Aide ram pour config gamer
Résolu/Fermé
ZachBraff
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2010
-
Modifié par ZachBraff le 30/07/2010 à 20:41
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 31 juil. 2010 à 17:35
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 31 juil. 2010 à 17:35
A voir également:
- Aide ram pour config gamer
- Connaitre sa config pc - Guide
- Ms config - Guide
- Cas ram - Guide
- Test ram - Guide
- Mon pc ram - Guide
7 réponses
Erwan031284
Messages postés
15131
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 358
30 juil. 2010 à 20:44
30 juil. 2010 à 20:44
"Pour la G.Skill il est inscrit "conçu pour fonctionner de manière optimale avec les processeurs Intel Core i5 et Core i7 d'architecture Lynnfield " sur le site LDLC"
Pur argument commercial falacieux! La communication entre la RAM et le CPU est standardisée. La RAM est l'architecture interne d'un CPU n'ont pas de lien (enfin... si : ils communiquent avec des signaux électriques).
Ce que je veux dire, c'est qu'une RAM ne peux pas être optimisée pour fonctionner avec TEL CPU plutôt qu'un autre!
Les trois RAM que tu proposent possèdent les mêmes caratéristiques de base : la fréquence externe "garantie constructeur".
Peut-être le jeu de timings diffèerent d'un modèle à l'autre, et aussi certainement leur propension (prédisposition) à l'overclock (en clair : les unes supporteront mieux un overclock que les autres).
A part ça, aucune différence.
(la carte-mère accepte naturellement la DDR3, n'est-ce pas? Je dis ça parce que je n'ai pas vérifié...)
Pur argument commercial falacieux! La communication entre la RAM et le CPU est standardisée. La RAM est l'architecture interne d'un CPU n'ont pas de lien (enfin... si : ils communiquent avec des signaux électriques).
Ce que je veux dire, c'est qu'une RAM ne peux pas être optimisée pour fonctionner avec TEL CPU plutôt qu'un autre!
Les trois RAM que tu proposent possèdent les mêmes caratéristiques de base : la fréquence externe "garantie constructeur".
Peut-être le jeu de timings diffèerent d'un modèle à l'autre, et aussi certainement leur propension (prédisposition) à l'overclock (en clair : les unes supporteront mieux un overclock que les autres).
A part ça, aucune différence.
(la carte-mère accepte naturellement la DDR3, n'est-ce pas? Je dis ça parce que je n'ai pas vérifié...)
marcmarais
Messages postés
23889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2024
4 556
30 juil. 2010 à 20:51
30 juil. 2010 à 20:51
bonjour,
il n'y a pas de méthode pour savoir à coup sûr si un RAM va marcher ou non, sauf en faisant l'essai
en principe, les fabricants de RAM essayent d'être compatibles de toutes les cartes mères, mais ils ne peuvent pas toutes les essayer : il y a donc toujours un petit doute...
perso, je conseille d'aller voir sur le site du fabricant de la carte mère les modèles testés et déclarés compatibles :
https://www.asus.com/fr/
si tu veux être sûr que ca marche, prends une RAM dans la QVL indiquée par Asus télécharge le fichier 'memory QVL' et regarde quelle RAM avec sa référence complète (comme G.Skill RH Series RipJaws F3-16000CL9D-4GBRH) est dans cette liste
il n'y a pas de méthode pour savoir à coup sûr si un RAM va marcher ou non, sauf en faisant l'essai
en principe, les fabricants de RAM essayent d'être compatibles de toutes les cartes mères, mais ils ne peuvent pas toutes les essayer : il y a donc toujours un petit doute...
perso, je conseille d'aller voir sur le site du fabricant de la carte mère les modèles testés et déclarés compatibles :
https://www.asus.com/fr/
si tu veux être sûr que ca marche, prends une RAM dans la QVL indiquée par Asus télécharge le fichier 'memory QVL' et regarde quelle RAM avec sa référence complète (comme G.Skill RH Series RipJaws F3-16000CL9D-4GBRH) est dans cette liste
ZachBraff
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2010
2
30 juil. 2010 à 21:11
30 juil. 2010 à 21:11
Merci du tyuau c'est très très utile, par contre je n'ai trouvé aucune des 3 rams, ni même la G.skill, soit je suis myro soit tu t'es trompé de carte mère!
Encore une petite precision stp, la liste est-elle exhaustive ou pas?
Encore une petite precision stp, la liste est-elle exhaustive ou pas?
epango
Messages postés
37241
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2024
4 222
31 juil. 2010 à 00:54
31 juil. 2010 à 00:54
En effet, si tu suis rigoureusement cette liste, tu n'auras pas grand-chose à te mettre sous la dent. Avec les nouvelles barrettes des grandes compagnies il ne se pose quasiment plus de problèmes de compatibilité sur les nouvelles CM. La seule chose que je comprends pas, c'est pourquoi des Corsair Dominator-GT 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC16000 au prix auquel elles sont vendues. Enfin, les nouvelles G.Skill sont aussi pour les cpu AMD, socket AM3. Du moins ce qui était écrit sur l"emballage de celles j'ai achetées au mois de mars.
A+
A+
marcmarais
Messages postés
23889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2024
4 556
30 juil. 2010 à 23:45
30 juil. 2010 à 23:45
bonsoir,
je t'ai donné le lien de la Asus M4A87TD EVO
si c'est bien ta carte mère, c'est donc la bonne QVL ;)
effectivement, la G Skill F3-16000CL9D-4GBRH n'y est pas, mais ce n'est pas vraiment une RAM intéressante (CAS 9)
je ne peux rien dire sur les RAM Corsair ou Kingston, car je n'ai pas leur référence complète
de toute façon, la DDR3 2000 (PC16000) fonctionne avec overclocking (lire la doc Asus), et les timings (CAS) compte autant que la fréquence
Par exemple, sur plate forme AM3 :
- la DDR3 1600 CAS 8 (PC12800) et la DDR3 1333 CAS 7 (PC 10666) ont les memes performances,
- la DDR3 1333 CAS 7 est un peu meilleure que la DDR3 1600 CAS 9,
d'une manière générale, les performances des différentes fréquences avec meme CAS sont faibles (environ 2% d'écart entre DDR3 1333 CAS 7 et DDR3 1600 CAS 7)
Source : PC Update n°42
donc ca ne sert à rien de prendre de la DDR3 2000 CAS 9, la DDR3 1600 CAS 7 sera un peu plus performante, comme la G Skill F3-12800CL7D-4GBRH (elle est dans la QVL) :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00091434.html
je t'ai donné le lien de la Asus M4A87TD EVO
si c'est bien ta carte mère, c'est donc la bonne QVL ;)
effectivement, la G Skill F3-16000CL9D-4GBRH n'y est pas, mais ce n'est pas vraiment une RAM intéressante (CAS 9)
je ne peux rien dire sur les RAM Corsair ou Kingston, car je n'ai pas leur référence complète
de toute façon, la DDR3 2000 (PC16000) fonctionne avec overclocking (lire la doc Asus), et les timings (CAS) compte autant que la fréquence
Par exemple, sur plate forme AM3 :
- la DDR3 1600 CAS 8 (PC12800) et la DDR3 1333 CAS 7 (PC 10666) ont les memes performances,
- la DDR3 1333 CAS 7 est un peu meilleure que la DDR3 1600 CAS 9,
d'une manière générale, les performances des différentes fréquences avec meme CAS sont faibles (environ 2% d'écart entre DDR3 1333 CAS 7 et DDR3 1600 CAS 7)
Source : PC Update n°42
donc ca ne sert à rien de prendre de la DDR3 2000 CAS 9, la DDR3 1600 CAS 7 sera un peu plus performante, comme la G Skill F3-12800CL7D-4GBRH (elle est dans la QVL) :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00091434.html
ZachBraff
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2010
2
31 juil. 2010 à 06:13
31 juil. 2010 à 06:13
ah ok, donc plutôt privilégier le CAS c'est noté! merci bien, par contre je ne suis pas très familié avec l'overclocking, qu'est-ce que tu veux dire par "la DDR3 2000 (PC16000) fonctionne avec overclocking", qu'elle fonctionne MIEUX en étant overclocké ou qu'elle ne fonctionne QUE en étant overclocké???
marcmarais
Messages postés
23889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2024
4 556
Modifié par marcmarais le 31/07/2010 à 11:09
Modifié par marcmarais le 31/07/2010 à 11:09
la DDR3 2000 ne fonctionne à 2000Mhz que avec overclocking, c'est écrit la doc Asus :
DDR3 2000(O.C.)/1600/1333/1066 : O.C. ca veut dire overclocking :)
sans overclocking, elle tournera à 1600Mhz
DDR3 2000(O.C.)/1600/1333/1066 : O.C. ca veut dire overclocking :)
sans overclocking, elle tournera à 1600Mhz
marcmarais
Messages postés
23889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2024
4 556
Modifié par marcmarais le 31/07/2010 à 11:29
Modifié par marcmarais le 31/07/2010 à 11:29
@ZachBraff :
la liste est-elle exhaustive ou pas? (message 4)
la QVL, c'est la liste des RAM testées, et donc qui fonctionnent d'une manière sûre.
ca ne veut pas dire qu'aucune autre RAM ne fonctionne, simplement que les autres RAM n'ont pas été testées, et donc on en sait pas si elles fonctionnent ou non : à toi de faire l'essai si tu le souhaites
@ epango :
si tu suis rigoureusement cette liste, tu n'auras pas grand-chose à te mettre sous la dent (message 7)
cette remarque manque totalement d'objectivité, il y a dans cette liste presque une centaine de barrettes en 1333Mhz et environ 70 en 1600Mhz, c'est pas assez ?
j'en ai cité une très courante message 6
la liste est-elle exhaustive ou pas? (message 4)
la QVL, c'est la liste des RAM testées, et donc qui fonctionnent d'une manière sûre.
ca ne veut pas dire qu'aucune autre RAM ne fonctionne, simplement que les autres RAM n'ont pas été testées, et donc on en sait pas si elles fonctionnent ou non : à toi de faire l'essai si tu le souhaites
@ epango :
si tu suis rigoureusement cette liste, tu n'auras pas grand-chose à te mettre sous la dent (message 7)
cette remarque manque totalement d'objectivité, il y a dans cette liste presque une centaine de barrettes en 1333Mhz et environ 70 en 1600Mhz, c'est pas assez ?
j'en ai cité une très courante message 6
epango
Messages postés
37241
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2024
4 222
31 juil. 2010 à 11:47
31 juil. 2010 à 11:47
Certaines marques qui figurent dans ces listes ne pas distribuées en France ou presque.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Erwan031284
Messages postés
15131
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 358
31 juil. 2010 à 17:35
31 juil. 2010 à 17:35
"les contrôleurs mémoire sont inclus dans le cpu."
Certes, mais que le contrôleur soit interne au CPU ou externe, soit sur la carte-mère, la communication entre la barette et la carte-mère est standardisée.
Après, il faut privilégier une RAM dans la même gamme de performances que le CPU et la carte-mère!
"donc c'est possible que telle mémoire soit optimisé pour fonctionner mieux avec tel cpu?"
D'une certaine façon, oui : une RAM très haut de gamme offrira son plein potentiel si elle est couplé à un CPU supportant son débit, et avec une carte-mère qui ne bride ni l'un ni l'autre.
C'est pourquoi il est relativement difficile de dire ce qui est mieux, car cela dépend du reste de la configuration...
Un CPU est mieux qu'un autre dans l'absolu, mais avec une config plutôt "bas-de-gamme" (non péjoratif), un CPU moins puissant est mieux, car moins cher pour les mêmes performances qu'un CPU trop puissant (et plus cher) et bridé dans les mêmes conditions. (ouf!)
"avec les cartes mères récentes plus vraiment de problème de compatibilité, mais il y aurait quand même encore des exceptions?"
Les normes exclue maintenant toutes exceptions... on ne parle plus d'incompatibilité, mais de panne.
Certes, mais que le contrôleur soit interne au CPU ou externe, soit sur la carte-mère, la communication entre la barette et la carte-mère est standardisée.
Après, il faut privilégier une RAM dans la même gamme de performances que le CPU et la carte-mère!
"donc c'est possible que telle mémoire soit optimisé pour fonctionner mieux avec tel cpu?"
D'une certaine façon, oui : une RAM très haut de gamme offrira son plein potentiel si elle est couplé à un CPU supportant son débit, et avec une carte-mère qui ne bride ni l'un ni l'autre.
C'est pourquoi il est relativement difficile de dire ce qui est mieux, car cela dépend du reste de la configuration...
Un CPU est mieux qu'un autre dans l'absolu, mais avec une config plutôt "bas-de-gamme" (non péjoratif), un CPU moins puissant est mieux, car moins cher pour les mêmes performances qu'un CPU trop puissant (et plus cher) et bridé dans les mêmes conditions. (ouf!)
"avec les cartes mères récentes plus vraiment de problème de compatibilité, mais il y aurait quand même encore des exceptions?"
Les normes exclue maintenant toutes exceptions... on ne parle plus d'incompatibilité, mais de panne.
ZachBraff
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2010
2
30 juil. 2010 à 21:25
30 juil. 2010 à 21:25
En fait je crois que ca marche pas terrible, la carte mère n'a que 4 slots pour la ram et propose du dual channel et dans la liste il y a des kits 3 x 2go donc triple channel logiquement!!!! Alors je sais pas...
epango
Messages postés
37241
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2024
4 222
31 juil. 2010 à 10:50
31 juil. 2010 à 10:50
Même si sur la liste il y a un lot de 3x2Go, cle cpu ne gère que le dual channel. Il faut donc mettre un nombre de barrettes paire (2 ou 4). En mettant un nombre impair, il y aura rupture du dual channel qui enduira une baisse des performances de la mémoire. Les euls cpu qui gèrent le tri-channel sont les core i7 socket 1366 d'Intel.
A+
A+
Erwan031284
Messages postés
15131
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 358
31 juil. 2010 à 08:26
31 juil. 2010 à 08:26
"les fabricants de RAM essayent d'être compatibles de toutes les cartes mères"
La communication entre la RAM et la crate-mère est standardisée. Si tu peux la brancher (RAM de tel type dans le slot correspondant), alors elle est forcément compatible!
Un RAM DDR2 est compatible avec TOUTES les cartes-mère DDR2...
"les nouvelles G.Skill sont aussi pour les cpu AMD, socket AM3"
Je le répète, RAM et architecture interne d'un CPU n'ont pas le lien!
Une RAM n'est pas "optimisée pour tel CPU". C'est comme dire qu'un écran est "optimisé pour Windows". C'est un argument commercial falacieux!
==========
"la DDR3 2000 (PC16000) fonctionne avec overclocking", qu'elle fonctionne MIEUX en étant overclocké ou qu'elle ne fonctionne QUE en étant overclocké?"
La PC16000 (je peux me tromper, mais...) n'est pas considérée comme telle par le système de fréquençage automatique de la carte-mère.
En fait, elle est détectée comme de la PC14400 (à 1800 MHz) et sera fréquencée en conséquence, mais le constructeur garantie tout de même son fonctionnement à 2000 MHz.
Seulement, pour atteindre cette fréquence, il faut appliquer manuellement celle-ci au système, par l'overclock... (en gros, "mentir" au système de fréquençage automatique, en lui indiquant qu'il peut appliquer une plus haute fréquence, même si la RAM lui dit "je sais pas faire plus, en tout cas je garantie rien", discour de la RAM édicté par l'entreprise de normalisation des RAM*)
* Cette entreprise ne reconnais par exemple pas les fréquences DDR2 supérieures à 800MHz. La aussi, il faut paramétrer manuellement pour avoir une fréquence supérieure à sa DDR2 très haut de gamme.
La communication entre la RAM et la crate-mère est standardisée. Si tu peux la brancher (RAM de tel type dans le slot correspondant), alors elle est forcément compatible!
Un RAM DDR2 est compatible avec TOUTES les cartes-mère DDR2...
"les nouvelles G.Skill sont aussi pour les cpu AMD, socket AM3"
Je le répète, RAM et architecture interne d'un CPU n'ont pas le lien!
Une RAM n'est pas "optimisée pour tel CPU". C'est comme dire qu'un écran est "optimisé pour Windows". C'est un argument commercial falacieux!
==========
"la DDR3 2000 (PC16000) fonctionne avec overclocking", qu'elle fonctionne MIEUX en étant overclocké ou qu'elle ne fonctionne QUE en étant overclocké?"
La PC16000 (je peux me tromper, mais...) n'est pas considérée comme telle par le système de fréquençage automatique de la carte-mère.
En fait, elle est détectée comme de la PC14400 (à 1800 MHz) et sera fréquencée en conséquence, mais le constructeur garantie tout de même son fonctionnement à 2000 MHz.
Seulement, pour atteindre cette fréquence, il faut appliquer manuellement celle-ci au système, par l'overclock... (en gros, "mentir" au système de fréquençage automatique, en lui indiquant qu'il peut appliquer une plus haute fréquence, même si la RAM lui dit "je sais pas faire plus, en tout cas je garantie rien", discour de la RAM édicté par l'entreprise de normalisation des RAM*)
* Cette entreprise ne reconnais par exemple pas les fréquences DDR2 supérieures à 800MHz. La aussi, il faut paramétrer manuellement pour avoir une fréquence supérieure à sa DDR2 très haut de gamme.
ZachBraff
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2010
2
31 juil. 2010 à 08:48
31 juil. 2010 à 08:48
Ok j'ai bien compris maintenant que c'était juste un argument commercial, qu'on peut effectivement qualifier de mensonger, néanmoins efficace pour orienter un débutant vers les processeurs et cartes mères les plus chères!!! J'ai failli plonger dans le piège lol
Merci beaucoup pour toutes ces explications, je pense même avoir bien compris le chapitre sur l'overclocking, c'était très bien expliqué.
Merci beaucoup pour toutes ces explications, je pense même avoir bien compris le chapitre sur l'overclocking, c'était très bien expliqué.
epango
Messages postés
37241
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2024
4 222
31 juil. 2010 à 10:39
31 juil. 2010 à 10:39
Tu aimes aller dans de telles envolées lyriques.
"Je le répète, RAM et architecture interne d'un CPU n'ont pas le lien!
Une RAM n'est pas "optimisée pour tel CPU". C'est comme dire qu'un écran est "optimisé pour Windows". C'est un argument commercial falacieux!"
Tu as seulement oublié une chose, c'est que les contrôleurs mémoire sont inclus dans le cpu. Chez AMD, ce n'est pas une nouveauté. Intel Vient d'y passer depuis la sortie des core i7 (socket 1366). Donc maintenant un lien entre le cpu et la mémoire utilisée.
A+
"Je le répète, RAM et architecture interne d'un CPU n'ont pas le lien!
Une RAM n'est pas "optimisée pour tel CPU". C'est comme dire qu'un écran est "optimisé pour Windows". C'est un argument commercial falacieux!"
Tu as seulement oublié une chose, c'est que les contrôleurs mémoire sont inclus dans le cpu. Chez AMD, ce n'est pas une nouveauté. Intel Vient d'y passer depuis la sortie des core i7 (socket 1366). Donc maintenant un lien entre le cpu et la mémoire utilisée.
A+
ZachBraff
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2010
2
31 juil. 2010 à 10:48
31 juil. 2010 à 10:48
Et donc c'est possible que telle mémoire soit optimisé pour fonctionner mieux avec tel cpu??? Ou qu'elle ne soit carrement pas compatible?! Même si j'ai compris, qu'à priori avec les cartes mères récentes plus vraiment de problème de compatibilité, mais il y aurait quand même encore des exceptions?
epango
Messages postés
37241
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2024
4 222
31 juil. 2010 à 11:34
31 juil. 2010 à 11:34
En fait, c'est difficile de savoir l'affirmation correspond à une réalité vérifiée. Ce qui est sûr que tu n'auras pas de problème en utilisant ces barrettes.
Il faut éviter les vieux modèles de RAM où il y a encore un risque d'incompatibilité.
A+
Il faut éviter les vieux modèles de RAM où il y a encore un risque d'incompatibilité.
A+
ZachBraff
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2010
2
31 juil. 2010 à 11:42
31 juil. 2010 à 11:42
ok merci pour ces précisions.