Webmasteur debutant

Hirako -  
 Hirako -
Bonjour,

Je suis debutant et completement nul en creation de site internet, etant perdu entre utiliser "Joomla" ou "Dreamweaver" etc je voudrais des conseils pour bien demarrer et quoi utiliser comme logiciel d'aide à la création !


J'ai trouvé ce site ci dessous pour me documenter :
https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3

Merci d'avance !

8 réponses

Utilisateur anonyme
 
deja faut que tu comprenne bien ca:
Le navigateur interprete et affiche les fichiers qui portent une extension .htm ou html.

creer un Nouveau Document texte.txt
tu change l'extention en Nouveau Document texte.html et op c'est ie ou mozzilla le navigateur associé au extention de fichier .html qui va etre lancé.

Creer une page HTML c'est coder un bloque note au format html.
sur le .html si tu clic droit tu as éditer qui apparait et ca ouvre le block note.

Notepad++ permet de donner des code couleur etc... pour coder facilement. Un vrai bonheur....

Un exemple
test.txt
dedans tu ecrit ce que tu veut en vrac...... de tout rien ne sera afficher correctement c'est pour comprendre

renome le en :
test.html

clic deux fois dessus et la tu devrais deja comprendre que si .html c'est le navigateur qui interprete le fichier:

Attention si tu voit pas l'extention car la configuration des dossier de ton os masque les extentions et que tu voit que Nouveau Document texte et non pas Nouveau Document texte.txt,
il faut aller dans les option de dossier decocher masquer les extentions ou dans le bloc note tu fait save as et la tu enregistre au format html tout simplement.

apres clic gauche sur le html c'est le navigateur qui se lance
clic droit modifier ou editer ou ouvrir avec blocnote (notepad) et tu l edite

.html----> ton navigateur y est associé il arrivera a lire le code si html bien sur

la c'est un test tu vois bien que tout se colle il interprete pas de code car y en a pas alors il affiche le teste en vrac.

Si t as compris ca tu peut comprendre qu'il va falloir lui parler en html pour qu'il comprenne alors test ca :

On lui donne du texte mais dans des balises correspondant au langage html de base.

tu ouvre test.html avec le bloc note
efface sont contenue
et tu colle ca dedans:

<html>
<body>
<h1>Ma premiere page super simpliste en html c'est pas du XHTML</h1>
<p>La tu comprent que les balises html sont interpreter par le navigateur h1 et un titre p un paragraphe, enfin il interprette donc car on lui parle en html</p>
<h2>Deja comprend le principe</h2>
<p>Ensuite regarde ce qu'est un doctype</p>
<p>Apprend les balises les plus facile en Xhtml 1 ou 1.1 tu refera pas tout.</p>
<p><a href="https://www.commentcamarche.net/">Comme un lien</a><br />
<a href="https://www.commentcamarche.net/">br c'est le retour de ligne dans un paragraphe sinon le liens serais collé</a>
</p>
<h2>Apres le css te permettra de définir les propriétées d'affichage des balises p h1 etc..</h2>
<p>apres tu pourad éfinir comment s'affiche h2 p, en bleu, les balise lien en vert avec une taille de 16px etc
<br />pour ca qu'il faut apprendre les balises div et apres tu cherche des tuto pour le css en fichier externe</p>
</body>
</html>

deja une page en html amuse toi a coder une balise la copier coller et c'est parti un titre dix liens.... pouf une image

si tas du mal:
http://time.engine.free.fr/resources/html/html.pdf
lie et arrete toi a la page 3 c'est obsolete mais pour commencer deja a comprendre comment on edite une page html.

Pour comprendre de maniere globale:
quant tu navigue avec ie tu peut afficher le code html avec la touche f12
test sur se site: et prend pas peur un exemple t as la vu navigateur et f12 editeur meme si tu peut pas l'editer......


Fais une pause respire un coup t es deja avaler une grosse pillule si tu savais pas! mais il fallait lol

La déja tu peut lire les tut de base apprendre les balises de bases head body etc....:
http://www.creer-un-site-internet.com/html.php
http://www.aliasdmc.fr/courshtml/cours_html9.html
http://www.asp-php.net/espace/phoebe/html/01.html

liste des balises xhtml
http://creer-un-site.fr
http://xhtml.com/en/xhtml/reference/


par contre j 'ai perdu du temps et je vais essayer de t'eviter d en perdre en te disant des mot clé apres a toi de chercher site du 0 c'est parfais:

aprend le doctype XHTML 1 et apres passe au 1.1 strict (c est le plus fermée, sécurisé mais d'avenir je pense...)
comme ca tu comprend que il peut déclarer le type de language html que tu va uttiliser et l'actualité c'est le XHTML pas le HTML
Alors aprends ce qu'est un doctype XHTML 1.1 ou HTML 4...

aprend a creer les balises
Head
html
body et les plus basiques contenue dans body <p>,<h1>, etc....
et surtout div et class
Apres regarde le CSS et la wahouu deja ca pete!
et surtout importer des fichier css tu saura faire les deux comme ca. Plus facile a gerer.
aprend le CSS 2.1 pour la compatibilité avec le XHTML 1.1.
et la déja tu va commencé a t'amuser apres c'est tout, une fois maitriser---> PHP Et base de donné pour donner du dynammisme a tes pages mais la c'est plus rudes, mais la ca paye!!!

Jette oueil sur AJAX et WEB 2.0 c'est pas indispenssable mais c'est un pack de language ca permet de mieux comprendre leur différences.
et les balises comunes au XHTML 1 ou 1.1 attention y a des différences.

Pour la suite envoie moi en message privé je peut t'aiguiller tranquillement,
il faut du temps pour bien apprendre mais apres au final si tu est sur que ca te plait, tu va carburer plus vite que dream.....

C'est une vision globale pour essayer de te montrer ou tu met les pied et t'orienté mes se sont les tuto spécialiser qui vont te donné les clés (le web) mais au moins en ayant les mot clé c plus direct.

Patience c'est pas si difficile apres t as tes modeles et tu pond des pages a foison a coup de copier coller de tes propres codes sources......



Bn chance .....
2
Allen1210 Messages postés 363 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56
 
Le tutoriel est assez bon.
0
Utilisateur anonyme
 
slt,
Moi jai perdu mon temp avec jomla et dreamweaver, ca sert a rien d'apprendre a uttiliser un prog et ensuite apprendre le language qu'il l'édite...c'est a mon avis travailler en double pour rien.
Je te conseille Notepad++ et d'apprendre:
1 XHTML 1.0 trasitionnal
2 XHTML 1.1
3 CSS 2.1
5 AJAX
4 PHP Quant tu t en sent capable et que tu métrise au moins les autres

Comme ca tu perd pas ton temps avec les logiciels qui font plus d'erreur qu'autres choses et quant tu va vouloir le rendre dynamique tu aura un controle total pas les mains lier.

Sinon joomla est pas mal mais tu va passé à "coté du nerf de la guerre!"

A dévoloppé vaut mieu le faire libre (et les licence apres combiens va tu payer??? note pad++ est gratuits (consulté liscence open je crois mais en tout cas c'est pas la meme pour apprendre!!!)

C'est mon avis personnel jsuis pas un pro mais un passionné, alors atoi et au autres de données leur avis aussi, mes personnellement j ai super regreter d'apprendre d'abord pas les logiciels.
Bloc note et code et c'est parti...

Bn chance a toi perso j ai meme pas un brevet des collède et je commence à maitriser les base de données et php 5.3 Orienté objet, Mon bloc note, Moi et mes moteurs de recherche pour aprprendre.
alors si tu est décider tu y arrivera si tu bosse pas mal.

Bn route a toi +++ (ecoute les autres aussi jsuis pas un pro!)
0
Hirako
 
Merci Beaucoup !

Effectivement, comme l'as dit Mao : "Ne me vendez pas du poisson mais apprenez moi à pecher" :)

Comme j'ai du temps libre, je peut me consacrer a cette activitée et comme vous le dites, il faille mieux etre libre dans le controle du site ! enfin j'espere l'apprentissage du codage, languages etc pas trés difficile !

Merci et j'attend quelques autres conseils afin de demarrer ! thank's a vous ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
 
je vais essyae rde t'aiguiller avec se que je sait mais pour voir ton niveau je suis obliger de te demander a chaque fois lol.
si te te dit :
creer un txt ------> en html tu me répond?
0
Hirako
 
euhh html c'est a dire en language web !?? c'est ca !
0
Allen1210 Messages postés 363 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56
 
Le truc est de suivre le tuto que t'as donné plus haut et de faire SOUVENT des tests
0
Hirako
 
Merci beaucoup pour votre aide à tous !

J'ai commencé l'apprentissage :)

Bonne chance à tous
0