Problème majeur en conversion de FAT32 > NTFS

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
543
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2019
-
 Edawards -
Bonjour à tous,

Je prépare des micros pour des formations (bénévolat) en septembre.
Je voulais les convertir ne NTFS... mais ça a foiré dès le premier micro !
Pas de problème pour le lancement type convert C: /fs:ntfs (à peu près car je ne l'ai plus sous les yeux).
Ca m'a demandé le démontage du disque C:pusi si je voulais faire ma conversion au prochain redémarrage.
Au redémarrage vérif du DD C: puis lancement du convert ; j'ai suivi un peu le début ça roulait bien puis, plus tard, je regarde mon micro... écran noir ! J'ai cru à l'économiseur d'écran... mais le DD ne fonctionnait plus ! J'ai attendu... rien !
J'ai fait un Ctrl + Alt + Supp : il me relance le micro en me proposant par F12 l'accès au Boot... Bref, tout était perdu et le micro ne fonctionne plus !
Quelle solution ?
Je vais chercher si par le CD initial je puis restaurer le système mais suis assez pessimiste.
Ce ne serait pas un portable, j'extrairai le DD pour recopier un autre système (d'un micro identique... mais là, sur un Tecra S1 (Toshiba), je ne sais pas même accèder au DD !
Merci de votre aide
RJL0730

5 réponses

Messages postés
17095
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 911
Messages postés
8415
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2013
2 730
le dd n'est plus "monté" et/ou le mbr est naze
Testdisk sur live cd :
https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Livecd
https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_raw/page2.htm

ou à tout hasard booter sur le cd de xp Reparer Console de recup fixboot et fixmbr
http://www.materiel-informatique.be/fixboot.php
Messages postés
543
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2019
49
Rebonjour,

Fausse alerte (je préfère)... ça avait marché mais me fermant, apparemment le micro ce que je n'avais pas imaginé.
En envisageant la réinstallation du système, je perdais tout mon disque C et par réflexe, j'ai relancé le micro qui... s'est ouvert, je ne dirai pas normalement mais plutôt plus rapidement (normal défragmentation avant les conversions) avec des phases modifiées ; bref, j'ai transposé en NTFS mon second DD D: et ça a fonctionné très vite.
Je laisse le message s'il peut rassurer l'un ou l'autre .
Merci au Forum
RJL0730
au démarrage et en meme temps taper F8 puis derniere bonne configuration connue et à la question si plusieurs sessions taper ok et laisser faire.
Messages postés
543
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2019
49
Fe,
Je voulais simplement remercier Edawards, edward et jong7 qui ont été plus rapides que moi en donnant des pistes avant même que j'ai pu indiquer que le sujet était résolu
Ce ne sont pas des infos perdues car j'ai pris soin de les charger et les lire : ça permet de connaître l'existence de ceci ou celà et de savoir y faire appel en cas de besoin.
J'ai basculé un deuxième micro en NTFS, cette fois sans problème et assez rapidement.
Il m'en reste 6 à traiter, le plus long étant sans doute, et de loin, la défragmentation !
Merci encore à vous et au Forum
RJL0731
et bien bonne nuit ne pas hésiter à demander conseils.