Pb avec ftp en mode commande

Résolu/Fermé
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 - 30 juil. 2010 à 16:05
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 - 30 juil. 2010 à 17:04
Bonjour,

Allez, un petit exercice avant le week end pour les pros du réseau et plus particulièrement du ftp...

Le contexte :

Un site ftp hébergé que nous appellerons : siteftp.fr
Mon PC au bureau : petit LAN de qlq postes, ADSL Orange Pro avec Live Box noire...
Un client (médecin) dans son cabinet : petit LAN de qlq postes, ADSL ???, routeur ?...

La manip depuis mon PC :

Je passe en mode cde. Démarrer/exécuter/cmd et je me connecte à mon serveur ftp :
c:\>ftp siteftp.fr
Connecté à siteftp.fr
220 Serv-U FTP Server V636 ..... ready...
Utilisateur (siteftp.fr:(none)) : monuser
331 User name okay, need password.
Mot de passe : monpass
230 User logged in, proceed.
ftp>

A partir de là, par ex. je fais un dir...
ftp> dir
200 PORT Commande successful.
150 Opening ASCII mode data connection for /bin/ls.
drw-rw-rw- 1 user group 0 Jul 30 15:15
....
drw-rw-rw- 1 user group 0 Aug 26 2006 Images
....
226 Transfer complete.
ftp : 1558 octets reçus en 0,01 secondes à 103,87 Ko/sec

Je quitte sans pb.

ftp>quit
221 Goodbye !
C:\>

Bref tout se passe très bien !

La manip depuis le PC de mon client :

Mode cde...ok
Connexion au ftp, user, pass word... ok
tout va bien jusqu'à la cde dir.
A partir de là, plus rien ne se passe...
Je tape dir et j'ai :
150 Opening ASCII mode data connection for /bin/ls
et plus rien... ligne vide... pas de message d'erreur, pas de retour, ....
Je n'ai pas attendu des heures mais bien 5 minutes avant de faire CtrlC.

Tout se passe comme si chez ce client le port 21 était fonctionnel pour taper les cdes... et que le port 20 était "bloqué"...
J'ai donc essayé avec l'explorateur Windows... sans problème particulier.... mais je me méfie, je ne suis pas certain que l'explorateur Win fonctionne exactement sur le même mode que le cmd...

Donc, avez-vous des pistes qui expliqueraient ce fonctionnement étrange ?

Merci bien

A voir également:

4 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
30 juil. 2010 à 16:17
je pense que c'est parce que ton client est en mode passif, et le sien en mode actif.

dis lui d'utiliser un truc mieux que le FTP de dos ;)
0
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 10
30 juil. 2010 à 16:26
Bonjour Nabla's et merci pour cette première réponse super rapide...

Quand tu dis que mon client est mode passif, et le sien en mode actif.... tu parles de mon client ftp je suppose.. pas de mon client médecin ;-)
Donc si j'ai bien compris, je serais en passif et lui en actif ? c'est bien ce que tu veux dire ?

C'est très intéressant ce que tu me dis là... es-tu ok pour que l'on approfondisse un peu ? Cela m'amène des tas des questions...

Qu'est qui ferait que je suis en passif et lui en actif ? Alors que l'on se connecte tous les 2 vers le même serveur à partir du "même" client ?
Qu'est-ce qui défini le mode passif ou actif ?
Quel avantage de l'un par rapport à l'autre ?
Qui détermine qui est en passif ou en actif ?

Merci
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
30 juil. 2010 à 16:34
oui, je parle bien des clients FTP. Ta sexualité et celle de ton médecin ne regardent que vous ;)

s'il utilise le FTP de DOS, ceci n'es tpas configurable, à ma connaissance.
pour les vrais clients FTP, comme filezilla (interface graphique), c'est configurable dans les options

le mode passif permet de ne faire qu'une ouverture de port du coté serveur (toutes les connexions viennent du client). Le mode actif fait que le serveur est facilement configuré, au détriment de tous les lcients pour qui ca devient l'anarchie....

tu dis que vous avez le meme "client" => c'est a dire tous les deux celui de DOS ??? peut être que toi tu n'est pas derriere un routeur, donc rien à configurer, mais que lui, si .... (routeux = box)
0
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 10
30 juil. 2010 à 17:04
Oui, nous avons utilisé tous les 2 celui de DOS... mais c'était juste pour faire un test. Rassure-toi ce n'est pas le mode de fonctionnement habituel...

Donc en DOS, c'est bon chez moi et pas bon chez lui....!!

Je lui ai demandé de faire ce test car il a un pb avec une nouvelle appli qui envoie des fichiers en ftp vers ce serveur. A priori cette appli fonctionne en mode passif...

La même appli fonctionne parfaitement chez moi et chez pratiquement tous mes clients (bien qu'il y ait quelques fois, ponctuellement, des pb du même type chez certains). Mais il n'y a que chez lui que cela ne fonctionne pas du tout.
Et si nous arrivons ensemble à trouver le pb, cela sera peut-être reproductible chez les autres...

Donc, avec cet appli la connexion se fait bien. Il y a des messages de service qui indiquent : requête envoyée au serveur, réponse reçue, connexion demandée, connexion établie....
Mais au moment de l'envoi des fichiers il ne se passent plus rien alors qu'il y a des messages à envoyer...
L'appli utilise le même principe que la manip faite sous DOS, mais bien sûr c'est intégré. L'envoi se fait pas un appui sur 1 bouton.

C'est pour vérifier d'où venait le pb que je lui ai demandé de faire le test en DOS. Et le test DOS confirme le mauvais fonctionnement de l'appl : mode cde ok puis pb pour le transfert...

Est-ce que cela t'éclaire mieux ?

Je n'ai pas bien compris tes explications sur le mode passif et l'actif et les raisons et avantages de l'un par rapport à l'autre... Quoi qu'il en soit, comme je te le disais, il me semble que cette appli fonctionne en passif...

J'ai jeté un coup d'oeil sur le net... Si j'ai bien compris, en passif, le client ftp fait une demande au serveur et passent les cdes sur le port 21.... et c'est le serveur qui indique le port de transfert sur lequel il veut échanger... Est-ce bien ça ?

Se peut-il qu'en mode passif, un pb de port se produise quelque part. Par ex. le serveur ftp demanderait un port qui est fermé quelque part, notamment sur le routeur du client... Des fois il demande un port qui est ouvert (ça marche) et des fois le port n'est pas ouvert (ça marche pas)...!!

Est-ce que ma réflexion est bonne ? Ou je suis à côté ?

Merci.
0