de phpmyadmin (4:2.11.8.1-5+lenny4) ...
    Lecture des listes de paquets... Fait             
    Construction de l'arbre des dépendances       
    Lecture des informations d'état... Fait
    Lecture de l'information d'état étendu      
    Initialisation de l'état des paquets... Fait
    Lecture des descriptions de tâches... Fait 
    0
  19. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Re,

As-tu bidouillé dans /etc/apache2/apache2.conf
    Ce fichier n'existe pas /etc/phpmyadmin/apache2.conf, pourquoi se trouve-t-il une ligne le concernant dans /etc/apache2/apache2.conf ?

0

non j'ai pas bidouillé, attends je vais retester la commande que tu m'a mise plus haut.
      0
  20. index Messages postés 1861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   231

C'est pareil....

J'ai regardé dans le fichier il y'avait bien la fameuse ligne qui n'a rien a faire là et je l'ai virée.
    0
  21. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Re,

Ben, mon fichier apache2.conf n'a que 230 lignes, tu as fait comment pour avoir 282 ?

Affiche
    sed -n '282p' /etc/apache2/apache2.conf 

106485010510997108
    0

Il met ca :
      debian01:/home/toni# sed -n '282p' /etc/apache2/apache2.conf
      0
  • 1
  • 2