Fixer une Recherche V

Résolu/Fermé
Clemus71 - 28 juil. 2010 à 10:15
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 29 juil. 2010 à 08:34
Bonjour à tous,

je vous explique mon probleme.

j'ai dans mon fichier excel 2 onglets.
- 1er : onglet source (liste client en colonne A, puis multitude d'info (collonne B à DP)
- 2eme : onglet fiche synthétique (sur cet onglet, on tape le nro de client en haut de la fiche, et par l'intermediaire de recherches V, différentes info sont donc retransmises sur la fiche synthétique. jusque la pas de pb, utilisation normale de la recherche V.

la ou cela se complique c'est lorsque je veux inserer dans l'onglet source une colonne en plein milieu du fichier... en decalant lles colonnes de l'onglet source, les recherches V de l'onglet synthétique ne prennent plus en compte les bonnes colonnes puisqu'elles ne suivent pas le décalage. (j'ai testé avec ou sans $...)

ma question est donc la suivante : y a t il un moyen que les recherche V de l'onglet fiche synthétique se réfère aux bonnes colonnes , meme si celles ci bougent ??
(faute de quoi, il faut changer a chaque fois le nro des colonnes dans la formule, au risque de se planter et de perdre du temps bien sur)


merci par avance de vos reponses,

Bonne journée

Clem

3 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
28 juil. 2010 à 11:34
Salut Clem,
La seule et unique possibilité, à ma connaissance, est de nommer tes colonnes dans la matrice de recherche...
Pour nommer un champ, d'abord le sélectionner puis Insertion/Nom/Définir
1- Nommer tout ton champ de recherche (onglet source de A1 à DP10000 par exemple) ex : matrice "Fait référence à : =Feuil1$A$1:$DP$10000"
2- Nommer chaque colonne de cette matrice :
NOM "Fait référence à : =Feuil1$B:$B"
Prénom "Fait référence à : =Feuil1$C:$C"
etc...
Pas si fastidieux si ton tableau comporte une ligne de titres. Tu n'as dans ce cas qu'à cliquer pour sélectionner ta colonne, Insertion/Nom/Définir et OK...
3- la formule en Feuil2 pour ta recherchev sera donc :
=RECHERCHEV(A1;matrice;COLONNE(Prénom);FAUX)

Formule qui, tout le monde en conviendra, devient beaucoup plus lisible...
En plus tu peux insérer à volonté car, non seulement ta recherchev renverra toujours la bonne valeur, mais ton nom définit "matrice" fera référence à la nouvelle plage de recherche, même après insertion de x colonnes!!!

comme je suis gentil, je te donne même un classeur exemple!!! C'est cadeau
0
Super merci bcp pour ton explication !!

je vais tester ta methode qui m'a l'air plus que logique. Le plus long sera la mise en place au debut car remodifier les formules et apres tout ira tout seul !!

Merci encore
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
29 juil. 2010 à 05:11
Merci, pijaku !

Comme j'aime à le répéter, on en apprend tous les jours, sur CCM ...
Bien qu'utilisant régulièrement les fonctions RECHERCHEV et COLONNE, je n'avais jamais percuté sur la possibilité de désigner un N° de colonne en utilisant le nom défini pour ladite colonne.
Je t'assure que je mettrai en pratique, désormais !
Cordialement.
0
Ricky38 Messages postés 4347 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 1 458
29 juil. 2010 à 05:15
Oh que oui merci pijaku,

moi aussi je vais le mettre en pratique.

Merci beaucoup
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
29 juil. 2010 à 08:34
Salut les gars,
C'est effectivement beaucoup plus efficace, un poil plus long à mettre en place, mais quel plaisir lorsque le tableau en question peut évoluer dans tous les sens et à volonté.
Bonne journée à vous.
0