Pas de son sur la mandriva 2006

Fermé
catherine - 20 oct. 2005 à 13:45
 catherine - 22 oct. 2005 à 16:05
Bonjour,
Je viens d'installer la mandriva 2006 à la place de la 2005 qui fonctionnait parfaitement et je n'ai plus aucun son .D'autre part, quand je veux lire un CD ou bien un DVD, s'inscrit "accès non autorisé ".Que puis-je faire ,svp ?
Merci .

7 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
20 oct. 2005 à 13:59
Il faut rajouter ton utilisateur dans les groupes qui vont bien, notamment audio. Tu as peut être aussi un groupe cdrom ou audio... Regarde à quel groupe appartient le média en question. Exemple :
ls -l /dev/cdrom
ls -l /dev/audio

Ensuite corrige (en root) le fichier /etc/groups de sorte à ce que ton utilisateur appartienne à ce groupe. Attention toutefois, ne mets pas ton utilisateur dans le groupe root (c'est mal). Exemple :
audio:x:29:tonlogin

Rajoute aussi dans ton fichier /etc/fstab l'option users (ou user) dans les lignes concernant tes lecteurs. Ex :
/dev/cdrom      /cdrom          iso9660 ro,user,noauto          0       0


Bonne chance
0
Merci beaucoup.Je vais essayer ça ,mais je comprends pas bien "audio :x:29 ton login ".Et le troisième point, j'écris exactement ce qui est marqué là ? "iso9960 ro,user etc ...
Le mode console, je débute vraiment !!!
Merci.
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
20 oct. 2005 à 20:08
Pour les groupes

29 c'est le gid du groupe (un numéro qui identifie le groupe audio). Tu n'as pas à changer le tien. Ton login, c'est le nom sous lequel tu t'identifies (par exemple, moi c'est mando :p).

Donne les résultats de :
ls -l /dev/cdrom
ls -l /dev/audio

Pour les lecteurs.

Tape (si ce n'est pas /cdrom c'est sans doute /mnt/cdrom)
mount /cdrom 
ls -l /cdrom

(donne les résultats). Si tu n'arrives pas à monter, vérifie que ton login est dans le groupe user (toujours /etc/groups).

Au passage :
/dev contient les devices (les périphériques) reconnu par ton linux.
/mnt contient les points de montages, c'est à dire les endroit ou tu montes une image de tes devices.
/etc contient les fichiers de configuration.

Bonne chance
0
Bonsoir,je suis désolée pour le délai mis à répondre .
Alors, voilà:
ls -l /dev/audio
crw-rw----1(login)
ls -l /dev/cdrom
lrwrwrwx 1 root root.../dev/cdrom/hdc
mount /cdrom
mount:ne peut repérer /cdrom ds /etc/fstab ou /etc/mtab
mount /mnt/cdrom
mount:no medium found
ls -l /cdrom
No such file or directory
ls -l /mnt/cdrom
Total 0

Je ne sais pas si ceci peut aider mais je vous remercie d'avoir répondu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
21 oct. 2005 à 10:42
Pas de pb moi je suis pas pressé ^^

Donne moi le résultat de :
cat /etc/fstab

Ce fichier sert à associé les fameux points de montage (/mnt/...) et le device associé (/dev/...).


Dans un premier jet, avec ce que tu m'as donné tu peux faire ça :
mkdir -p /mnt/cdrom

(/mnt/cdrom est un nom arbitraire, tu peu l'appeler autrement si tu le souhaites, mais adapte la suite en conséquence). Cette commande va créer le point de montage (le répertoire dans lequel sera stocké l'image du cd).

Ensuite ouvre le fichier /etc/fstab et mets la ligne :
/dev/cdrom      /mnt/cdrom          iso9660 ro,user,noauto          0       0

Par la suite, quand tu insères un cd, tape :
mount /mnt/cdrom

Et avant de l'ejecter, au choix :
umount /mnt/cdrom
eject /mnt/cdrom


Ce que tu peux faire c'est regarder avec la commande ls -l vers quoi pointe /dev/cdrom. Exemple :
(mando@cobo) (~) $ ls -l /dev/cdrom
lrwxrwxrwx    1 root     root           11 jan 14  2004 /dev/cdrom -> /dev/cdrom0

Il est probable que ton autre lecteur s'appelle /dev/cdrom1, donc tu fais la même manip en créeant un autre point de montage, et en rajoutant une ligne dans /etc/fstab.

Sinon pour le son c'est bon, tu as les droits ? Vérifie aussi que le son n'est pas à 0 en tapant en root :
alsamixer

Pour sauver tes paramètres de réglages de son :
alsactl store


Bonne chance
0
bonsoir et merci encore de m'aider .
Voilà pour cat /etc/fstab :
/dev/hda5/ext3 noatime 1 1
/dev/hda7/home ext3 noatime 12
/dev/hdc/mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso9960-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hda1/mnt/windows ntfs umask=0,nls=iso 9960-15,ro 0 0 none/proc proc defaults 0 0
/dev/hda6 swap swap defaults 0 0

J'ai regardé alsamixer:y a un joli graphique ,seul 3D semble à zéro.
Je vais essayer les commandes que tu m'indiques .
Merci encore .
0
Bonjour,
J'ai enfin retrouvé mon lecteur CD :
J'ai tapé en root : chmod 755 / dev/ cdrom et j'y ai enfin accès .idem pour le son .
Merci de l'aide apportée .
0